28 925 à 39 175 $
Volkswagen Tiguan
Pour la famille, pas le pilote
Jusqu’à tout récemment, le Volkswagen Tiguan avait une approche différente de la concurrence. Véritable Volkswagen, il mettait le chauffeur à l’avant-plan grâce à un agrément supérieur à la moyenne. Maintenant que le Tiguan s’inscrit à la suite des Passat, Atlas et Jetta dans leur américanisation, on délaisse cet aspect pour entrer dans les rangs en offrant beaucoup plus de plaisir aux autres occupants qu’au conducteur. Dans les faits, le Tiguan est mieux adapté que jamais pour la famille, mais le pilote en souffre.
Tour du propriétaire : 80 %
Alors que la première génération venait avec des airs un peu joufflus, le deuxième opus, introduit en 2017, s’aligne avec le reste de la gamme. On obtient maintenant des traits plus sévères mais très élégants. Clairement, Volkswagen vise de bien passer le temps. L’avant se distingue avec une quantité importante de chrome à la calandre et des blocs optiques aux DEL sur les versions les plus huppées. Au profil, pas de chichi. Quelques lignes horizontales bien droites l’allongent visuellement. Pour l’arrière, on retrouve des airs du grand frère Atlas avec des feux tout aussi rectangulaires. Volkswagen offre cependant la possibilité de « jazzer » le tout avec l’ensemble d’apparat R-Line, qui lui donne un look plus dynamique. On obtient notamment des roues allant jusqu’à 20 pouces en plus d’une collection d’appliques décoratives noires tout autour du véhicule. Dans ce cas, la banalité des lignes du Tiguan devient nettement plus agréable à l’œil.
Vie à bord : 85 %
Le changement de génération se montre on ne peut plus bénéfique au Tiguan, autrefois tout petit. Les ingénieurs ont observé de près ce que la concurrence fait en matière d’aménagement intérieur. Dès l’ouverture de la porte, on reconnaît l’ambiance de la nouvelle série de Volkswagen. L’ensemble des lignes s’entrecoupe en angles pour offrir une présentation moderne et libre de courbe. Selon la version, le Tiguan peut impressionner avec ses accessoires et son équipement. Le clou du spectacle : l’instrumentation entièrement numérique Cockpit Digital dérivée du Cockpit Virtuel d’Audi. Le système d’infodivertissement se montre simple d’usage et surtout très complet en matière de commodités. La qualité générale des matériaux fait un peu bon marché, mais la finition ne se prête pas au reproche.
Le Tiguan se distingue par son espace intérieur. Les occupants de la deuxième rangée ont plus de dégagement que la moyenne de la catégorie. De plus, on obtient quelques éléments de confort qui faciliteront la vie des personnes à bord. Son véhicule étant beaucoup plus imposant, Volkswagen pousse même l’audace d’offrir une troisième banquette pour deux enfants dans le coffre. De cette manière, le Tiguan et le Mitsubishi Outlander sont les deux seuls 7-places du segment. Aux volumes intérieurs, l’aire cargo ira de 340 à 2067 litres en fonction du nombre de dossiers en position.
Technique : 75 %
Fait rare dans l’industrie automobile, le nouveau moteur du Tiguan est moins véloce que le précédent. On obtient toujours un 4-cylindres de 2,0 litres, mais cette fois, la puissance passe de 200 à 184 chevaux alors que le couple se majore à 224, auparavant à 207 lb-pi. Au compte, le Tiguan a légèrement plus d’aplomb, d’autant plus que l’on propose une boîte automatique à huit rapports. Étant un VUS, il utilise également la transmission intégrale 4MOTION, un système réactif très compétent. Bien évidemment, il n’est pas fait pour les aventures en terres éloignées, mais comme filet de sécurité en période hivernale, il travaille bien.
Au volant : 80 %
Même s’il est moins incisif que précédemment, le Tiguan se démarque par une forme d’agrément de conduite. On trouve encore une justesse dans la direction qui est propre à Volkswagen, mais on la sent plus assistée. Ce qui lui « nuit » le plus, c’est son format plus généreux, qui a réduit le dynamisme à mesure que les pouces se sont ajoutés à l’empattement. Les suspensions continuent de bien travailler en accordant une belle fermeté, sans faire d’entrave au confort général. Pour varier les plaisirs, Volkswagen inclut plusieurs modes de conduite, dont un que l’on peut personnaliser. On pousse même l’audace d’avoir une programmation pour le hors-route. C’est invitant, mais vous n’irez pas tellement plus loin en forêt. On doit souligner un petit irritant en situations urbaines ou encore en accélérations : la boîte de vitesses donne des coups et des creux en matière de couple entre les passages des rapports.
Conclusion
Le Tiguan a bien changé quant à sa personnalité. Volkswagen a pris la décision de délaisser son approche unique pour une vision beaucoup plus conformiste. Tout comme pour les Passat, Atlas et Jetta, on vise une production de volume au détriment d’un tempérament singulier, qui visiblement attirait moins de consommateurs.
Forces :
- Aménagement intérieur
- Comportement routier sain
- Mécanique frugale
Faiblesses :
- Design conservateur
- Puissance juste
- Boîte de vitesses hésitante
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) 2av ville 10,6 l route 8,7 l 4rm ville 11,3 l route 8,8 l
consommation annuelle 2av 1 666 l, 2 166 $ 4rm 1 734 l, 2 254 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2av 3 832 kg/an 4rm 3 988 kg/an
nouveautés en 2019 réarrangement d'ensembles d'options, une nouvelle couleur argent pyrite
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 places (option 7) 2av/4rm treline 4rm comfortline, highline
générations 1ère 2009 actuelle 2018
construction puebla, mexique
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, toyota rav4
Fiche technique
moteur(s)
(2.0tsi) l4 2,0 l dact turbo
puissance 184 ch à 4 400 tr/min
couple 221 lb-pi à 1 600 tr/min
rapport poids/puissance 9,2 à 9,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,0 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h (bridée) autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul, affichage tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p215/65r17 highline p235/55r18 option highline p255/40r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 4 026 ( 30,8%)
au canada 15 028 ( 33,8%)
dépréciation (%) 25,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2017) 7 (2018) 4
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio app-connect, aroid auto, apple carplay, mirrorlink, cd, fente carte sd, prises usb, siriusxm navigation/internet navigation par satellite connexion téléphonique, bluetooth contrôle vocal, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 790 mm
longueur 4 701 mm
largeur 1 839 mm
hauteur 1 684 mm
poids 5 pass. 1 678 kg 7 pass. 1 713 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,5 m
coffre 340 l, 1 064 l, 2 067 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 2av 58 l 4rm 60 l
capacité de remorquage 680 kg
Transport et préparation
1695 $