29 225 à 39 575 $
Volkswagen Tiguan
Pratique, mais moins plaisant
Volkswagen a tenté toutes sortes de stratégies pour conquérir le cœur des Américains, sans succès. Les voitures n’ont pas bien fonctionné. La compagnie a ensuite construit une usine au Tennessee, sans obtenir les résultats escomptés, et voici que depuis quelques années on suit la vague avec la multiplication des utilitaires. Le Tiguan, pour attirer plus de gens, est arrivé avec une troisième rangée disponible, comme le Nissan Rogue dans sa plus récente mouture. L’Europe, qui n’aime pas faire dans la démesure, offre aussi un Tiguan cinq places.
Tour du propriétaire 75 %
Après avoir passé presque 10 ans sans changement, Volks a finalement dévoilé un nouveau modèle l’an dernier. À l’image de toutes les récentes refontes de la famille, le Tiguan a troqué son charme européen pour l’anonymat américain. Cette opération a simplement pour but de séduire nos voisins du Sud qui, contrairement à nous, n’ont jamais été des acheteurs de Volkswagen et n’aiment pas non plus le style européen. Avec 268 mm de plus en longueur et 186 mm de plus en empattement, fini l’espace un peu juste de l’ancienne version. L’allure extérieure s’apparente à l’Atlas avec des airs de déjà-vu. Seul le groupe R-Line, qui possède des roues de 19 pouces avec garniture et insignes spéciaux, donne un peu plus de gueule à l’ensemble. Vous avez le choix d’une version à cinq ou sept places reposant sur le même empattement.
Vie à bord 80 %
L’habitacle est accueillant, généreux et montre une finition et un souci du détail qui placent le Tiguan dans les meilleurs de sa catégorie. Vous avez aussi droit de série aux applications Apple CarPlay et Android Auto. Le tableau de bord numérique emprunté à son cousin Audi arrive dans la liste des options. La version de base Trendline est offerte avec des sièges avant à six réglages manuels, des phares automatiques, des feux de route à DEL et la technologie arrêt/démarrage. Il faut aller dans la version Comfortline pour les réglages électriques au siège du conducteur, des accents chromés, une climatisation à deux zones, un accès sans clé avec démarrage par bouton-poussoir, des sièges en similicuir et un écran tactile de huit pouces. Le Highline ajoute le système de navigation, un volant chauffant, le système audio Fender, des phares à DEL adaptatifs et un cockpit numérique.
Technique 65 %
Sous le capot, le choix est simple. Le seul moteur disponible est un 4-cylindres turbo de 184 chevaux et 221 lb-pi de couple. Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La version de base Trendline utilise la traction ou la transmission intégrale, alors que les Comfortline et Highline se présentent en modèles à quatre roues motrices seulement.
Au volant 70 %
L’expérience de conduite laisse un peu sur sa faim. Pour être honnête, les quelques chevaux en moins (184 au lieu de 200) ne changent pas grand-chose dans la conduite au quotidien. Toutefois, si vous avez besoin de dépasser, ces 184 chevaux, qui doivent traîner les 1750 kilos (1787 pour le 7-places), manquent de souffle. Il faut plus de 10 secondes pour un 0-100 km/h, c’est assez lent merci. L’arrivée du moteur 2,0 litres de 227 chevaux qui est disponible en Europe serait une très bonne idée. Cela dit, la position de conduite est excellente et la direction, précise. Nous aimerions un moteur plus réactif et une boîte automatique plus dynamique. On ne se sent malheureusement plus au volant d’un produit Volkswagen mais d’un autre insipide VUS américain.
Conclusion 70 %
Les amateurs de technologies seront bien servis avec le cockpit virtuel et la suite d’aides à la conduite exhaustive. Malheureusement, le plaisir de conduire, qui a toujours été le cheval de bataille de Volkswagen, a ici été mis de côté pour plaire à un public américain qui sincèrement n’en a rien à cirer. Dommage, car lorsque l’âme d’un véhicule est abandonnée, il perd aussi tout son charme. Le Tiguan demeure un bon véhicule, mais la petite flamme qui le rendait attirant n’y est plus.
Forces
Espace disponible
Cockpit virtuel
Finition de qualité
Faiblesses
Sièges arrière inconfortables
Boîte automatique paresseuse
Plaisir de conduire en baisse
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2, 0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10, 7 L route 8, 0 L 4RM ville 11, 1 L route 8, 1 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 914 L, 2 584 $ 4RM 1 974 L, 2 666 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 832 kg/an 4RM 3 988 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
5 places (option 7) 2AV/4RM Trendline 4RM Comfortline, Highline
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Puebla, Mexique
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts Chevrolet Equinox, Ford Escape, Dodge Journey, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4
NOUVEAUTÉS EN 2020 Retouches esthétiques pour les pare-chocs et blocs optiques. Nouveau design pour les roues et couleurs. Révision dans la liste d?équipements et d'options.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(2.0TSI) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 184 ch à 4 400 tr/min
COUPLE 221 lb-pi à 1 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9, 2 à 9, 3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9, 0 s
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d'obstacle latéral et arrière, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Trendline/Comfortline P215/65R17 Highline P235/55R18 Highline Ensemble R (option) P255/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 6 012 (+ 49, 3%)
AU CANADA 21 449 (+42, 7%)
DÉPRÉCIATION (%) 25, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2017): 7 (2018-2019): 5
COTE DE FIABILITÉ nm
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO App-Connect, Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink, CD, fente carte SD, prises USB, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET navigation par satellite
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE , Bluetooth contrôle vocal, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 790 mm
LONGUEUR 4 701 mm
LARGEUR 1 839 mm
HAUTEUR 1 659 mm
POIDS 5 pass. 1 678 kg 4RM 1 750 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 5 m
COFFRE 340 L, 1 065 L, 2 081 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 58 L 4RM 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
2051 $