29 770 à 40 395 $
Volkswagen Tiguan
La raison avant la passion
Daniel Rufiange
Le Tiguan a fait ses débuts en 2009 chez nous et il a été renouvelé pour 2018. Dans les faits, on a eu droit à deux produits à la philosophie de conception diamétralement opposée. Alors que la première mouture était une authentique Volkswagen (lire amusante à conduire), la deuxième est méconnaissable à ce chapitre, elle qui est pataude et sous-motorisée. Pourquoi ? Simple. Un cas typique où la raison supplante la passion, où la recherche de profits a dicté la marche à suivre.
Des chiffres qui parlent.
Chaque constructeur est là pour engranger des profits. Voilà pourquoi Volkswagen s’est donné pour mission d’offrir aux Américains un VUS taillé sur mesure pour eux avec ce récent Tiguan. Le résultat ? Les ventes ont plus que doublé, passant de quelque 45 000 à environ 105 000 annuellement au cours des deux dernières années. Au Canada, une hausse a aussi été enregistrée, mais elle est plus marginale. En sachant tout cela, on comprend, mais ça nous laisse avec un produit… américanisé.
Plus pratique
Le Tiguan actuel est plus pratique que l’ancien, car il offre un espace plus généreux pour les occupants et le matériel. Pour la majorité des acheteurs, c’est ce qui prime, bien plus que la connexion avec la route. Ce qui ne change pas, heureusement, c’est la qualité offerte par Volkswagen. Le choix des matériaux, le design, l’assemblage, tout ça s’inscrit dans la colonne des forces. La présentation demeure simple, toutefois, mais c’est hyperfonctionnel et on met peu de temps à trouver ses repères. Bravo aussi à l’intégration de l’écran du système multimédia à la console ; j’ai une aversion viscérale pour les écrans flottants.
Versions et équipement
Comme l’an dernier, quatre variantes figurent au menu, mais attention, il y a eu du changement. Celle qui portait le nom IQ a été remplacée par l’édition spéciale United. Elle flanque toujours les Trendline, Comfortline et Highline. Notez que chacune propose un niveau d’équipement appréciable. Par exemple, dès la deuxième, on retrouve le chargement sans fil pour appareils cellulaires. Quant à la nouvelle livrée, elle profite de logos United, de roues en alliage de 17 pouces, d’un toit ouvrant panoramique, d’un pédalier en acier inoxydable brossé, de caches de rétroviseurs et de rails de toit argentés, ainsi que du Cockpit Virtuel de la compagnie en lieu et place du bloc d’instruments traditionnels. Quant à lui, l’ensemble décoratif R-Line est livrable avec la version Highline. Un détail, notez qu’il est impossible d’ajouter la troisième rangée de sièges, une option, avec la variante de base à traction.
Pas un produit Volkswagen
Si ce que le Tiguan vous offre sur papier vous intéresse, vous allez trouver chaussure à votre pied avec ce produit qui n’est pas mauvais. Cependant, si vous avez été en contact avec des créations Volkswagen dans le passé, vous ne reconnaîtrez pas l’ADN de l’entreprise en prenant le volant. Cette dure réalité nous est mise en pleine face dès les premiers kilomètres alors qu’on découvre un véhicule ennuyeux au possible. Oh, c’est confortable, mais la rétroaction envoyée au conducteur est nulle. Si seulement une mécanique plus puissante était proposée.
Conclusion
Le Tiguan se vend, donc la stratégie de Volkswagen fonctionne. Cependant, il me semble qu’avec un peu plus de piquant, il serait encore plus intéressant. Remarquez que nos voisins du Sud s’en fichent pas mal et c’est pour eux qu’a été pensé ce VUS, pas pour nous. Maintenant que vous savez, c’est à vous de voir. Moi, j’irais ailleurs dans ce segment.
Forces
Volume de chargement généreux
Qualité de finition
Confort sur la route
Faiblesses
Motorisation timide
Capacité de remorquage très limitée
Conduite soporifique
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,0 L TURBO
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,7 L route 8,0 L
4RM ville 11,1 L route 8,1 L (octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AV 1 615 L, 1 615 $
4RM 1 666 L, 1 666 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AV 3 714 kg/an
4RM 3 832 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places (option 7)
2AV/4RM Trendline 4RM Comfortline, United, Highline
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Puebla, Mexique
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments compacts
Chevrolet Equinox, Ford Escape/Bronco Sport GMC, Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Jeep Cherokee, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester/Outback, Toyota RAV4
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2.0TSI) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 184 ch à 4 400 tr/min
COUPLE 221 lb-pi à 1 600 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,2 à 9,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 9,0 s (est.)
REPRISE 80-115 km/h
FREINAGE 100-0 km/h 41,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, caméra de recul, affichage tête haute
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Trendline/Comfortline P215/65R17 Highline P235/55R18
Highline Ensemble R (option) P255/45R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 5 554 (-7,6 %)
AU CANADA 19 250 (-10,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2017) 5 (2018-2020) 8
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO App-Connect, Android Auto, Apple CarPlay, MirrorLink, CD, fente carte SD, prises USB, SiriusXM
NAVIGATION/INTERNET navigation GPS
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth contrôle vocal, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 790 mm
LONGUEUR 4 701 mm
LARGEUR 1 839 mm
HAUTEUR 1 659 mm
POIDS 5 pass. 1 678 kg 4RM 1 750 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,5 m
COFFRE 340 L, 1 065 L, 2 081 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 2AV 58 L 4RM 60 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 680 kg
Transport et préparation
1 885 $