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Nos essais routier

Volkswagen Touareg 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volkswagen Touareg

53 520 $

Par Nadine Filion

Volkswagen Touareg

Une nouvelle image du Diesel

Prenez le Porsche Cayenne, apportez-lui quelques modifications « Volkswagen », dotez-le d’un système quatre roues motrices très sophistiqué, équipez-le d’un moteur V10 diesel et… vous obtiendrez un Touareg aux gènes plus que sportifs. Vous ne pourrez qu’aimer, surtout après 500 kilomètres et un réservoir d’essence encore à moitié plein!

CARROSSERIE

Admettez, le Touareg est plus joli que le Cayenne, avec qui il partage une bonne partie de son ADN. Si l’utilitaire de Porsche met l’accent sur la performance, celui de Volkswagen mise plutôt sur des capacités hors pistes exceptionnelles, avec quatre roues motrices à gamme courte (le ‘petit bœuf’), ainsi que le verrouillage des différentiels central et arrière (ce dernier est optionnel). Impressionnant, ce Touareg, sur et hors route.

HABITACLE

Bois et cuir s’entremêlent dans l’habitacle pour créer une ambiance luxueuse toute germanique. L’intérieur couleur crème est superbe, mais si salissant que nous vous suggérons de lui préférer le noir. Les commandes sont fonctionnelles et ergonomiques, quoiqu’elles demandent quelques instants pour s’y faire, surtout pour le système de navigation. Avec ses pictogrammes étranges, ce dernier demande à ce que le manuel du propriétaire sorte rapidement du coffre à gants…

Les sièges sont enveloppants et fermes à point. On peut reprocher au levier des clignotants d’être placé trop bas, mais qu’il est donc difficile de se plaindre d’un véhicule qui offre plus, et encore plus! À commencer par trois (plutôt que deux) mémoires de position pour le siège conducteur, le système Onstar (oui, oui, celui de GM), le volant chauffant (optionnel), voire les sièges arrière chauffants (optionnels). Un beau clin d’œil à cet ordinateur de bord qui dispose d’une alerte de vitesse, réglable selon les goûts et besoins…

MÉCANIQUE

La grande nouveauté pour cette année, c’est qu’aux V6 de 3,2 litres et V8 de 4,2 litres s’ajoute un moteur V10 diesel de 5,0 litres, pour 310 chevaux et un impressionnant couple de 533 livres-pied. Qu’une seule boîte automatique, à six rapports, avec mode sport et passage manuel (Tiptronic). Outre le système à quatre roues motrices mentionné plus haut, le Touareg offre (en option) le réglage de la suspension (de sport à confort) et de la hauteur (de « off-road » à chargement). Ajoutez à cela le système de stabilité et d’antipatinage. Trop de ‘gadgets’, direz-vous? Ben quoi, on aime ça, non?

COMPORTEMENT ROUTIER

Conduire le Touareg peut se résumer en un seul mot : agilité. Malgré ses kilos, l’utilitaire se comporte en véritable sportif. Son moteur diesel est particulièrement doux et puissant, ses accélérations collent les passagers au siège – et fait même lever le nez du véhicule. Solide sur la route, et d’un freinage mordant, le Touareg donne une impression de sécurité. Sa suspension, en mode sport ou confort, offre le meilleur des deux mondes, suffit de savoir choisir. Le gros volant se prend bien en main, la direction est précise et un petit rayon de braquage permet au véhicule de se retourner comme sur un 10 cents. Enfin, la boîte automatique s’engage sans hésiter.

CONCLUSION

Si j’étais un concessionnaire Audi, je serais indéniablement jaloux du Touareg sous le badge Volkswagen. Le véhicule a tout ce qu’il faut pour faire partie de la famille allemande haut de gamme, mais il y a de ces décisions que la raison ne comprend pas, non?

Une anecdote pour clore la discussion : à Réjean, mon voisin de section aux Alouettes, je confiais aimer particulièrement le moteur diesel, pour sa souplesse et son couple, mais aussi sa frugalité – une belle qualité, dans ce segment de marché. Mais Réjean a fait la grimace : « Diesel? » Comme la majorité des Baby Boomers, il se souvient des moteurs qui claquettent, qui puent et qui crachent noir. À tous ces sceptiques, je dois confier qu’à mon premier démarrage du Touareg diesel, un démarrage silencieux, sans heurt et inodore, j’ai douté. J’ai dû descendre du véhicule et en faire le tour pour m’assurer que le hayon portait bien le badge TDI. Il le portait…

Forces :

Moteur diesel V10 doux et puissant

Du couple en masse

Un habitacle luxueux à la « Audi »

Des technologies de pointe

Faiblesses :

Il faut mettre la main dans sa poche pour s’offrir le Touareg…

Un levier de clignotant mal disposé

Intérieur crème salissant

Fiche d'identité

modèle  touareg

version(s) v6, v8, v10 tdi

roues motrices  4rm

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  bratislava, slovaquie

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière

concurrence  acura mdx, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx35/45, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx 330, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, nissan murano, porsche cayenne, saab 9-7x, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,2 l dact 220 ch à 5400 tr/min

couple 225 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  9,4 s

vitesse maximale 196 km/h

consommation (100 km)  13,3 l (91 octane)

(2) v8 4,2 l dact 310 ch à 6200 tr/min

couple 302 lb-pi à 3000 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,6 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  14,6 l (91 octane)

(2) v10 5,0 l turbo diesel sact 313 ch à 5750 tr/min

couple 553 lb-pi à 2000 tr/min

transmission  automatique à 6 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,5 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10,1 l

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6 : p225/60r17, v8 et v10 tdi: p255/55r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  1900 à 2100 $

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  12 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  202

au canada  784

nombre de concessionnaires

au québec  18

au canada  130

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) (1) faisceau du câble de surveillance de basse pression des pneus: cote de fiabilité : nm

nouveautés en 2005  arrivé du moteur diesel

Dimensions

empattement  2855 mm

longueur  4754 mm

largeur  1928 mm

hauteur  1726 mm

poids   v6: 2307 kg, v8: 2404 kg, v10 tdi: 2642 kg

diamètre de braquage  11,6 m

coffre  555 l, 1570 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  100 l

capacité de remorquage  3500 kg