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Volkswagen Touareg
Rien de lui fait peur
C’est dans le désert de Moab, dans l’Utah que j’ai eu la chance de voir ce que le Touareg avait dans le ventre. Un sentier au nom évocateur de Hell’s Revenge servait de terrain d’essai. Si j’avais à évaluer le degré de difficulté du parcours de Hell’s Revenge sur une échelle de 1 à 10, je lui accorderais un 9. Nous avons grimpé des pentes de 40 degrés, descendu des gouffres, demeuré en équilibre sur des pentes inclinées à 35 degrés et cela en tout confort dans l’habitacle en cuir climatisé sous un soleil de plomb à 40 degrés Celsius. J’affirme ne jamais avoir essayé à ce jour un véhicule aussi compétent hors route. Ni un Land-Rover, ni même un Jeep (sauf le TJ qui nous servait de guide) ne peut se vanter d’être capable d’accomplir tout ce que le Touareg peut faire.
Carrosserie
Tout sur ce véhicule a été pensé pour les exploits hors route, de la suspension à air au mécanisme antirecul dans les pentes. Dotée d’une gamme courte comme un vrai franchisseur, la suspension en acier avec un dégagement de 237 mm autorise de belles prouesses. Les ressorts pneumatiques (en option) peuvent dégager une hauteur sous essieu de 240 mm (en deçà de 70 km/h) ou de 300 mm (à condition d’évoluer à moins de 20 km/h); ce qui incite le Touareg à croiser les obstacles les plus difficiles. Le Touareg propose même le blocage manuel du différentiel central et, en option, d’un verrouillage du pont arrière. Tous les éléments sont présents pour faire de ce véhicule surdoué de sa classe. Ajoutée à cela un antipatinage d’une rare efficacité, un rouage 4 motion X qui donne une traction individuelle à chaque roue pour vous sortir des plus mauvaises situations et un porte à faux très court qui permet des angles d’attaque prononcés et vous pouvez attaquer l’Everest de reculons.
Habitacle
Des sièges bien conçus, un volant totalement réglable et un système de climatisation séparé pour les passagers des sièges arrière procurent une ambiance de luxe à ce Volkswagen des brousses. Vous avez même droit à un système de navigation hors route. Grâce au positionnement par satellite, le système montre votre position et la distance à parcourir pour chaque destination avec latitude et longitude. L’espace de rangement disponible sous le siège du conducteur a disparu pour 2006, mais le Touareg est maintenant compatible avec la technologie Bluetooth.
Mécanique
Le Touareg est offert en deux versions. Le modèle de base est habillé d’un V6 3,2 litres de 240 chevaux et le V8 4,2 litres (emprunté au Audi A8L) de 310 chevaux complète la gamme. L’extraordinaire V10 TurboDiesel est retiré du catalogue en 2006, faute de vente suffisante, dommage. Le Touareg 3.2 abat le 0 à 100 km/h en 9,9 s, et pousse jusqu’à 200 km/h. Il faut plus de «moteur» pour atténuer l’impression d’importante masse à mouvoir et seul le V8 peut s’affranchir de cette tâche. La seule transmission disponible est automatique à six rapports.
Comportement
Avec la suspension à air (offerte en option) qui abaisse automatiquement la garde au sol de 215 mm à 190 mm au-delà de 125 km/h, voire à 180 mm une fois passés 180 km/h, le véhicule conserve un aplomb surprenant sur la route. Toutefois, nous avons trouvé V6 sous motorisé et gourmand. Le rapport poids/puissance n’est pas favorable, car les 240 chevaux ont beaucoup de peine à traîner les 2 200 kilos. Le V8 n’est certes pas économique, mais la mécanique offre un excellent mariage avec le véhicule. Le confort, l’insonorisation et le comportement sont exemplaires.
Conclusion
Volkswagen réussit une entrée remarquée et remarquable dans le monde du VUS avec un véhicule d’une très grande qualité qui vous mènera vraiment là ou bon vous semblera. Audi s’est servi de cette excellente base pour construire le Q7 qui lui aussi promet de belles choses.
Forces
Capacité de franchissement impressionnante
Comportement digne d’une berline sport
Finition sans reproche
Faiblesses
Moteur V6 un peu juste
Consommation à la hauteur des performances
Fiche d'identité
modèle touareg
version(s) v6, v8
roues motrices 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx, jeep grand cherokee, land rover lr3, lexus rx, mercedes-benz classe m, subaru b9 tribeca, porsche cayenne, saab 9-7x, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 3,2 l dact 240 ch à 6000 tr/min
couple 229 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 9,4 s
vitesse maximale 196 km/h
consommation (100 km) 13,3 l (octane: 91)
(2)
v8 4,2 l dact 310 ch à 6200 tr/min
couple 302 lb-pi à 3000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports, séquentielle
0-100 km/h 7,6 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation (100 km) 14,6 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6: p255/60r17, v8: p255/55r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900 $
40 ans 2300 à 2500 $
60 ans 1900 à 2100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 414
au canada 1519
dépréciation (1 an) 24,1 %
rappels (2000 à 2005) 4
cote de fiabilité nd
nouveautés en 2006 version v10 tdi discontinuée, freins améliorés sur v6, direction servotronic de série sur v8, nouveau ventilateur du moteur, porte-bagages de toit en option, nouvelle antenne, système de téléphonie bluetooth de série, lecteur de dvd pour navigation pouvant lire les cd.
Dimensions
empattement 2855 mm
longueur 4754 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1726 mm
poids v6: 2307 kg, v8: 2404 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 555 l, 1570 l (sièges rabattus)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3500 kg