Volkswagen Touareg
Daniel Rufiange
Le Touareg, c’est le véhicule le plus dispendieux offert à l’enseigne Volkswagen, du moins depuis le retrait du catalogue de la Phateon en 2006. Contrairement à cette dernière, le Touareg a poursuivi sa carrière, car ce qu’il offre, bien peu d’autres véhicules le proposent. Chronique d’une histoire à succès. Apparu en 2004, le Touareg est demeuré inchangé jusqu’en 2011. Cette dernière version représente une spectaculaire évolution du modèle, elle qui reprenait la motorisation turbodiesel introduite au catalogue l’année précédente. Bonne chance pour en trouver une, toutefois. L’exercice était déjà difficile chez le concessionnaire. Vous aurez donc plus de chance de dénicher un modèle à essence de l’ancienne génération. Esthétiquement, l’un vaut l’autre. Cela dépend du fait que vous aimiez ou non la nouvelle image de Volkswagen, empruntée par le nouveau Touareg. Chose certaine, le « vieux » Touareg demeure l’un des plus compétents lorsqu’on quitte les sentiers battus. Il peut s’aventurer là où tous les autres doivent s’arrêter et, sur le bitume, il offre le niveau de confort d’une limousine. En 2006, c’est un V6 de 3,2 l qui équipait les versions de base du Touareg. Dès 2007, ce moteur passait à 3,6 l et gagnait au passage 50 forces (230 à 280 chevaux), en plus de devenir plus frugal. De 2006 à 2009, un V8 de 4,2 l et 350 chevaux était proposé. En fait, il a cédé sa place au moteur V6 de 3 l turbodiesel en 2010. Enfin, une version hybride a fait une entrée tardive au catalogue de 2011. Au niveau des transmissions, la boîte automatique à six rapports est une constante. Pour ce qui est des différentes appellations du modèle au fil des années, sachez que jusqu’en 2008, on parlait de la version V6 ou de la version V8. Ce n’est qu’à compter de 2009 que Volkswagen a commencé à utiliser les nomenclatures Comfortline, Highline et Execline pour différencier ses variantes.
Les donnés essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système électrique, chaîne audio
Rappels :
- Remplacement de la canalisation d’alimentation en carburant (fuite possible). (2008)
- Pose de dispositifs de renforcement sur l’aileron situé sur le bord du toit. (2007-2009)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système électrique, chaîne audio
Rappels
Remplacement de la canalisation dalimentation en carburant (fuite possible). (2008)
Pose de dispositifs de renforcement sur laileron situé sur le bord du toit. (2007-2009)
Fiche technique
V6 3,2 L DACT (2006)
240 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 229 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 13,3 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2007-2010)
280 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2006)
310 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 302 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 14,6 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2007-2009)
350 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TDI (2010-2011)
221 CH À 4200 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,3 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)