49 975 $ à 64 775 $
Volkswagen Touareg
Pour quelques chevaux de plus
À sa troisième année sur le marché, Vw procède à quelques réajustements sur le Touareg. Si la silhouette demeure la même, on ajoute des chevaux supplémentaires sous le capot pour faire taire les détracteurs qui accusaient le V6 de manquer de muscle.
Carrosserie
Même à mi-cycle de son espérance de vie, le Touareg n’a rien perdu de son charme. Ses lignes propres et son allure bien plantée en font un véhicule hautement désirable, plus proche d’une berline que d’un 4×4 avec ses quatre roues indépendantes, sa caisse autoportante et un centre de gravité plus bas que la moyenne. Associé à des ressorts fermes et des amortisseurs relativement souples, elle a non seulement le physique d’une grande familiale, mais une conduite comparable aussi.
Habitacle
Pour un peu plus de 51 000 $, il est normal que vous ayez droit à une ambiance de luxe. Dans la plus pure tradition Volkswagen, l’intérieur est propre et sans bavure. Le Touareg V6 offre de série un toit ouvrant électrique, des roues en alliage de 17 po, un ordinateur de voyage, des essuie-glaces à intermittence automatique, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique, un émetteur HomeLink(MD), des sièges avant chauffants, des antibrouillards, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir et des garnitures de tableau de bord en bois véritable. Les modèles V8 offrent de série les sièges de cuir chauffant avec mémoire pour le conducteur, un volant et des sièges arrière chauffants, des phares bi-xénon avec lave-phares et des roues en alliage de 18 po. Parmi les options offertes par les modèles V6 et V8, notons un système de navigation par DVD, la suspension pneumatique intégrale et l’aide au stationnement électronique.
Mécanique
C’est à ce chapitre que s’opèrent les principaux changements pour 2007. Le six cylindres 3,2 litres de 240 chevaux qui encaissait difficilement le poids du véhicule fait place à un V6 3,6 litres à injection directe FSI développant une puissance de 280 ch et un couple de 264 lb-pi. Même la version V8 a droit à un surplus de puissance. Son moteur à injection directe FSI offrira un surcroît de puissance avec ses 350 ch et ses 325 lb-pi de couple. L’édition 2006 du Touareg V8 offrait, quant à elle, une puissance de 310 ch et un couple de 302 lb-pi. Les deux moteurs demeurent couplés de série à une boîte automatique à six vitesses et à la traction intégrale 4XMotion.
Comportement
Le Touareg possède sans doute le châssis le plus rigide de tous les utilitaires qu’il m’a été donné d’essayer. Capable, avec le bon équipement, de prouesses quasi inimaginables en situation hors route, il est aussi très confortable sur la route. Le nouveau 3.6 litres apportent ce qu’il manquait de puissance. Il demeure toutefois assez discret et laisse toujours le côté plus sportif au V8, mais il n’y a plus de raisons maintenant pour se passer d’un V6. Parmi les options intéressantes, il y a la suspension pneumatique que je recommande fortement. Pour augmenter votre plaisir derrière le volant ou si vous aimez faire l’école buissonnière, vous pouvez choisir (en plus de la suspension pneumatique) le blocage de différentiel arrière et les barres stabilisatrices déconnectables. Sur route, le comportement est impérial. Les quatre roues indépendantes permettent des virages bien à plat et un comportement neutre même à vive allure. La présence de l’ESP est très discrète et il est possible de s’amuser ferme avant son intervention.
Conclusion
Parmi la kyrielle d’utilitaires de luxe disponible sur le marché, le Touareg se classe en haut de la liste. C’est un véhicule équilibré, confortable et maintenant avec un V6 qui possède une réserve suffisante de puissance pour rendre sa conduite plus agréable.
Forces
Châssis très rigide
Comportement sans faute
Finition impeccable
Moteur V6 plus puissant
Faiblesses
Pas de Diesel (qui sont de loin les moteurs les plus intéressants)
Quelques ratés au chapitre de la fiabilité
Fiche d'identité
modèle touareg
version(s) v6, v8
roues motrices 4
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, cadillac srx, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(v6)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 5600 tr/min
couple 264 lb-pi à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports ave mode manuel
0-100 km/h 8,3 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 91)
(v8)
v8 4,2 l dact 350 ch à 6000 tr/min
couple 320 lb-pi à 4600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 209 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 14,1 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus v6: p225/45r17, v8: p235/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 160
au canada 684
dépréciation (2 ans) 43,1 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 1/5
nouveautés en 2008 nouveau style, radio satellite de série, groupes d?options revus, nouvelles couleurs
Dimensions
empattement 2855 mm
longueur 4754 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1726 mm
poids v6: 2307 kg , v8: 2404 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 877 l, 2011 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1 550 $