Volkswagen Touareg
Par Vincent Aubé
Le Touareg est le plus imposant véhicule proposé par le constructeur allemand. Basé sur la même plateforme que le Porsche Cayenne, ce VUS intermédiaire est, avec le Tiguan et la Golf actuelle, un produit qui n’a pas encore subi le changement de mentalité pour le continent nord-américain. Contrairement aux berlines Jetta et Passat dont la qualité de fabrication a régressé depuis leurs refontes respectives, ce camion a toujours été ficelé avec la rigueur qu’on connaît de Volkswagen.
La première génération du modèle est apparue en 2004, la seconde, en 2011. Si la première se révèle acceptable au chapitre du design extérieur, la nouvelle version est autrement plus réussie, les proportions de ce dernier étant plus ramassées malgré un accroissement des dimensions intérieures. Dans les deux cas, la qualité de finition est supérieure à la moyenne du segment.
Au chapitre des motorisations, le Touareg a été distribué avec quelques choix intéressants au fil des années. Le premier V6 de 3,2 litres de 240 chevaux constituera le moteur d’entrée de gamme, la puissance du 6-cylindres grimpant à 280 chevaux en 2007, la cylindrée étant désormais de 3,6 litres. Un V8 de 4,2 litres de 310 chevaux sera également offert jusqu’en 2007, la puissance effectuant également un bon de 40 chevaux. Une version équipée du V6 TDI sera aussi vendue au pays, ce moteur étant très avantageux en termes de couple et de consommation de carburant. Depuis la refonte, c’est ce dernier qui se vend le mieux, ayant surpassé le V6 essence, tandis que le V8 a tout simplement été enlevé des options.
À l’intérieur, le consommateur peut s’attendre à un assemblage de bonne qualité, les matériaux étant de belle facture. Au chapitre de la planche de bord (première ou deuxième génération), le Touareg propose une ergonomie exemplaire et de gros boutons faciles à manipuler. Quant au comportement sur la route, il est aussi rassurant et confortable qu’une berline allemande. S’il est recommandé de procéder à une inspection mécanique lors de l’achat d’un Volkswagen Touareg, il faut néanmoins mentionner que la fiabilité s’est quelque peu améliorée depuis quelques années.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et
feux, système électrique, chaîne audio.
RAPPELS
Remplacement de la canalisation d’alimentation
en carburant (fuite possible) (2008).
Pose de dispositifs de renforcement sur
l’aileron situé sur le bord du toit (2007-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système électrique, chaîne audio.
RAPPELS
Remplacement de la canalisation dalimentation en carburant (fuite possible) (2008).
Pose de dispositifs de renforcement sur
laileron situé sur le bord du toit (2007-2009).
Fiche technique
VOLKSWAGEN TOUAREG (2007-2012)
V6 3,6 L DACT (2007-2010)
280 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVE MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2007-2009)
350 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TDI (2010-2012)
225 CH de 3500 À 4000 TR/MIN | COUPLE 406 LB-PI de 1750 À 2250 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012) MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,3 L (9,1 L 2012) (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011-2012)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 265 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)