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Nos essais routier

Volkswagen Touareg 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volkswagen Touareg

44 975$ à 59 275$

Par Francis Brière

Volkswagen Touareg 2

Le cousin germain

Chaque fabricant d’automobiles propose aujourd’hui au moins un véhicule utilitaire sport. Volkswagen a lancé son Touareg sur le marché nord-américain en 2004. Un modèle qui a été fort bien accueilli dans l’industrie et qui n’a subi que peu de changements depuis. En revanche, le Touareg 2 est destiné à une clientèle bien nantie : son prix n’est pas accessible à toutes les bourses. Voilà pourquoi le constructeur allemand lance cette année le Tiguan. Malgré l’ascension du prix du carburant et la baisse d’intérêt des acheteurs de VUS, le Tiguan devrait connaître un bon succès. Quoi qu’il en soit, Touareg mérite considération puisqu’il possède des qualités indéniables.

Carrosserie

À l’observer, le Touareg 2 affiche une mine très Volkswagen. L’arrière rappelle celui de la Rabbit (grossi quelques fois); la calandre est au goût du jour et ne détonne pas par rapport à la gamme du constructeur allemand. En l’observant plus longuement, on y retrouve même des airs de Cayenne. En effet, en poussant l’audace un peu plus loin, nous pourrions affirmer que le Touareg 2 se compare à son cousin germain, et pas uniquement en matière d’esthétique.

Habitacle

Ici, Volkswagen a réalisé un coup de maître. Je n’exagère pas, puisque le Touareg 2 possède un intérieur de grande qualité. La noblesse de cet habitacle se distingue par sa justesse en ce qui concerne la finition et l’assemblage ainsi que par son ergonomie. Contrairement à ce qu’on retrouve du côté des concurrents japonais, l’habitacle de ce véhicule propose une planche de bord brillante de simplicité. Du coup, le luxe et le confort qu’on retrouve à l’intérieur ne sont pas compromis par une conception sobre. Les sièges offrent une position de conduite agréable pour ce genre de véhicule. Les commandes sont accessibles et bien présentées. Le choix des matériaux n’a rien à envier aux modèles de grand luxe.

Mécanique

Volkswagen offre deux moteurs pour son Touareg : un V6 et un V8. Le premier affiche une cylindrée de 3,6 litres et développe 280 chevaux; le second est un engin de 4,2 litres qui produit 350 chevaux. Pour vous procurer le second, il faudra opter pour le modèle Highline, le haut de gamme. En revanche, à moins que vous n’exigiez de dures besognes à votre Touareg, le V6 pourrait très bien faire l’affaire, d’autant plus qu’il se montre frugal en comparaison avec le V8. C’est sans doute le côté sombre de ce véhicule : son V8 a toutes les misères du monde à apaiser sa soif. Malheureusement pour nous, Nord-Américains, le moteur diesel se fait toujours attendre, un engin qui devrait fournir toute la puissance nécessaire et consommer moins de carburant. Notons que le Touareg possède également un volet technologique en vogue, notamment, un régulateur de vitesse intelligent, un régulateur d’assiette et un contrôle de stabilité de tous les instants.

Comportement

Là où l’on ne saurait le comparer à son cousin germain, c’est sans doute sur la route. Le Touareg 2 ne possède pas le caractère purement sportif du Cayenne. En revanche, il fait preuve d’une étonnante maniabilité pour un tel véhicule. La rigidité de sa caisse en fait un utilitaire d’une grande stabilité en virage. On pourrait lui confier des tâches plus ardues, quitter le bitume pour s’aventurer sur les sentiers moins cléments. Il y a fort à parier que les propriétaires de Touareg 2 se contenteront surtout d’apprécier son confort exemplaire sur la route et, même, en ville. Muni du puissant V8, il est en mesure de remorquer une charge substantielle (3500 kilos).

Conclusion

Si Volkswagen en arrache actuellement au pays, ce n’est certainement pas en raison de la qualité de ses produits. Le Touareg en est un exemple éloquent : il en résulte un véhicule quasi sans faille. Reste à savoir quand le fabricant allemand proposera enfin son moteur diesel. Faudra patienter encore quelque temps…

Forces

Qualité de fabrication

Solidité

Tenue de route étonnante

Faiblesses

Consommation élevée

Poids important

Fiche d'identité

versions v6, v8

roues motrices 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction bratislava, slovaquie

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac srx, infiniti fx, la rover lr3,lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne,saab 9-7x, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min

couple 265 lb-pi à 2500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode

manuel

0-100 km/h 8,6 s

vitesse maximale 196 km/h

consommation (100 km) 12,6 l (octane 91)

émissions de co2 6144 kg/an

litres par année 2560 l.

coût par année 3840 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 36 arbres

(v8)

v8 4,2 l dact, 350 ch à 6800 tr/min

couple 324 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode

manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 209 km/h (limitée)

consommation (100 km) 14,3 l (octane 91)

émissions de co2 7008 kg/an

litres par année 2920 l.

coût par année 4380 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 42 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus v6 p255/60r17, v8 p255/55r18(optionv6), p275/45r19(option v6 et v8)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2600 à 2800 $

40 ans 1400 à 1600 $

60 ans 1200 à 1400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 170

au canada 654

dépréciation (3 ans) 39,9%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 57

au canada 167

nouveauté 2009 moteur v6 tdi de 3,0l.

Dimensions

empattement 2855 mm

longueur 4754 mm

largeur 1928 mm

hauteur 1726 mm

poids v6 2332 kg v8 2386 kg

diamètre de braquage 11,6 m

coffre 900 l, 2000 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 3500 kg

Transport et préparation

1550$