Volkswagen Touareg (2008-2013)
Daniel Rufiange
Le Touareg de Volkswagen fête ses 10 ans cette année. Au cours de cette période, il n’a jamais été vendu à très grand volume, principalement en raison de son prix trop élevé, quoique Volkswagen ait rajusté le tir en cours de route. Malgré tout, sa popularité demeure toujours forte auprès des amateurs, et il suffit d’en prendre le volant pour comprendre pourquoi.
En résumé, le Touareg est l’un des meilleurs véhicules utilitaires sport sur le marché. Pourquoi ? D’abord, parce que, quand vient le temps de s’aventurer hors route, il peut suivre les Range Rover et Jeep Wrangler de ce monde. Ensuite, parce que sa conduite offre un compromis parfait entre confort et agilité pour ce type de véhicule. Enfin, parce que sa consommation de carburant se compare à celle d’une voiture intermédiaire mue par un 4-cylindres quand il profite du V6 turbodiesel de 3 litres. À ce dernier est jumelée une boîte de vitesses automatique. Avant la dernière refonte du Touareg, en 2011, elle comptait 6 rapports. Depuis, c’est une boîte à 8 rapports qui lui est réservée.
Et ce n’est pas tout. À bord, même si la présentation demeure marquée par la sobriété, elle est aussi soulignée par la qualité. Le degré de confort est parfait, comme la position de conduite ; et à l’arrière, on peut recevoir confortablement des invités ou transformer tout l’espace en soute à bagages.
Notez que les versions Diesel sont plus difficiles à trouver. Premièrement parce que leur disponibilité n’était pas toujours assurée par les concessionnaires, mais surtout parce que les propriétaires qui ont été patients pour se les procurer n’ont habituellement pas l’intention de s’en départir. En conséquence, ne soyez pas surpris de retrouver une plus grande quantité de modèles équipés du V6 de 3,6 litres.
Vous aurez compris que le Touareg demeure un véhicule fort intéressant. Il y a une ombre au tableau, toutefois, et elle concerne la cote de fiabilité. Disons que c’est peu reluisant… Si on vous offre une garantie prolongée, signez les deux yeux fermés.
Autrement, dans le segment, le choix est nombreux. Pour la fiabilité, un Acura MDX ou un Lexus RX se montrent tout désignés. Si vous souhaitez demeurer à une enseigne allemande et profiter d’une meilleure fiabilité, adressez-vous à un représentant Porsche à propos d’un Cayenne.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et
feux, système électrique, chaîne audio.
RAPPELS (2) :
Remplacement de la canalisation d’alimentation
en carburant (fuite possible) (2008).
Les dispositifs de fixation sur l’aileron situé
sur le bord du toit pourraient se fissurer à la
longue (2008-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système électrique, chaîne audio.
RAPPELS (2)
Fiche technique
VOLKSWAGEN TOUAREG (2008-2013)
V6 3,6 L DACT (2008-2010)
280 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 4,2 L DACT (2008-2009)
350 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 320 LB-PI À 4600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TDI (2010-2013) (TDI COMFORTLINE, HIGHLINE, EXECLINE)
225 CH À 3500 TR/MIN (240 CH 2012-2013) | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012-2013) MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,7 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011-2013) (COMFORTLINE, HIGHLINE, EXECLINE)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,5 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 910 L, 2008 L (SIÈGES ABAISSÉS)