45 300$ à 58 300$
Volkswagen Touareg
Chimie 101
La base du Touareg, véhicule utilitaire pleine grandeur de Volkswagen, sert aussi à Audi et à Porsche pour les Q7 et Cayenne de ce monde. La preuve est faite : il s’agit d’une excellente plateforme. Mû par un V6 ou un V8, ce véhicule lourd tend à consommer outrageusement du carburant. Voilà une bonne raison pour produire une version à motorisation diesel, un TDI. Bravo Volkswagen, une bien bonne idée !
Carrosserie
Justement, le Touareg partage des airs de famille avec le Cayenne de Porsche. Sa partie avant est moins audacieuse et moins sportive, mais il possède des lignes semblables vers l’arrière. On peut y greffer des jantes de 19 pouces à volonté si le budget le permet, de quoi lui donner encore plus de panache et une meilleure tenue de route.
Habitacle
L’intérieur du Touareg est fait de matériaux de qualité dont l’assemblage ne mérite que des éloges. Les sièges fournissent confort et maintien pour une longue randonnée. Le modèle Highline est livré avec un habitacle plus luxueux. Sa planche de bord est garnie d’appliques de bois, et l’ensemble technologique propose une chaîne audio de 600 watts de la compagnie Dynaudio, un système de navigation, la caméra de recul et la radio satellite Sirius. Si la livrée TDI vous intéresse, sachez que l’insonorisation et la discrétion de l’engin font en sorte que les ronronnements sont à peine perceptibles de l’intérieur. On apprécie le silence et la douceur de roulement. Du reste, c’est un produit Volkswagen, il faut donc s’attendre à une présentation simple et à une ergonomie bien pensée.
Mécanique
Au premier abord, les 225 chevaux proposés avec la motorisation diesel peuvent sembler justes. Avec un couple de plus de 400 livres-pieds, sachez que le Touareg TDI a suffisamment de puissance pour se déplacer avec aisance et dynamisme. La preuve : on boucle l’accélération de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes ! Pas mal pour un gros balourd. De plus, en utilisant l’accélérateur avec politesse, on réussit à obtenir une consommation raisonnable de l’ordre de 10 à 11 litres aux 100 kilomètres. Maintenant, quelques notions de chimie. La technologie AddBlue prévue pour le modèle TDI sert à éliminer les éléments chimiques qui polluent l’atmosphère comme le monoxyde et le dioxyde d’azote. Cette substance doit être remplacée au moment où le véhicule visite le concessionnaire pour l’entretien régulier. Si le liquide AddBlue n’est pas présent dans le réservoir, le véhicule ne démarre pas. Autrement, on opte pour le moteur V6 à essence de 280 chevaux ou, encore, pour le V8 de 350 chevaux, un moteur souple et puissant mais très glouton.
Comportement
Le Touareg TDI n’a rien à envier à la concurrence quand il s’agit de sortir des chemins battus. Ce véhicule possède l’une des meilleures réputations pour la conduite hors route. Nous avons eu l’occasion d’emprunter des sentiers de terre battue relativement escarpés sans craindre la moindre défaillance. Sur la route, le Touareg est confortable. La direction manque de précision comme c’est le cas de la majorité des véhicules de cette catégorie. En virage serré, le poids important se fait sentir. Même si le Touareg ne possède pas les mêmes caractéristiques sportives que le Porsche Cayenne, il démontre un comportement sûr. Reste que le plaisir de conduire manque à l’appel.
Conclusion
Une version TDI du Touareg fait l’unanimité, malgré son prix un peu gonflé qui atteint les 60 000 dollars pour un modèle Comfortline. Quoi qu’il en soit, profiter des qualités du véhicule tout en brûlant moins de carburant. À la bonne heure ! Attendre que le réservoir se vide complètement peut déprimer les gens déjà de mauvaise humeur. Avec un réservoir de 100 litres, sachant que le prix du diesel oscille autour du dollar, le billet brun sort de votre poche aussi vite que l’éclair. Remarquez, ça pourrait être pire. Vous pourriez opter pour un V8 !
Forces
Caisse rigide et robuste
Moteur TDI plein de couple
Consommation raisonnable (TDI)
Faiblesses
Prix élevé
Poids important
Fiabilité douteuse
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,0 l tdi
consommation (100km) 10,3 l
émissions polluantes co2 5508 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30
indice d'octane diesel
carburant alternatif diesel
coût du carburant moyen par année 2040 $
nombre de litres par année 2040 l
Fiche d'identité
versions comfortline, highline, execline
roues motrices 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac srx, infiniti fx, la rover lr4,lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(v6 turbo diesel)
v6 3,0 l tdi, 221 ch à 4200 tr/min
couple 406 lb-pi à 1750 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,9 s
vitesse maximale 209 km/h (limitée)
(v6)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 265 lb-pi à 2500 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,6 s
vitesse maximale 210 km/h
émissions de co2 6144 kg/an litres par année 2560 l
coût par an 2816 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 36 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques ventilés
direction à crémaillère, assistée
pneus v6 p255/60r17 v8 p255/55r18 (optionv6), p275/45r19 (option v6 et v8)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 188
au canada 703
dépréciation 47,7 %
rappels (2004 à 2009) 5
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 42
au canada 129
nouveautés en 2010 modèle: v8 retiré et nouveau modèle diesel,hayon à ouverture/fermeture électrique, roues en alliage 8j x 18po. avec boulons de roue antivol, volant chauffant, pare-soleil latéraux à réglage manuel, suppression de l?ensemble execline.
Dimensions
empattement 2855 mm
longueur 4754 mm
largeur 1928 mm
hauteur 1726 mm
poids v6 2332 kg v8 2386 kg
diamètre de braquage 11,6 m
coffre 900 l, 2000 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1575$