Par Antoine Joubert
VW Touareg – 2011 à 2016
On trouve aujourd’hui sur le marché une majorité de Volkswagen Touareg à moteur V6 TDI de trois litres. Or, avec le scandale qui frappait l’automne dernier le constructeur, qui admettait avoir triché aux tests d’émissions polluantes de ses moteurs diesel, l’intérêt pour son moteur a chuté. Certes, plusieurs acheteurs demeurent attirés par cette mécanique en raison de son couple et de son rendement énergétique, mais les véhicules prochainement appelés à être « réparés » risquent fort de devenir plus gourmands et moins performants. De ce fait, l’achat d’un modèle TDI est actuellement déconseillé, tout simplement parce que nous ne connaissons pas le sort de ces véhicules. Il faut également savoir que l’entretien du V6 TDI coûte très cher, ce qui pourrait en dissuader certains.
Ne reste donc que le V6 de 3,6 litres comme option. Éprouvé, ce moteur sied parfaitement au véhicule. La puissance est excellente, le couple est disponible à tous les régimes et le parfait mariage avec la transmission intégrale permet d’obtenir d’excellentes performances, qu’importent les conditions. Évidemment, ce V6 est plus gourmand que le TDI d’au moins 20 %. Il faut en fait estimer la consommation moyenne à environ 13 litres aux 100 kilomètres si vous combinez ville et route.
Le Touareg est un véhicule cher à l’état neuf, et qui demeure cher en modèle d’occasion. Ne le voyez pas comme un simple produit Volkswagen, mais plutôt comme un véhicule de luxe. D’ailleurs, il partage ses éléments mécaniques et structuraux avec le Porsche Cayenne, ce qui en dit long. Vous réaliserez par la qualité de sa finition et son haut niveau de luxe que ce véhicule n’a en fait que peu de chose à envier aux autres véhicules allemands soi-disant plus prestigieux. Maintenant, il faut aussi comprendre que le Touareg est un tantinet plus capricieux que certains véhicules avec lesquels vous pourriez le comparer. La fiabilité est parfois inégale et le coût d’entretien est passablement élevé, quoique ces éléments ne soient pas plus problématiques qu’avec son grand rival de toujours, le Jeep Grand Cherokee.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système
électrique, chaîne audio.
RAPPEL (1)
Sur certains véhicules, une pièce de fixation au niveau de la
charnière de la pédale de frein pourrait s’être détachée lors de
l’assemblage du véhicule. (2011-2016)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, plusieurs éléments de finition, phares et feux, système électrique, chaîne audio.
RAPPEL
Sur certains véhicules, une pièce de fixation au niveau de la charnière de la pédale de frein pourrait sêtre détachée lors de lassemblage du véhicule. (2011-2016)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2011)
280 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 264 LB-PI À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L TDI (2011-2015) (COMFORTLINE, HIGHLINE, SPORTLINE, EXECLINE)
225 CH À 3500 TR/MIN (240 CH 2012-2013) | COUPLE 406 LB-PI À 1750 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (8 RAPPORTS 2012-2015) MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,0 L (DIESEL)
V6 3,6 L DACT (2011-2016) (SPORTLINE, COMFORTLINE, EXECLINE, HIGHLINE)
280 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 900 L, 1800 L (SIÈGES ABAISSÉS)