45 300 $ à 59 880 $
Volkswagen Touareg
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Même si, physiquement, le Touareg 2012 est très semblable aux modèles des autres années, Volkswagen doit, elle aussi, faire face à la crise. L’époque où le pétrole bon marché coulait à flot est révolue, et la période d’euphorie des VUS est chose du passé. Le nouveau Touareg est plus sobre, perd 200 kilos et offrira même une version hybride pour être politiquement correct.
Carrosserie
En termes d’esthétique, nous sommes près du statu quo. Les courbes sont plus douces, les lignes, plus fluides, et le dessin général donne l’impression que le véhicule est plus petit qu’en réalité. On se rapproche des lignes du Tiguan. L’image générale gagne en dynamisme en raison de la hauteur réduite de 2 centimètres et d’une garde au sol plus faible. La longueur totale gagne 4 centimètres qui vont directement à l’empattement pour donner plus d’espace aux passagers arrière. En éliminant le boîtier de transfert et en remplaçant les deux différentiels autobloquants par un différentiel central du type Torsen, VW a coupé 70 kilos au Touareg. Volkswagen a également éliminé plus de 130 autres kilos grâce à l’utilisation plus intensive de l’aluminium et de l’acier léger et en installant des suspensions en aluminium. Mais la balance est toujours au-dessus des 2 tonnes, il y a encore place à l’amélioration.
Habitacle
L’intérieur respire bon le savoir-faire typique des grandes berlines allemandes. Le dessin de la planche de bord est minutieux et abrite un écran GPS de 6,5 pouces. La qualité des matériaux, tout comme les réglages, est sans reproche. Le Touareg offre plusieurs attributs haut de gamme comme le régulateur de vitesse adaptatif, les projecteurs au xénon, dont l’intensité diminue quand la voiture en croise une autre afin de ne pas éblouir son conducteur, et l’attelage escamotable électriquement. L’habitabilité arrière a légèrement progressé grâce à un empattement supérieur de 4 centimètres. Mais plus important encore, la modularité a monté d’un cran. La banquette arrière se déplace sur 16 centimètres et se rabat automatiquement sur simple pression d’un bouton. Il est aussi possible de régler le dossier en trois inclinaisons différentes. Du long de ses 4,80 mètres, le Touareg peut accueillir entre 580 et 1642 litres de bagages dans le coffre.
Mécanique
Pas de changement sous le capot. La version de base vient avec le V6 de 3,6 litres de 280 chevaux. Le V6 de 3 litres TDI de 225 chevaux (qui fait moins de 10 litres aux 100 kilomètres) demeurera le modèle le plus populaire. Il est à noter que les deux modèles viennent avec une excellente boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Elle distille toute la puissance sans effort. La suspension est ferme mais confortable, propre aux conduites allemandes. Le modèle diesel est remarquable de silence; même au départ, il est pratiquement impossible d’entendre le moteur. Une version hybride, qui combine le V6 de 3 litres turbocompressé de l’Audi S4 (333 chevaux) à un groupe électrique compact pesant 55 kilos sous le plancher de l’espace de chargement, remplacera le Touareg V8 comme modèle 2012.
Comportement
Si la suspension de base fait du bon travail, les roues de 20 pouces en option cognent un peu dur quand la route se détériore. La suspension pneumatique en option devient un excellent choix et améliore de beaucoup le confort général et la tenue de route. La position de conduite est excellente, et la puissance du diesel ne vous laissera jamais en plan. Le V6 fait aussi le travail, mais ne donne aucun réel avantage face au diesel, et vous consommerez davantage. La nouvelle vedette de la gamme marie le V6 de 3 litres turbocompressé de l’Audi S4, développant 333 chevaux, et un groupe électrique compact pesant 55 kilos, le tout accouplé à une boîte automatique à 8 rapports. Quand thermique et électrique fonctionnent simultanément, le Touareg hybride dispose donc de 379 chevaux. Il peut aussi fonctionner sur le mode à 100 % électrique jusqu’à 50 km/h. Il dispose d’un système d’arrêt-démarrage et de la récupération d’énergie au freinage. Résultat, une consommation de 8,5 litres aux 100 kilomètres pour un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes tout en douceur.
Conclusion
Plus sobre, plus abordable et moins lourd, des pas dans la bonne direction pour Volkswagen qui vise à doubler les ventes du Touareg.
Forces
Confort princier
Boîte à 8 rapports
Capacités sur et hors route
Lignes élégantes
Faiblesses
Plusieurs gadgets électroniques ne traverseront pas l’Atlantique
Moins coureur des bois que la première génération
Sensation désagréable dans la pédale de frein
Tarif très élevé (hybride)
La cote Verte
consommation (100km) 9,1 l
émissions polluantes co2 4968 kg/an
indice d?octane diesel
coût du carburant moyen par année 2171 $
nombre de litres par année 1840 l
Fiche d'identité
versions comfortline, highline, execline
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2004
génération actuelle 2011
construction bratislava, slovaquie
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5,cadillac srx, infiniti fx, la rover lr4,lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, saab-9-4x, volvo xc90
Fiche technique
moteurs
(comfortline, highline, execline)
v6 3,6 l dact, 280 ch à 6200 tr/min
couple 265 lb-pi de 2500 à 5000 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 10,6 l (octane 91)
émissions de co2 4922 kg/an
litres par année 2140 l
coût par an 2825 $
(option comfortline, highline, execline)
v6 3,0 l turbodiesel, 225 ch de 3500 à 4000 tr/min
couple 406 lb-pi de 1750 à 2250 tr/min
transmission automatique à 8 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 218 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 execline v6 p265/50r19 option comfortline, highline, execline v6/de série execline tdi p275/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1400 à 1600 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 230
au canada 880
dépréciation 37,1 %
rappels (2005 à 2010) 3
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 42
au canada 129
nouveautés en 2012 nouvelle génération
Dimensions
empattement 2893 mm
longueur 4795 mm
largeur 1940 mm
hauteur 1732 mm
poids v6 2137 kg tdi 2256 kg
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 910 l, 2008 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 85 l
capacité de remorquage 3500 kg avec moteur v6 de 3,0 l turbodiesel
Transport et préparation
1580$