49 675 $ à 63 800 4
Volkswagen Touareg
Le meilleur… ou presque
Volkswagen est l’une des deux seules marques à proposer un moteur Diesel dans l’un de ses VUS. Pour transporter de lourdes charges, pour remorquer ou pour s’aventurer hors route, le moteur Diesel conserve cependant toute sa pertinence en plus d’afficher des chiffres de consommation comparables à ceux des moteurs hybrides
Carrosserie
J’ai dû l’écrire cent fois, rien ne ressemble plus à un VUS qu’un autre VUS. Costaud, massif, le Touareg en impose, mais ne révolutionne rien en matière de design. La nouvelle calandre, qu’il partage avec les Jetta et Passat Made in USA, lui sied moins bien que celle d’avant, car elle le banalise. Bon, au moins, il n’est pas laid, contrairement à certaines créatures hideuses qui peuplent ce segment (Toyota 4Runner, Lexus RX, Infiniti FX, Acura ZDX…). C’est déjà ça de gagné.
Habitacle
On constate la même prudence à l’intérieur : la déco est sobre sans être austère, moins « arbre de Noël » que celle de la première génération avec son orgie de boutons et de voyants lumineux dans la console. La qualité des matériaux, elle, respecte les standards allemands ; c’est tout dire. Dans un Touareg, on est aussi bien assis à l’avant qu’à l’arrière. C’est digne de mention, parce que peu fréquent. La banquette arrière est bien sculptée et offre autant de maintien latéral que les sièges avant. Sans surprise, l’habitabilité fait, elle aussi, partie des points forts. Remarquez, le contraire serait impardonnable, vu les dimensions du véhicule. L’ergonomie mérite, elle aussi, une note parfaite : tout est à portée de la main, les gros boutons se manipulent aisément, et, contrairement aux autres marques allemandes, il n’y a rien de compliqué ; je me sens moins « techno-nul »…
Mécanique
Pour l’instant, deux moteurs figurent au catalogue : un V6 de 3,6 litres à essence (le même que celui de la Passat) et celui qui nous intéresse, un V6 turbodiesel de 3 litres à injection directe de carburant (TDI). Une version hybride est attendue au cours des prochains mois, en raison de l’allergie des Américains au diesel. Sur le papier, le V6 TDI est le moins puissant des deux (225 chevaux contre 280) mais ne vous y trompez pas, il est fort comme un bœuf. En témoigne son couple, nettement supérieur à celui du V6 de 3,6 litres (406 livres-pieds contre 265). De plus, le couple maximal est atteint à bas régime (entre 1 750 et 2 250 tours par minute). La capacité de remorquage est cependant la même pour les deux moteurs : 3 500 kilos. Le bilan est plus mitigé pour la boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La première constatation, c’est sa lenteur. Le mode Sport lui donne plus de mordant, mais on perçoit encore de l’hésitation et des à-coups. Les freins, eux, ne manquent pas de mordant : ils pourraient sans doute stopper un avion de ligne.
Comportement
Le Touareg surprend d’abord par son agilité. Rapide, précise et juste assez ferme, son excellente direction permet d’exploiter au mieux l’étonnante maniabilité de ce gros véhicule. Il ne peut, non plus, défier les lois de la physique. Lourd et haut sur roues, il penche en virage si on le pousse un peu ; et si on le pousse encore plus, le sous-virage se manifeste en premier, puis le survirage.
Conclusion
L’Annuel de l’automobile 2012 a sacré le Touareg comme le meilleur de sa catégorie. Même si je suis l’un des auteurs de cet ouvrage, permettez-moi d’exprimer ma dissidence : il n’a pas eu mon vote en raison de la fiabilité aléatoire du modèle précédent. Chacun a sa conception d’un bon véhicule et, dans la mienne, la fiabilité est un élément essentiel, indispensable et incontournable. Je ne peux recommander un véhicule qui vous amènera régulièrement au département de Service de votre concessionnaire. Revu l’année dernière, le Touareg doit encore faire ses preuves à ce chapitre. Pour une location, cet aspect importe moins ; mais si vous achetez et, surtout, si vous envisagez le long terme, il serait sage de considérer une garantie prolongée. Auquel cas, privilégiez celle de Volkswagen, et non celle d’un sous-traitant.
Forces
La version Diesel
Une étonnante agilité
Une finition soignée
Faiblesses
Une fiabilité déficiente
Un poids conséquent
Une ligne qui manque de panache
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 11,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1840 L, 2484 $
INDICE D'OCTANE Diesel
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4968 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Comfortline, Highline, Execline
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 2004
Génération actuelle 2011
Construction Bratislava, Slovaquie
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura MDX, Audi Q7, BMW X5,Cadillac SRX, Infiniti FX, Land Rover LR4, Lexus RX, Mercedes-Benz Classe M, Porsche Cayenne, Volvo XC90
Fiche technique
MOTEUR(S)
(Comfortline, Highline, Execline) V6 3,6 L DACT
PUISSANCE 280 ch à 6200 tr/min
COUPLE 265 lb-pi de 2500 à 5000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,7 s
Vitesse maximale 210 km/h
Consommation (100 km) 12,3 L (Octane 91), Annuelle 2140 L, Coût annuel 3317 $
Émissions de CO2 4922 kg/an
(option Comfortline, Highline, Execline) V6 3,0 L turbodiesel
PUISSANCE 225 ch de 3500 à 4000 tr/min
COUPLE 406 lb-pi de 1750 à 2250 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 8,0 s
Vitesse maximale 218 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P255/55R18 Execline V6 P265/50R19 option Comfortline, Highline, Execline V6/de série Execline TDI P275/40R20
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 2600 À 2800 $
40 ANS 1400 À 1600 $
60 ANS 1200 À 1400 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 392 Au Canada: 1 618
Dépréciation (%) 46,2 (3 ans)
RAPPELS (2006 à 2011) 3
Cote de fiabilité nm
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 4 ans/80 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 41 Au Canada: 131
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2893 mm
Longueur 4795 mm
Largeur 1940 mm
Hauteur 1732 mm
Poids V6 2137 kg TDI 2256 kg
Diamètre de braquage 11,9 m
Coffre 910 L, 2008 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 85 L
Capacité de remorquage 3500 kg
Transport et préparation
1580 $