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Nos essais routier

Volkswagen Touareg 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Volkswagen Touareg

49 675 à 63 800 $

Par Daniel Rufiange

Volkswagen Touareg

Symbole de compétence

Chaque constructeur possède au moins un véhicule-phare sur lequel il peut se rabattre en tout temps pour rappeler tout son savoir-faire à la planète. Volkswagen possède quelques-unes de ces perles, et vous pouvez inscrire le Touareg sur cette liste. Ce VUS qui entreprend sa deuxième décennie sur le marché peut tout faire, que ce soit sur la route ou hors des sentiers banalisés. Dommage que sa fiabilité demeure, encore aujourd’hui, son principal talon d’Achille. À quand le jour où Volkswagen nous proposera des produits fiables ?

Carrosserie

À nous le choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. La gueule du Touareg n’a rien de révolutionnaire. On pourrait même reprocher aux stylistes leur conservatisme. Pour un véhicule de ce prix, l’acheteur n’en obtient pas pour son argent. En revanche, peut-être est-ce son souhait ? L’anonymat, pour certains, ça vaut de l’or. Au moins, on n’a pas erré en accouchant de ces lignes. C’est collé à l’image Volkswagen : sobre et générique. C’est le genre de design dont accouche un constructeur qui veut atteindre le premier rang mondial; ses produits doivent plaire, et surtout, ne pas déplaire à la majorité.

Trois livrées du Touareg sont proposées : Comfortline, Highline et Execline, et un nouvel ensemble R-Line est offert cette année sur les deux dernières versions. Quant à la gamme de prix, elle va du raisonnable au déraisonnable.

Habitacle

À bord, on n’a pas voulu déplaire pour autant. La présentation est générique, certes pas spectaculaire. Tout nous tombe dans la main aussi, ce qui est apprécié. Heureusement, la qualité est au rendez-vous, du moins en ce qui a trait aux matériaux. Pour ce qui est de l’assemblage, de nombreux craquements, entendus ici et là, m’ont laissé pantois. Le degré de confort est excellent, à l’avant comme à l’arrière, et le dégagement est généreux pour tous les passagers. Quant au coffre, quand on rabaisse les bancs, on profite d’un volume de chargement qui dépasse les 2 000 litres. Rien à redire.

L’équipement se veut complet et soulignons ici les ajustements apportés par Volkswagen. Par le passé, le fabricant était chiche vis-à-vis l’équipement de série. En 2014, même la version Comfortline est généreusement équipée.

Mécanique

Volkswagen propose deux mécaniques pour son Touareg, mais franchement, une seule est digne de mention. Il s’agit du V6 de 3 litres turbodiesel, un moteur qui offre de la puissance, de la souplesse et une excellente consommation de carburant. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique qui fait du bon travail, mais qui demeure perfectible; quand on pousse le bolide un peu, elle réagit comme un fonctionnaire : lentement.

L’autre moteur, c’est un V6 de 3,6 litres à essence, une mécanique qui propose une puissance similaire à celle du moteur Diesel. Le problème, c’est qu’elle n’arrive pas à sa cheville en matière de consommation. Autre problème : Volkswagen demande 4 300 $ pour ajouter le moteur Diesel à chacune des versions du modèle. On exagère ! Cependant, dans la fourchette de prix du Touareg, ce n’est pas cela qui devrait vous arrêter.

Comportement

Voilà l’un des points forts de ce véhicule. Bien sûr, il ne faut pas oublier que c’est un VUS, et que, malgré sa solidité sur la route, il ne se conduit pas comme une voiture. Néanmoins, les conducteurs, pour la plupart, atteindront leurs limites avant celles du véhicule. La tenue de route est saine, le freinage est mordant, et la rétroaction fournie par la direction nous permet de fusionner avec la route. Et, la cerise sur le gâteau, c’est qu’au volant d’une version Diesel, on peut accumuler les kilomètres sans craindre de vider son compte de banque. Au cours d’une randonnée de 1 500 kilomètres, j’ai maintenu une consommation de carburant moyenne de 8,1 litres aux 100 kilomètres. Impressionnant, franchement.

Conclusion

Il y a deux choses qui m’irritent à propos du Touareg. Son prix, trop élevé, et sa cote de fiabilité, trop faible. Pour le reste, je le louerais demain matin.

Forces

  • Agrément de conduite
  • Consommation du moteur Diesel
  • Véhicule passe-partout

Faiblesses

  • Selon Consumer Reports, la fiabilité à long terme du Touareg est de 57 % inférieure à la moyenne. Ouch !
  • Moteur à essence peu pertinent, à moins qu’on ne livre pas de Diesel dans votre coin
  • Design ordinaire pour un véhicule de ce prix

La cote Verte

consommation (100 km) 10,8 l

consommation annuelle 1 800 l, 2 700 $

indice d?octane diesel

émissions polluantes co2 4 860 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3.6 fsi/3.0 tdi comfortline, highline, execline

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2011

construction bratislava, slovaquie

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(comfortline, highline, execline) v6 3,6 l dact

puissance 280 ch à 6 200 tr/min

couple 266 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91) annuelle 2 140 l, 3 317 $

émissions de co2 4 922 kg/an

(tdi comfortline, highline, execline) v6 3,0 l turbodiesel

puissance 240 ch de 3 500 à 4000 tr/min

couple 406 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s

vitesse maximale 218 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r18 execline/option comfortline, highline p275/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 600 à 2 800 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 461

au canada 1 975

dépréciation (%) 28,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 131

nouveautés en 2014 hayon motorisé sur highline et execline, attache de remorque de série, nouvel ensemble r-line disponible sur highline et execline

Dimensions

empattement 2 893 mm

longueur 4 795 mm

largeur 1 940 mm

hauteur 1 732 mm

poids v6 2 137 kg tdi 2256 kg

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 910 l, 1 812 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 3 500 kg

Transport et préparation

1610 $