50 975 à 65 275 $
Volkswagen Touareg
En attendant la relève
Pendant que les constructeurs, pour la plupart, n’en finissent plus de multiplier leur offre en matière de véhicules utilitaires, Volkswagen persiste à se limiter à deux modèles. Le Tiguan devra être revu bientôt, tandis que le Touareg, premier VUS de la marque, constitue un modèle parfois abordable face à d’autres concurrents plus prestigieux. Puis, il y a l’option à moteur TDI qui rend ce véhicule si alléchant.
Carrosserie
En matière d’apparence, la division allemande se cherche depuis quelques années. Sans vouloir affirmer que le Touareg est aussi monotone que la berline Jetta, il faut l’avouer, ce VUS intermédiaire demeure discret dans la circulation lourde. Pour 2015, la robe est quelque peu changée avec un nouveau bouclier avant doté d’un nouveau pare-chocs plus dynamique et d’une nouvelle calandre plus rectiligne. Notez également que les phares sont redessinés. De profil, le Touareg demeure fidèle au modèle présenté en 2011, tandis que, à l’arrière, les feux portent eux aussi une nouvelle signature qui n’est pas sans rappeler les plus récents modèles du constructeur. Malgré ces changements, l’édition 2015 ne risque pas de se démarquer dans ce segment, mais, pour certains, ce côté anonyme est idéal.
Habitacle
Ici aussi, le constructeur ne fait pas de vagues. La planche de bord demeure inchangée, étant certainement la plus raffinée de tous les modèles Volkswagen. La qualité d’exécution est franchement supérieure, et l’emplacement des principales commandes est judicieux pour une utilisation quotidienne. Le confort de la sellerie est également à souligner, que ce soit à la première ou à la deuxième rangée. Il est toutefois dommage que la deuxième banquette ne puisse se replier complètement à plat, un défaut que montre également la concurrence, ne l’oublions surtout pas ! La position de conduite se trouve facilement grâce aux nombreux réglages, et la visibilité latérale est excellente.
Mécanique
Contrairement au modèle de première génération, le Touareg n’est pas offert muni d’un V8 à essence. Le moteur d’entrée de gamme est un V6 de 3,6 litres développant 280 chevaux et produisant un couple de 265 livres-pieds, tandis que l’autre option, qui représente la majorité des ventes du modèle, est l’excellent V6 TDI de 3 litres, ce dernier livrant une puissance de 240 chevaux et un couple gargantuesque de 406 livres-pieds. Les deux moteurs sont couplés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui travaille très bien avec l’un ou l’autre des V6. Quant à la transmission de ce VUS, on fait appel au système intégral 4MOTION qui a fait ses preuves au fil du temps.
Comportement
Comme véhicule pour traverser le continent, Volkswagen n’offre rien de mieux que son Touareg. Le confort, la tenue de route et, même, la consommation de carburant – dans le cas du TDI – sont autant d’arguments qui militent en faveur du gros VUS allemand. Évidemment, par rapport au Porsche Cayenne, cousin de plateforme du Touareg, le Volkswagen n’a pas la même précision chirurgicale, mais franchement, il se débrouille très bien sur un tracé sinueux, la direction étant assez précise pour un utilitaire. Évidemment, dans un VUS, il faut tout de même respecter les lois de la physique, mais le Touareg est capable d’en prendre. Le freinage est très rassurant, tandis que les suspensions sont juste assez fermes pour aborder les courbes avec plus d’assurance. Quant à la consommation de carburant, elle est tout simplement exemplaire pour un véhicule de cette catégorie. Quand votre moyenne enregistrée oscille autour des 8 litres aux 100 kilomètres, c’est votre portefeuille qui s’en porte mieux !
Conclusion
Le Touareg est toujours le VUS phare de la marque allemande, et cette hiérarchie ne devrait pas changer lorsque le futur multisegment à sept places viendra s’immiscer dans la gamme du constructeur. Il est vrai que la fiabilité plus aléatoire des produits Volkswagen peut jouer dans la balance lorsque viendra le temps de signer en bas d’un contrat d’achat. Hormis ce détail non négligeable, le Touareg est certainement l’un des VUS intermédiaires les plus compétents du moment, non seulement en raison de son comportement sur route, mais également de son rendement à la pompe.
Forces
Excellente tenue de route
Consommation de carburant exemplaire (TDI)
Belle exécution intérieure
Faiblesses
Fiabilité aléatoire
Design sobre
Moteur V6 de base moins intéressant
La cote Verte
consommation (100km) 10,8 l
consommation annuelle 1 800 l, 2 700 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 860 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.6 fsi/3.0 tdi comfortline, highline, execline
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2011
construction bratislava, slovaquie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, cadillac srx, infiniti qx70, la rover lr4, lexus rx, mercedes-benz classe m, porsche cayenne, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(comfortline, highline, execline) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 266 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,63 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 12,3 l (octane 91) annuelle 2 140 l, 3 317 $
émissions de co2 4 922 kg/an
(tdi comfortline, highline, execline) v6 3,0 l turbodiesel
puissance 240 ch de 3 500 à 4000 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min
rapport poids /puissance: 9,40 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 218 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 execline/option comfortline, highline p275/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 600 à 2 800 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 489 ( 6,1%)
au canada 2 087 ( 5,7%)
dépréciation (%) 33,8 (3 ans)
rappels (2009 à 2014) 1
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 40
au canada 131
nouveautés en 2015 retouches esthétiques
Dimensions
empattement 2 893 mm
longueur 4 795 mm
largeur 1 940 mm
hauteur 1 732 mm
poids v6 2 137 kg tdi 2256 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 910 l, 1 812 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3 500 kg
Transport et préparation
1610 $