49 675 à 68 575 $
Annuel 2016
Volkswagen Touareg
Francis Brière
Toujours rien…
Entendons-nous, Volkswagen offre toujours l’excellent Touareg sur le marché canadien, mais aucune mise à jour d’importance n’a été prévue encore cette année. Pendant que les constructeurs rivaux multiplient les efforts pour créer des carcasses nouveau genre, le grand constructeur allemand demeure discret quant au renouvellement de son grand VUS. Et cette discrétion se perçoit à l’œil nu pour le Touareg, que l’on remarque à peine dans une aire de stationnement.
Tour du propriétaire
La dernière modification significative du Touareg remonte à 2011. Depuis, quelques éléments esthétiques ont été revus, notamment la calandre, qui lui confère une apparence plus musclée, mieux campée au sol, les optiques et les pare-chocs. Pour le reste, la silhouette demeure relativement anonyme, mais pas sans personnalité pour autant. Rappelons que le Volkswagen Touareg partage son architecture avec les Audi Q7 et Porsche Cayenne, mais chaque véhicule possède une personnalité et un tempérament qui lui sont propres.
Vie à bord
Peu de changements à l’intérieur du véhicule, si ce n’est quelques fioritures sans importance. L’éclairage de nuit scintille dorénavant en rouge et les concepteurs ont imaginé des commandes de forme différente. Certaines textures de matériaux ont également été revues, mais cela résume en gros les modifications apportées à l’habitacle. Ce sont surtout les ingénieurs qui ont ajouté quelques dispositifs électroniques d’aide à la conduite, notamment un indicateur de franchissement de voie et un régulateur de vitesse adaptatif. De plus, le véhicule compte quatre caméras pour rendre vos manœuvres de stationnement plus aisées. Vous aimerez le confort, le silence de la cabine et l’excellent soutien des sièges. La présentation de l’habitacle ne comprend rien d’exotique, mais elle n’est pas moins attrayante pour autant.
Technique
Pour des raisons évidentes d’homologation onéreuse, Volkswagen offre seulement un bloc diesel qui n’est pas le plus performant de la gamme. En revanche, ce moteur de 3 litres suralimenté produit un couple impressionnant de 406 lb-pi qui suffit amplement à la tâche et permet de remorquer jusqu’à 7000 livres (3500 kilos environ), ce qui est remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Cela vous donne la possibilité de traîner une embarcation de bonne taille, une roulotte ou une remorque. Une boîte semi-automatique à huit rapports transmet le couple aux quatre roues. Les ingénieurs de Volkswagen ont ajouté la fonction Croisière, qui permet une réduction de la consommation de carburant lorsque l’accélérateur n’est pas sollicité. Quand le véhicule roule à vitesse constante, ce dispositif utilise l’énergie cinétique pour limiter l’action du moteur. Il ne s’agit pas d’une nouveauté chez le groupe Volkswagen, mais d’un ajout significatif pour le Touareg. Notons également la révision du pot catalytique, qui laisse échapper moins de polluants dans l’atmosphère.
Au volant
Bien que cela puisse paraître paradoxal, le Volkswagen Touareg possède des qualités remarquables de tout-terrain. Vrai, puisque peu de consommateurs s’aventurent hors des sentiers battus. Son utilité concerne surtout la zone urbaine ainsi que la périphérie, mais sachez que si vous souhaitez vous rendre au chalet et que la route moins carrossable n’est pas déneigée, vous arriverez à bon port. À cela s’ajoutent la douceur de roulement et le confort d’une suspension revue qui supporte mieux les imperfections de la route, qui les fait moins ressentir à ses occupants. Certains pouvaient se plaindre de la portée un peu sèche du Touareg auparavant. Cet aspect a été bonifié.
Conclusion
Si vous magasinez ce genre de véhicule, vous avez encore un choix déroutant qui s’offre à vous. Éliminons d’emblée les BMW X5 et Mercedes-Benz ML, qui sont plus chers. Il vous reste les Acura MDX, Cadillac SRX et Infiniti QX70. Il semble que le choix ne soit pas bien difficile à faire. Dans cette gamme, le Touareg demeure le seul à utiliser une excellente motorisation diesel, performante et relativement frugale. De fait, si vous appréciez la solidité et la rigidité d’une caisse, vous choisirez sans aucun doute un produit allemand. Malgré le fait qu’une nouvelle génération du Touareg se fasse toujours attendre, ce véhicule demeure un des meilleurs de sa catégorie.
Forces
Fabrication de grande qualité
Moteur diesel puissant
Utilité indéniable
Faiblesses
Prix des livrées de luxe
Moteur à essence non nécessaire
La cote Verte
moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()
consommation (100km) ville 12,0 l, route 8,1 l
consommation annuelle 1 734 l, 2 341 $
indice d'octane diesel
émissions polluantes (co2) 4 675 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 3.6 fsi/3.0 tdi sportline, comfortline, highline, execline
transmission (s) 4
portières 5 places 5
première génération 2004
génération actuelle 2011
construction bratislava, slovaquie
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac srx, gmc acadia, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, lincoln mkt, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(3.6 fsi) v6 3,6 l dact
puissance 280 ch à 6 200 tr/min
couple 266 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,7 s
reprise 80-115 km/h 6,9 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) ville 14,3 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 125 l, 3 081 $
émissions de co2 4 896 kg/an
(3.0 tdi) v6 3,0 l turbodiesel
puissance 240 ch de 3 500 à 4000 tr/min
couple 406 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min
rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,0 s
reprise 80-115 km/h 5,1 s
freinage 100-0 km/h 38,2 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 218 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/55r18 execline/option comfortline, highline p275/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 600 à 2 800 $
40 ans 1 400 à 1 600 $
60 ans 1 200 à 1 400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 486 (-0,6%)
au canada 2 332 ( 11,7%)
dépréciation (%) 37,2 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 43
au canada 136
nouveautés en 2016 ajout de caméra de recul et nouveau système audio sur sportline, ajout de volant chauffant sur comfortline, 2 nouvelles couleurs, bleu corail métallisé et chêne noir métallisé
Dimensions
empattement 2 893 mm
longueur 4 795 mm
largeur 1 940 mm
hauteur 1 732 mm
poids v6 2 137 kg tdi 2256 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 11,9 m
coffre 910 l, 1 812 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 100 l
capacité de remorquage 3 500 kg
Transport et préparation
1760 $