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Nos essais routier

Volkswagen Touareg 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Volkswagen Touareg

49 675 à 68 575 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Volkswagen Touareg

Francis Brière

Toujours rien…

Entendons-nous, Volkswagen offre toujours l’excellent Touareg sur le marché canadien, mais aucune mise à jour d’importance n’a été prévue encore cette année. Pendant que les constructeurs rivaux multiplient les efforts pour créer des carcasses nouveau genre, le grand constructeur allemand demeure discret quant au renouvellement de son grand VUS. Et cette discrétion se perçoit à l’œil nu pour le Touareg, que l’on remarque à peine dans une aire de stationnement.

Tour du propriétaire  

La dernière modification significative du Touareg remonte à 2011. Depuis, quelques éléments esthétiques ont été revus, notamment la calandre, qui lui confère une apparence plus musclée, mieux campée au sol, les optiques et les pare-chocs. Pour le reste, la silhouette demeure relativement anonyme, mais pas sans personnalité pour autant. Rappelons que le Volkswagen Touareg partage son architecture avec les Audi Q7 et Porsche Cayenne, mais chaque véhicule possède une personnalité et un tempérament qui lui sont propres.

Vie à bord

Peu de changements à l’intérieur du véhicule, si ce n’est quelques fioritures sans importance. L’éclairage de nuit scintille dorénavant en rouge et les concepteurs ont imaginé des commandes de forme différente. Certaines textures de matériaux ont également été revues, mais cela résume en gros les modifications apportées à l’habitacle. Ce sont surtout les ingénieurs qui ont ajouté quelques dispositifs électroniques d’aide à la conduite, notamment un indicateur de franchissement de voie et un régulateur de vitesse adaptatif. De plus, le véhicule compte quatre caméras pour rendre vos manœuvres de stationnement plus aisées. Vous aimerez le confort, le silence de la cabine et l’excellent soutien des sièges. La présentation de l’habitacle ne comprend rien d’exotique, mais elle n’est pas moins attrayante pour autant.

Technique

Pour des raisons évidentes d’homologation onéreuse, Volkswagen offre seulement un bloc diesel qui n’est pas le plus performant de la gamme. En revanche, ce moteur de 3 litres suralimenté produit un couple impressionnant de 406 lb-pi qui suffit amplement à la tâche et permet de remorquer jusqu’à 7000 livres (3500 kilos environ), ce qui est remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Cela vous donne la possibilité de traîner une embarcation de bonne taille, une roulotte ou une remorque. Une boîte semi-automatique à huit rapports transmet le couple aux quatre roues. Les ingénieurs de Volkswagen ont ajouté la fonction Croisière, qui permet une réduction de la consommation de carburant lorsque l’accélérateur n’est pas sollicité. Quand le véhicule roule à vitesse constante, ce dispositif utilise l’énergie cinétique pour limiter l’action du moteur. Il ne s’agit pas d’une nouveauté chez le groupe Volkswagen, mais d’un ajout significatif pour le Touareg. Notons également la révision du pot catalytique, qui laisse échapper moins de polluants dans l’atmosphère.

Au volant  

Bien que cela puisse paraître paradoxal, le Volkswagen Touareg possède des qualités remarquables de tout-terrain. Vrai, puisque peu de consommateurs s’aventurent hors des sentiers battus. Son utilité concerne surtout la zone urbaine ainsi que la périphérie, mais sachez que si vous souhaitez vous rendre au chalet et que la route moins carrossable n’est pas déneigée, vous arriverez à bon port. À cela s’ajoutent la douceur de roulement et le confort d’une suspension revue qui supporte mieux les imperfections de la route, qui les fait moins ressentir à ses occupants. Certains pouvaient se plaindre de la portée un peu sèche du Touareg auparavant. Cet aspect a été bonifié.

Conclusion  

Si vous magasinez ce genre de véhicule, vous avez encore un choix déroutant qui s’offre à vous. Éliminons d’emblée les BMW X5 et Mercedes-Benz ML, qui sont plus chers. Il vous reste les Acura MDX, Cadillac SRX et Infiniti QX70. Il semble que le choix ne soit pas bien difficile à faire. Dans cette gamme, le Touareg demeure le seul à utiliser une excellente motorisation diesel, performante et relativement frugale. De fait, si vous appréciez la solidité et la rigidité d’une caisse, vous choisirez sans aucun doute un produit allemand. Malgré le fait qu’une nouvelle génération du Touareg se fasse toujours attendre, ce véhicule demeure un des meilleurs de sa catégorie.

Forces

Fabrication de grande qualité

Moteur diesel puissant

Utilité indéniable

Faiblesses

Prix des livrées de luxe

Moteur à essence non nécessaire

La cote Verte

moteur v6 de 3,0 l turbodiesel ()

consommation (100km) ville 12,0 l, route 8,1 l

consommation annuelle 1 734 l, 2 341 $

indice d'octane diesel

émissions polluantes (co2) 4 675 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 3.6 fsi/3.0 tdi sportline, comfortline, highline, execline

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2004

génération actuelle 2011

construction bratislava, slovaquie

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5/x6, buick enclave, cadillac srx, gmc acadia, infiniti qx60/qx70, jeep grand cherokee, la rover lr4, lexus rx, lincoln mkt, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volvo xc90

Fiche technique

moteur(s)

(3.6 fsi) v6 3,6 l dact

puissance 280 ch à 6 200 tr/min

couple 266 lb-pi de 3 000 à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:7,7 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km) ville 14,3 l, route 10,3 l (octane 91) annuelle 2 125 l, 3 081 $

émissions de co2 4 896 kg/an

(3.0 tdi) v6 3,0 l turbodiesel

puissance 240 ch de 3 500 à 4000 tr/min

couple 406 lb-pi de 1 750 à 2 250 tr/min

rapport poids /puissance: 9,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,0 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 38,2 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 218 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, assistance en cas d?impact imminent

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/55r18 execline/option comfortline, highline p275/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 600 à 2 800 $

40 ans 1 400 à 1 600 $

60 ans 1 200 à 1 400 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 486 (-0,6%)

au canada 2 332 ( 11,7%)

dépréciation (%) 37,2 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 43

au canada 136

nouveautés en 2016 ajout de caméra de recul et nouveau système audio sur sportline, ajout de volant chauffant sur comfortline, 2 nouvelles couleurs, bleu corail métallisé et chêne noir métallisé

Dimensions

empattement 2 893 mm

longueur 4 795 mm

largeur 1 940 mm

hauteur 1 732 mm

poids v6 2 137 kg tdi 2256 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 11,9 m

coffre 910 l, 1 812 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 100 l

capacité de remorquage 3 500 kg

Transport et préparation

1760 $