Volvo C30
Benoit Charette
Introduite en 2006, la C30 doit son style au Québécois Simon Lamarre qui avait comme mandat de présenter un coupé d’un style un peu plus déluré que la moyenne des boîtes grises de l’entreprise, mais en restant fidèle à une certaine tradition. La C30 se décline en deux versions : 2.4i et T5. La première jouit d’un moteur à 5 cylindres de 2,4 litres qui offre 168 chevaux. Quant à la T5, elle profite également d’un moteur à 5 cylindres, mais de 2,5 litres et de 227 chevaux grâce à la présence d’un turbocompresseur. Les deux versions profitent d’une boîte de vitesses manuelle. Celle de la 2.4i compte 5 rapports, alors qu’on en trouve 6 sur celle de la T5. Toutes deux peuvent également profiter d’une boîte automatique à 5 rapports, en option. Au volant, on découvre une petite voiture agile mais qui n’est pas une grande sportive. Volvo n’a jamais revendiqué le titre de fabricant de grandes sportives, mais plus de grandes routières. Bien que la C30 soit tout de même plus pimpante, la S40 elle, n’en demeure pas moins un véhicule favorisant conduite confortable plus que sportive. Un détour dans l’habitacle rappelle les autres produits de la marque. On y reconnaît la signature Volvo, de la présentation originale avec la console flottante aux sièges confortables et enveloppants. Comme toujours du côté de ce constructeur, la voiture ne manque d’aucun élément de sécurité et profite même du système BLIS qui a vu le jour à bord de la S80. Ce dispositif simple, mais ingénieux, regroupe des voyants situés sur les piliers A qui s’illuminent quand un véhicule se pointe le nez dans l’angle mort. La sécurité, c’est l’affaire de Volvo. Si les produits Volvo ont toujours titillé votre curiosité, mais que votre portefeuille vous y faisait penser par deux fois, les modèles d’occasion seront une belle manière de découvrir le produit.
Les donnés essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : composantes électrique
Rappels
Les joints de caoutchouc à l’intérieur du maître cylindre pourraient s’user prématurément, ce qui produirait une fuite de liquide interne. (2007)
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée pourrait se briser soudainement, ce qui causerait une fuite de liquide. (2008)
L’ensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne pas avoir été serré au bon couple de serrage. S’il se desserrait, il pourrait être impossible d’enclencher un rapport, de désenclencher un rapport ou de changer de rapport. (2010)
Un risque de surchauffe des piles du Garmin Nüvi® 760 lorsque certaines piles fabriquées à l’intérieur d’une plage limitée de codes dateurs sont utilisées dans certains Garmin Nüvi® 760 avec une de carte de circuits imprimés spécifique. (2007 à 2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller composantes électrique
Rappels
Les joints de caoutchouc à l'intérieur du maître cylindre pourraient s'user prématurément, ce qui produirait une fuite de liquide interne. (2007)
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée pourrait se briser soudainement, ce qui causerait une fuite de liquide. (2008)
L'ensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne pas avoir été serré au bon couple de serrage. S'il se desserrait, il pourrait être impossible d'enclencher un rapport, de désenclencher un rapport ou de changer de rapport. (2010)
Un risque de surchauffe des piles du Garmin Nüvi® 760 lorsque certaines piles fabriquées à l'intérieur d'une plage limitée de codes dateurs sont utilisées dans certains Garmin Nüvi® 760 avec une de carte de circuits imprimés spécifique. (2007 à 2010)
Fiche technique
L5 2,4 L DACT (2007-2010)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS , AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION).
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L. 8,8 L. AUTO, (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2007-2008)
218 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS , AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION).
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L. AUTO, 9,3 L. MAN. (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2009-2011)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L AUTOM. 9,2 L (OCTANE 91)