Volvo C30 (2008-2013)
Daniel Rufiange
Lancée sur le marché à l’aube du millésime 2006, la C30 aura représenté, le temps de quelques années, un vent de fraîcheur au sein de la bannière d’origine scandinave. On parle au passé, malheureusement, car l’aventure est déjà terminée dans le cas de ce bolide, création du Québécois Simon Lamarre, a-t-on besoin de le rappeler.
C’est triste, mais comme consommateur, voilà l’occasion de voir le verre à moitié plein. En faisant l’acquisition d’une C30 d’occasion, vous mettez la main, illico, sur un futur classique de l’automobile. Et vous ne serez pas perdant au passage. La C30 est une voiture qui fait tourner les têtes et qui se révèle agréable à conduire. Elle n’a pas le mordant d’autres sportives du même gabarit (Audi A3, BMW Série 1, MINI Cooper, Volkswagen Golf), mais elle a le mérite d’offrir un degré de confort très décent, des performances respectables et une certaine exclusivité qui n’est pas à dédaigner.
En matière de performance, le problème ne se situe pas au chapitre de la mécanique. Le moteur à 5 cylindres turbo proposé par Volvo avance 225 chevaux qui peuvent être matés par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une automatique à 5 rapports. Là où la C30 est à la traîne, c’est au chapitre de la précision de la direction, du freinage ou du levier de vitesses. En fait, elle préfère être conduite en douceur plutôt que pilotée avec la rage au cœur.
À bord, l’environnement est de qualité. Les places arrière demeure exigües, ce qu’on devine en jetant un coup d’œil à la coupe du bolide. En revanche, la présence du hayon confère à la C30 un aspect jovial en plus d’offrir de la souplesse en matière de rangement.
Quant à la fiabilité du modèle, elle est considérée dans la moyenne.
Si vous aimez les véhicules différents, n’hésitez pas à faire l’essai d’une C30.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, bras de suspension
supérieur, coussinet de bras latéral.
RAPPELS (4) :
Direction assistée mal fabriquée (2008-2009).
Un risque de surchau!e des piles du Garmin
Nüvi® 760 (2007 à 2010).
La pièce de soutien du côté du passager (2011).
L’ensemble tige/câble du levier de vitesses
(2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.
RAPPELS (4)
Fiche technique
VOLVO C30 (2008-2013)
L5 2,4 L DACT (2008-2010)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS , AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,2 L, AUTO 8,8 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2008)
218 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2009-2013) (T5, PREMIER, PREMIER PLUS, PLATINIUM, R-DESIGN)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,9 L, AUTO. 9,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 233 L