30 995 $ à 39 995 $
Volvo C30
Jeunesse demandée
Avec la C30, Volvo s’est mise en tête de conquérir le cœur et le portefeuille des jeunes conducteurs de moins de 30 ans.
Carrosserie Elle est fort jolie, mais ça, c’est peut-être seulement moi. Voiture compacte à deux portières et à hayon très distinctif emprunté à la P1800 ES de 1972, elle intègre les signatures visuelles modernes de la famille, comme les hanches proéminentes, tout en se prévalant d’une forte originalité. La plateforme provient de la S40, elle-même dérivée de la Mazda3. Rappelons- nous que Ford a été le proprio de Volvo pendant 10 ans, jusqu’à ce qu’elle cède l’entreprise au chinois Geely, et qu’elle entretient depuis longtemps des liens privilégiés avec Mazda, d’où le croisement des genres et des coffres à outils. Mais les dirigeants de Ford, s’ils ont refilé des composants à leurs amis de Volvo, ont eu l’intelligence de laisser toute la latitude aux Suédois pour le design, tant extérieur qu’intérieur. Or, pour ce qui est du coup de crayon, les Scandinaves ne sont pas manchots. Ni les Québécois, d’ailleurs, puisque c’est un p’tit gars de chez nous, Simon Lamarre, qui a orchestré l’allure de la C30.
Habitacle L’intérieur est aussi réussi que l’extérieur. La planche de bord centrale flottante, devenue l’une des marques de commerce de Volvo, est mise en valeur par des commandes et des interrupteurs brillamment sculptés. On n’a plus à vanter le confort des sièges suédois, et ceux de la C30 ne font pas exception. Ce modèle bicorps ne rechigne pas quand vient le moment de transporter certains articles grâce aux dossiers arrière qui se rabattent (50/50) et malgré l’embrasure alambiquée du coffre. L’accès aux deux baquets arrière très moulants exige, par contre, des contorsions savantes, notamment pour déjouer la ceinture de sécurité des sièges avant. Une fois installé, on est agréablement récompensé par le dégagement, à condition que l’occupant devant n’exagère pas avec ses réglages.
Mécanique Alors que l’Europe a droit a une panoplie de moteurs, dont trois diesels, on doit se débrouiller avec deux des 5-cylindres en ligne qu’affectionne tant Volvo. Le premier, de 2,4 litres, développe 168 chevaux, tandis que le second, turbocompressé, de 2,5 litres, totalise 227 chevaux. La boîte de vitesses manuelle à 5 ou à 6 rapports (T5) est standard, tandis qu’une automatique à 5 rapports, à changement manuel Geartronic, est offerte en option.
Comportement Le muscle du turbo est acheminé aux roues avant de manière souple et linéaire. C’est déjà ça, à défaut de ressentir l’effet coup de poing espéré. Volvo gagnerait à s’inspirer d’une philosophie comme celle du vroum-vroum de Mazda. La suspension vise la souplesse et l’obtient. En ligne droite, c’est le confort total; dans les coins, le châssis a tendance à ployer, le nez pique. La direction lourde ne fait rien pour arranger le portrait. En bref, la Golf GTI ou la MINI n’ont rien à craindre du point de vue de la vivacité, quand il s’agit d’enfiler les virages serrés. En revanche, le turbo permet un 0 à 100 km/h imposant, comme en fait foi le chrono de 6,7 secondes (manuelle), contre 6,9 et 7,1 secondes respectivement pour la GTI et la MINI Cooper S. On aurait pu croire que la visibilité arrière serait problématique, mais l’immense glace du hayon sauve la mise.
Conclusion J’aime beaucoup l’allure de la C30 (et ce n’est pas seulement parce qu’un Québécois en est responsable !). Si l’auto est indéniablement rapide, j’aurais aimé qu’elle soit plus amusante à conduire. Peut-être revient-on toujours au dilemme cornélien de Volvo : comment est-ce qu’une entreprise qui a édifié sa réputation sur une sécurité exacerbée peut promouvoir des véhicules au comportement débridé ? Je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais c’est assurément un compromis, un équilibre délicat à atteindre. La C30 n’a pas suffisamment repoussé les limites du plaisir au volant, mais reste désirable grâce à l’originalité de sa conception et à la qualité de sa fabrication. Dernière remarque : plus de 40 000 $ pour une T5 R-Design, ça commence à faire du bidou.
Forces
Designs extérieur et intérieur novateurs
Version turbo rapide
Baquets confortables
Faiblesses
Présence quelconque dans les virages
Accès aux places arrière ardu
Fourchette de prix élevée
La cote Verte
AVEC MOTEUR (LA CONSOMMATION DU MODÈLE 2011 N'EST PAS DÉVOILÉE PAR ÉNERGUIDE, J'AI DONC PRIS LA COTE DU MODÈLE 2010)
L5 DE 2,5 L
Consommation (100km) 8,5 l
Émissions polluantes CO2 4002 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 26
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 1740$
Nombre de Litres par année 1740 l
Fiche d'identité
Versions T5 (Intro, Level 1, Level 2, R-Design)
Roues motrices 2
Portières 3
Nombre de passagers 4
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Gand, Belgique
Sacs gonflables 6 (frontaux avec protection aux genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura CSX, Audi A3, Mercedes-Benz classe B, Mini Cooper, VW Golf
Fiche technique
MOTEURS
(T5)
L5 2,5 l turbo DACT, 227 ch à 5000 tr/min
Couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,0 s
Vitesse maximale 225 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus Level 1 205/55R16, Intro/Level 2 205/50R17, R-Design 215/45R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 239 Au Canada: 906
Dépréciation 46,6 %
Rappels (2005 à 2010) 3
Cote de fiabilité 3,5/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
Nouveautés en 2011 Redessinée, abandon du L5 de 2,4l.
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4266 mm
Largeur 2039 mm (rétro. inclus)
Hauteur 1447 mm
Poids 1470 kg
Diamètre de braquage 10,6 m, R-Design 11,6 m
Coffre 433 l, 1534 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1615$