Volvo C30
Daniel Rufiange
L’histoire de la C30 aura duré le temps d’une génération. Produite de 2007 à 2013 inclusivement, la petite n’aura jamais été capable de séduire suffisamment d’acheteurs pour que Volvo soit convaincue d’y aller avec une deuxième génération de modèles. Triste, car cette voiture a tout pour vous coller le sourire aux lèvres.
Dessinée par le Québécois Simon Lamarre, a-t-on besoin de le rappeler, la Volvo C30 propose une bouille fort sympathique et ses lignes ont le mérite de la démarquer dans un paysage automobile trop souvent morose. La variante R-Design, notamment, promet de mettre fin à votre anonymat dans votre quartier.
Sous le capot de cette citadine, on trouve un moteur cinq cylindres de 2,5 litres turbo dont les prestations annoncent 227 chevaux et 236 livres-pieds de couple. Le travail de ce dernier pouvait être combiné avec celui d’une boîte manuelle à six rapports ou d’une transmission automatique à cinq vitesses. Nul doute, pour une meilleure exploitation de l’ensemble des caractéristiques du modèle, la première est à prioriser.
Pour ce qui est du comportement, vous allez voir une voiture relativement intéressante à conduire, mais dont les prétentions sportives sont limitées. Comparez-la avec une Audi A3 par exemple et vous comprendrez ce que l’on veut dire. En revanche, vous passerez de bons moments au volant et le niveau de confort est relié à la réputation du constructeur à ce niveau, c’est-à-dire excellent.
À l’intérieur, la présentation est différente et l’excellent niveau de confort des sièges est à signaler. Si le volume intérieur figure haut sur votre liste de priorités, la lecture de cette page s’arrête là. La C30 n’est pas spacieuse : son coffre de 233 litres seulement est là pour en témoigner.
Enfin, sur le plan de la fiabilité, il n’y a rien pour écrire à sa mère ici. Si le modèle vous intéresse, soyez certain de bien le faire inspecter avant de procéder à un achat. Pour ce qui est de la disponibilité, même s’il n’a pas été le plus vendu, il est relativement facile à trouver dans l’occasion et les prix ont fondu comme neige au soleil. Une solution de rechange à considérer.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, bras de suspension supérieur, coussinet
de bras latéral.
RAPPELS (2)
La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal
fabriquée. (2011)
L’ensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne pas avoir
été serré au bon couple de serrage. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composantes électriques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.
RAPPEL
Fiche technique
L5 2,5 L DACT (2011-2013) (T5, PREMIER, PREMIER PLUS, PLATINIUM, R-DESIGN)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,9 L, (AUTO) 9,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 233 L, 572 L (SIÈGES ABAISSÉS)