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Volvo C30 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Volvo C30

30 995 $ à 39 995 $

Par Benoit Charette

Volvo C 30

Une GTi nordique

Introduite en 2006, la C30 doit son style au Québécois Simon Lamarre qui avait comme mandat de présenter un coupé d’un style un peu plus déluré que la moyenne des boîtes grises de l’entreprise, mais en restant conforme à une certaine tradition. Nous avons donc une sportive que ne s’assume pas complètement.

Carrosserie

La révision de mi-cycle a injecté un peu de sport dans la recette. La partie frontale a été redessinée, y compris les panneaux de carrosserie comme les ailes avant. La C30 est maintenant plus expressive, même à l’arrière. De pair avec les lignes plus tendues et de nouveaux pare-chocs à l’avant, la signature des phares augmente l’impression de vitesse et de la nature sportive de la voiture. La calandre est aussi plus grande, tout comme la prise d’air et le logo Volvo qui prend plus d’espace. Elle n’a pas le « front de bœuf » d’une Ram, mais on sent que cette C30 soigne sa timidité naturelle.

Habitacle

La porte s’ouvre sur un habitacle finement travaillé. Les sièges, comme ceux des autres membres de la famille Volvo, sont très accueillants, et leur confort moelleux est toujours le bienvenue. La console centrale flottante, toujours aussi originale, n’a pas changé au fil des ans. Volvo a jouté la connectivité Bluetooth de série cette année et des accoudoirs rétractables aux places arrière. Le coffre offre toujours un format plus petit que la moyenne. Pour 2012, la C30 offre la connexion USB, l’ordinateur de bord, le volant à trois branches et le pommeau de levier de vitesses recouvert de cuir ainsi que des appliques d’aluminium en équipement de série La version R-Design reçoit en plus un châssis sport et de nouvelles jantes de 18 pouces

Mécanique

Peu importe la version que vous choisirez, une seule mécanique rassemble tous les modèles : un 5-cylindres turbo de 227 chevaux. Vous avez le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports. Voulant viser l’économie de carburant, l’étagement des boîtes est long et, par conséquent, influe sur les performances mécaniques. Si la puissance à bas régime est bonne, la C30 perd rapidement du terrain en conduite sportive. On apprécie la sonorité invitante de la mécanique, mais on reste sur son appétit face aux performances qui manque nettement de mordant. Volvo, qui est moins timide sur l’image, devrait faire la même chose sous le capot, un simple réaménagement du ratio et une boîte plus moderne ferait l’affaire.

Comportement

Au moment de choisir votre C30, vous pouvez opter pour le châssis d’origine qui offre un bel équilibre et une rigidité accrue face aux premières années de la voiture. La tenue de route est neutre, mais les routes dégradées du Québec mettront votre dos et votre patience à l’épreuve. La version R-Design offre un châssis sport. La direction est plus précise avec des coussinets plus fermes et un rapport de direction réduit de 10 %. La raideur des ressorts a été accrue de 30 % afin d’améliorer le comportement de la voiture en conduite enthousiaste. La raideur des amortisseurs a aussi été accrue, et ils sont maintenant du type exclusif monotube qui élève la pression beaucoup plus rapidement. Un conseil toutefois : avant de prendre la décision de rouler en R-Design, prenez le temps de faire un essai prolongé sur route; la raideur de la suspension frôle l’inconfort, et dès que la route est mauvaise, vous en ressentez les moindres imperfections. Il faut aussi noter la sensation de lourdeur du train avant qui n’incite pas à trop pousser le rythme.

Conclusion

Volvo se présente dans l’arène des sportives de poche, habitée par des voitures assez ludiques, avec des atouts propres à la marque : sécurité, sérieux, présentation originale et flatteuse, et style très réussi. La C30 est un peu trop propre pour ce milieu qui aime se salir les mains au volant. Ella plaira au sportif prudent, pas à celui qui recherche l’émotion pure au volant. Alors, si le chapeau vous fait.

Forces

Style charmeur

Qualité de la finition

Confort réel

Équipements de sécurité

Présentation intérieure

Commande de boîte douce

Faiblesses

Motricité

Poids élevé

Train avant lourd

Boîte trop longue

Habitabilité arrière un peu juste

Performances un peu timides pour une sportive

La cote Verte

consommation (100km) man. 8,5 l auto. 8,4 l

émissions polluantes co2 man. 4002 kg/an auto. 3956 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2175 $ auto. 2150 $

nombre de litres par année man. 1740 l auto. 1720 l

Fiche d'identité

versions t5 (intro, level 1, level 2, r-design)

roues motrices 2

portières 3 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction ga, belgique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence audi a3mercedes-benz classe b, mini cooper, vw golf

Fiche technique

moteur

l5 2,5 l turbo dact, 227 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi de 1500 à 5000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode manuel (en option, de série sur intro)

0-100 km/h man. 6,7 s auto. 7,1 s

vitesse maximale 240 km/h (bridée)

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus level 1 p205/55r16 intro/level 2 p205/50r17 r-design p215/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 193

au canada 755

dépréciation 38,9 %

rappels (2006 à 2011) 5

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 11

au canada 30

nouveautés en 2012 une nouvelle couleur, équipement bonifié pour la livrée de base

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4252 mm

largeur (avec rétro. ) 2039 mm

hauteur 1447 mm

poids 1425 kg

diamètre de braquage 10,6 m, r-design 11,6 m

coffre 433 l

réservoir de carburant 60 l avec moteur l5 de 2,5 l turbo

Transport et préparation

1715$