30 995 $ à 39 995 $
Volvo C 30
Une GTi nordique
Introduite en 2006, la C30 doit son style au Québécois Simon Lamarre qui avait comme mandat de présenter un coupé d’un style un peu plus déluré que la moyenne des boîtes grises de l’entreprise, mais en restant conforme à une certaine tradition. Nous avons donc une sportive que ne s’assume pas complètement.
Carrosserie
La révision de mi-cycle a injecté un peu de sport dans la recette. La partie frontale a été redessinée, y compris les panneaux de carrosserie comme les ailes avant. La C30 est maintenant plus expressive, même à l’arrière. De pair avec les lignes plus tendues et de nouveaux pare-chocs à l’avant, la signature des phares augmente l’impression de vitesse et de la nature sportive de la voiture. La calandre est aussi plus grande, tout comme la prise d’air et le logo Volvo qui prend plus d’espace. Elle n’a pas le « front de bœuf » d’une Ram, mais on sent que cette C30 soigne sa timidité naturelle.
Habitacle
La porte s’ouvre sur un habitacle finement travaillé. Les sièges, comme ceux des autres membres de la famille Volvo, sont très accueillants, et leur confort moelleux est toujours le bienvenue. La console centrale flottante, toujours aussi originale, n’a pas changé au fil des ans. Volvo a jouté la connectivité Bluetooth de série cette année et des accoudoirs rétractables aux places arrière. Le coffre offre toujours un format plus petit que la moyenne. Pour 2012, la C30 offre la connexion USB, l’ordinateur de bord, le volant à trois branches et le pommeau de levier de vitesses recouvert de cuir ainsi que des appliques d’aluminium en équipement de série La version R-Design reçoit en plus un châssis sport et de nouvelles jantes de 18 pouces
Mécanique
Peu importe la version que vous choisirez, une seule mécanique rassemble tous les modèles : un 5-cylindres turbo de 227 chevaux. Vous avez le choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une automatique à 5 rapports. Voulant viser l’économie de carburant, l’étagement des boîtes est long et, par conséquent, influe sur les performances mécaniques. Si la puissance à bas régime est bonne, la C30 perd rapidement du terrain en conduite sportive. On apprécie la sonorité invitante de la mécanique, mais on reste sur son appétit face aux performances qui manque nettement de mordant. Volvo, qui est moins timide sur l’image, devrait faire la même chose sous le capot, un simple réaménagement du ratio et une boîte plus moderne ferait l’affaire.
Comportement
Au moment de choisir votre C30, vous pouvez opter pour le châssis d’origine qui offre un bel équilibre et une rigidité accrue face aux premières années de la voiture. La tenue de route est neutre, mais les routes dégradées du Québec mettront votre dos et votre patience à l’épreuve. La version R-Design offre un châssis sport. La direction est plus précise avec des coussinets plus fermes et un rapport de direction réduit de 10 %. La raideur des ressorts a été accrue de 30 % afin d’améliorer le comportement de la voiture en conduite enthousiaste. La raideur des amortisseurs a aussi été accrue, et ils sont maintenant du type exclusif monotube qui élève la pression beaucoup plus rapidement. Un conseil toutefois : avant de prendre la décision de rouler en R-Design, prenez le temps de faire un essai prolongé sur route; la raideur de la suspension frôle l’inconfort, et dès que la route est mauvaise, vous en ressentez les moindres imperfections. Il faut aussi noter la sensation de lourdeur du train avant qui n’incite pas à trop pousser le rythme.
Conclusion
Volvo se présente dans l’arène des sportives de poche, habitée par des voitures assez ludiques, avec des atouts propres à la marque : sécurité, sérieux, présentation originale et flatteuse, et style très réussi. La C30 est un peu trop propre pour ce milieu qui aime se salir les mains au volant. Ella plaira au sportif prudent, pas à celui qui recherche l’émotion pure au volant. Alors, si le chapeau vous fait.
Forces
Style charmeur
Qualité de la finition
Confort réel
Équipements de sécurité
Présentation intérieure
Commande de boîte douce
Faiblesses
Motricité
Poids élevé
Train avant lourd
Boîte trop longue
Habitabilité arrière un peu juste
Performances un peu timides pour une sportive
La cote Verte
consommation (100km) man. 8,5 l auto. 8,4 l
émissions polluantes co2 man. 4002 kg/an auto. 3956 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 2175 $ auto. 2150 $
nombre de litres par année man. 1740 l auto. 1720 l
Fiche d'identité
versions t5 (intro, level 1, level 2, r-design)
roues motrices 2
portières 3 nombre de passagers 5
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction ga, belgique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence audi a3mercedes-benz classe b, mini cooper, vw golf
Fiche technique
moteur
l5 2,5 l turbo dact, 227 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1500 à 5000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports avec mode manuel (en option, de série sur intro)
0-100 km/h man. 6,7 s auto. 7,1 s
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus level 1 p205/55r16 intro/level 2 p205/50r17 r-design p215/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 193
au canada 755
dépréciation 38,9 %
rappels (2006 à 2011) 5
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 30
nouveautés en 2012 une nouvelle couleur, équipement bonifié pour la livrée de base
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4252 mm
largeur (avec rétro. ) 2039 mm
hauteur 1447 mm
poids 1425 kg
diamètre de braquage 10,6 m, r-design 11,6 m
coffre 433 l
réservoir de carburant 60 l avec moteur l5 de 2,5 l turbo
Transport et préparation
1715$