Volvo C70
Par Benoit Charette
Si elle est trop coûteuse au goût de plusieurs à titre de véhicule neuf, la C70 devient intéressante si elle a quelques années dans le corps. Le principal avantage vient du fait que le modèle n’a pratiquement pas changé depuis 2007. L’inconvénient est son historique de fiabilité qui n’est pas reluisant. Il faut donc chercher un modèle de trois ou quatre ans maximum, avec un kilométrage bas.
La C70 peut se vanter d’être à la fois coupé et cabriolet. Côté style, le châssis et le museau proviennent de la S40, mais les lignes générales se veulent plus près de la S60. L’arrière plus large souligne le penchant sportif de la voiture. Toit fermé, la plateforme de la S40 lui confère des lignes ramassées et trapues. Quand on appuie sur le petit bouton dans la console, cette C70 se transforme, en 25 secondes, en décapotable. Tout comme le châssis, l’intérieur provient de la S40/V50. On ne trouve rien à redire sur la console flottante, l’ergonomie de la planche de bord, les commandes d’utilisation intuitive. Mentionnons aussi le confort exemplaire des sièges. Les places arrière permettent d’installer un siège de bébé sans problème et conviennent même à des adultes. Tout le monde peut profiter (en option) d’une chaîne audio de grande qualité signée Dynaudio.
Un seul moteur
Depuis 2007, une seule mécanique à 5 cylindres turbo de 2,5 litres de 227 chevaux. Sans être à la hauteur des allemandes, la C70 préfère les balades, les grands boulevards; on se repose à son bord, on ne génère pas d’adrénaline. Même si elle n’est pas parfaite, j’ai mieux apprécié la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports que l’automatique à 5 rapports. La direction est trop molle, et la suspension de base, trop souple pour qu’on puisse adopter une attitude sportive au volant. De plus, le turbo prend beaucoup de temps à se mettre en marche et, quand il se décide enfin, toute la puissance arrive sans avertir. Il y a aussi la sonorité du moteur d’une fadeur presque gênante. Il faut prendre cette voiture pour ce qu’elle est : un excellent moyen de profiter de l’été et de rouler toute l’année sans avoir à se procurer un deuxième véhicule.
Conclusion
Les Suédois sont les maîtres dans l’art du luxe discret. La C70 est un bel exemple de cette sobriété empreinte de bon goût. Il faut juste se méfier de la fiabilité.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller
Climatisation, certains éléments de finition.
RAPPELS
Remplacement du câble de la portière gauche
(2007).
Joints de caoutchouc à l’intérieur du maître
cylindre (2007).
Canalisation de retour de direction assistée
mal fabriquée (2008-2009).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Climatisation, certains éléments de finition.
RAPPELS
Fiche technique
VOLVO C70 (2007-2012)
L5 2,5 L DACT (2007)
218 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,6 L, AUTO. 9,4 L (OCTANE 91)
L5 2,5 L DACT (2008-2012)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,7 L (OCTANE 91)