52 095$
Volvo C 70
Ma belle suédoise !
Elles sont si belles ces suédoises. L’image qu’on se fait d’elles est exquise : douce, blonde aux yeux bleus et corps sexy, comme la C70, en réalité (à l’exception du blond des cheveux et du bleu des yeux…). Dans les faits, c’est la voie qu’a préconisée Volvo pour se distinguer de la masse, elle qui combine de belles lignes, le confort, la sécurité et… la traction. Un bon choix ? Certes, puisque les allemandes et les japonaises occupent déjà le haut du pavé en matière de cabriolet à propulsion à vocation sportive.
Carrosserie
Le design de la C70 est réussi et passe les années à merveille. À l’image de la génération précédente, qui ne montre pas trop de rides, la C70 semble encore aussi jeune, fraîche et pimpante. Cette dernière est assise sur la plateforme C1, qu’on a allongée pour la cause, qu’elle partage notamment avec la S40 (et la Ford Focus européenne). Capotée ou pas, le design de C70 plaît naturellement à l’œil, et le néophyte pourra croire à tort qu’une fois le toit levé, la C70 se révèle un véritable coupé.
Habitacle
À l’intérieur, la Volvo est une Volvo. Simple, bien organisée, bien ficelée, tout à fait suédois. Le tableau de bord, la forme des lignes et les appliques n’ont rien de bien fascinant, mais offrent l’avantage d’être fonctionnels. C’est aussi agaçant d’avoir à déplier des dollars supplémentaires pour obtenir le lecteur à 6 CD quand le prix de la voiture est fixé à plus de 50 000 $. La console flottante, bien qu’offerte depuis quelques années, fait toutefois toujours aussi effet auprès des néophytes. À souligner, le maintien divin des sièges, du moins à l’avant, car à l’arrière, on s’en doute, les places sont plus que restreintes. Même chose pour le coffre qui, une fois le toit abaissé, doit contenir tout cet amas de tôle. Mais, ça c’est le propre de pratiquement toutes les voitures à toit rigide rétractable. Autre point pour la Volvo, son insonorisation.
Moteur
Le fabricant suédois trimbale une seule mécanique pour sa C70. Avec ses 227 chevaux, le petit 5-cylindres de 2,5 litres turbocompressé est parfait pour la voiture. Bien adaptée, il n’envoie pas trop de puissance aux roues avant ce qui évite un effet de couple agaçant. La puissance ne déstabilisera jamais le chauffeur et elle parvient de manière linéaire. Même s’il date de quelques années, pourquoi changer une formule qui fonctionne à merveille. Les accélérations riment donc avec le type de voiture : progressive et en douceur.
Comportement
Comme on s’en doute, la C70 n’a rien d’agressif. Sa direction est légère comme une plume, et le sportif devra aller voir ailleurs. En la poussant, on perd rapidement contact avec la route et on doit corriger la trajectoire. Par contre, la conductrice ou le conducteur aimant voyager et se faire dorloter appréciera la suspension un peu rebondie de la belle suédoise. Pour un peu plus de plaisir au volant, je lui greffe volontiers la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui propose de toute manière une des pédales d’embrayage les plus faciles à manier de l’industrie. Un levier plus précis devrait toutefois faire partie des priorités. Pour les récalcitrants ou ceux qui ne jurent que par l’automatisme, sachez que 5 rapports bien étagés vous attendent. En passant, on demeurera sur le 17 pouces et évitera l’option des 18, eux qui rendent la suspension moins agréable et la direction moins sensible. Donc, doux, souple et soignée… une vraie suédoise quoi !
Conclusion
La C70 a sa niche. Elle cible ceux qui apprécient rouler dans le beau et le confortable… tout en sécurité. À un peu plus de 52 000 $, la C70 n’est certainement pas donnée. Mais, ceux qui l’achèteront le feront en ayant en tête qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une routière de luxe confortable. Pour ces derniers et en conservant cette idée en tête, on se rend compte que la Volvo représente un produit fort intéressant.
Points forts
Douceur de roulement
Insonorisation impressionnante pour un cabriolet
Sièges divins
Pédale d’embrayage consentante
Traction
Lignes réussies
Points faibles
Performances générales
Habitacle un peu austère
Levier de vitesses flou
La cote Verte
avec moteur
l5 de 2,5 l
consommation (100km) man. 9,4 l, auto. 9,5 l
émissions polluantes co2 man. 4608 kg/an, auto. 4656 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 27
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année man. 1920 $, auto. 1940 $
nombre de litres par année man. 1920 l, auto. 1940 l
Fiche d'identité
versions t5
roues motrices avant
portières 2 nombre de passagers 4
première génération ga, belgique
génération actuelle 2006
construction ga, belgique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence audi a5 cabriolet, bmw série 3 cabriolet, volkswagen eos
Fiche technique
moteur
(t5)
l5 2,5 l dact, 227 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 210 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/45r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 40
au canada 174
dépréciation (2 ans) 50,5%
rappels (2003 à 2008) 4
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2009 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2639 mm
longueur 4582 mm
largeur 1836 mm
hauteur 1400 mm
poids 1645 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 362 l, 170 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 62 l
Transport et préparation
1895$