54 495$
1715$
Volvo C70
Petite cure de jouvence
Je persiste à dire que la C70 est l’une des bonnes idées de Volvo et une voiture très agréable à conduire, mais, à la lumière des chiffres de ventes, il semble que la population en général n’ait pas la même opinion. Au dernier salon de l’auto de Francfort, en 2009, Volvo a procédé à une mise à jour de sa C70 qui la rend un peu plus attrayante.
Carrosserie
Un peu comme les chirurgiens qui coupent derrière les oreilles pour tirer la peau, les gens de Volvo semblent avoir tiré tout l’avant de la voiture vers les rétroviseurs. Les feux en amande plus saillants s’inspirent directement de la XC60 ou de la récente S60. La calandre de plus grand format présente un logo Volvo grand format. À l’arrière, c’est le statu quo. La voiture semble toujours aussi bien campée sur ses larges roues, on notera juste un nouveau bouclier et l’intégration de feux à diodes électroluminescentes (DEL).
Habitacle
Le tableau de bord a été redessiné, offrant un aspect plus large et plus élancé, et la surface du tableau dispose maintenant d’une nouvelle texture de matériel de meilleure qualité. Il faut aussi souligner que la planche de bord est maintenant exclusive à la C70. Les sièges sont garnis d’un nouveau type de cuir souple, et la finition est mieux détaillée. Il faut toujours 30 secondes pour ouvrir ou fermer le toit. Et soucieuse de la sécurité, Volvo a ajouté à sa C70 des arceaux métalliques solides qui se hissent derrière les passagers du siège arrière pour créer un espace protecteur additionnel advenant un capotage. Ces arceaux, qui font partie du système de protection antiretournement de Volvo (ROPS), sont activés par un gyrocapteur. Vu que le cabriolet Volvo C70 a une vitre arrière en verre, les arceaux sont munis de petites pointes qui brisent la vitre pour garantir le fonctionnement approprié quand le toit est fermé.
Mécanique
Pas de changement en matière de mécanique. C’est toujours le 5-cylindres turbo qui se charge de la motorisation. Les 227 chevaux font le travail. Sans être sportive, les performances sont correctes. La puissance est livrée aux roues avant par l’entremise d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou d’une automatique à 5 rapports. Si vous me demandiez de choisir, j’opterais pour la boîte manuelle, mais l’automatique se révèle douce et sans accroc.
Comportement
Une C70 s’apprécie d’abord pour ses bonnes manières. Doux, musical et docile, le moteur de 2,5 litres fait patte de velours et s’accorde bien avec les boîtes de vitesses. Confortable, la Volvo l’est assurément, se dotant de tous les ingrédients nécessaires pour parfaire le bien-être de ses passagers. Dans la plus pure tradition Volvo, les sièges sont vraiment excellents, tant au chapitre du maintien que du confort de l’assise. La position de conduite est idéale, et l’habitabilité est largement suffisante pour quatre. Le châssis préfère, lui, le calme à la conduite sport. Son poids, ou devrais-je dire son surplus de poids, l’empêche de jouer les olympiens. Bref, mieux vaut rouler tranquille en profitant de l’insonorisation soignée et de l’excellente chaîne audio. Vitres remontées et filet antiremous (offert en option) en place, les occupants des places avant sont bien à l’abri des turbulences. Vous avez donc un bel agrément de conduite et de l’espace pour quatre adultes, chose assez rare du côté des cabriolets. Le seul regret si vous roulez le toit abaissé avec des invités est l’absence d’espace dans le coffre qui offrira à peine plus de 100 litres. Il faudra se déplacer léger.
Conclusion
Très agréable pour les promenades calmes, la C70 offre un confort absolu à défaut d’un comportement routier de voiture de rallye. Elle n’est pas réellement économique à la pompe, mais son prix, en revanche, est concurrentiel quand on la compare à une Audi A4, qui n’offre que deux places, ou une BMW Série 3, plus petite.
Forces
Moteur doux et généreux en couple
Agrément de la boîte Geartronic
Insonorisation soignée
Châssis sain
Faiblesses
Rapport poids-puissance décevant
Coffre étriqué en configuration cabriolet
Manque d’agilité
Consommation élevée
La cote Verte
MOTEUR
L5 DE 2,5 L
Consommation (100km) man. 9,0 l auto. 9,3 l
Émissions polluantes CO2 man. 4002 kg/an auto. 4002 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 27
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1740 $ auto. 1840 $
Nombre de Litres par année man. 1740 l auto. 1840 l
Fiche d'identité
Versions T5
Roues motrices avant
Portières 2
Nombre de passagers 4
Première génération Gand, Belgique
Génération actuelle 2006
Construction Gand, Belgique
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Audi A5 Cabriolet, BMW Série 3 Cabriolet, Volkswagen EOS
Fiche technique
MOTEUR
(T5)
L5 2,5 l turbo DACT, 227 ch à 5000 tr/min
Couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode
manuel (option)
0-100 km/h 7,4 s
Vitesse maximale 210 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P235/45R17 option P235/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 42 Au Canada: 125
Dépréciation 58,3 %
Rappels (2005 à 2010) 4
Cote de fiabilité 3/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
Nouveautés en 2011 Jantes de 18 pouces en option.
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4615 mm
Largeur 1836 mm
Hauteur 1400 mm
Poids 1709 kg
Diamètre de braquage 11,8 m
Coffre 362 l, 170 l (toit abaissé)
Réservoir de carburant 60 l
Transport et préparation
1715$