54 495$
Volvo C70
Sur ses derniers milles
Au moment d’écrire ces lignes, Volvo est à construire une usine en Chine qui aura une capacité de production de 125 000 véhicules par année uniquement pour le marché Chinois. Ailleurs sur la planète, Volvo vise 800 000 ventes par année entre 2016 et la fin de la décennie. Outre l’expansion en Chine, Volvo veut accroître de 50 % ses ventes en Europe à 380 000 par an d’ici la fin de la décennie et plus que doubler aux États-Unis à 120 000 exemplaires. Mais, pour le moment, c’est le statu quo, presque pas de changements pour 2012 et une C70 qui arrive à la fin de sa vie utile.
Carrosserie
Malgré un léger restylage l’an dernier qui rapprochait la C70 du style plus contemporain de la S60, les ventes ont chuté de près de 20 % au Québec (193 acheteurs). Ce coupé/cabriolet est certes intéressant, mais à 55 000 $ pour une version de base, beaucoup de gens iront chez Audi, BMW et Mercedes-Benz. La C70 en est à sa septième année sur le marché, et les retouches ne suffisent plus. Si Volvo ne fait rien cette année, c’est sans doute que cette version arrive à la fin de son cycle de vie; reste à savoir si le fabricant voudra continuer avec un véhicule du genre ou passer à autre chose.
Habitacle
Une fois installé dans les sièges d’un confort irréprochable, on sent toute l’authenticité des produits suédois. C’est un luxe discret, un bonheur tranquille comme savent si bien le faire les Suédois. L’ensemble des matériaux est agréable au toucher. La console flottante en aluminium n’a pas vieilli, et la consultation est toujours simple. Le confort a fait école chez Volvo, et la C70 ne déroge pas à la règle; on trouve rapidement une excellente position de conduite et tous les réglages sont électriques. Un seul bémol dans l’habitacle, le système GPS qui est inutilement compliqué avec une quantité inutile de sous-menus qui irritent le conducteur qui ne peut constamment quitter la route des yeux et qui n’a pas le temps de se promener d’une commande à une autre. La télécommande, mal placée sous le volant, facilite l’usage, mais cela demeure pénible dans le meilleur des cas. Un mot en terminant sur les places arrière qui peuvent accueillir deux adultes avec suffisamment d’espace pour les jambes, chose assez rare dans le monde des cabriolets.
Mécanique
Le moteur à 5 cylindres en ligne est à l’image de Volvo : tout en retenue. La puissance est bonne mais pas enivrante. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports préfère se prélasser plutôt que faire de l’exercice. Les 227 chevaux vous mèneront de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, et la C70 peut rouler jusqu’à 240 km/h si vous trouvez un endroit pour le faire, mais tout se fait sans à-coups, presque sans émotion.
Comportement
Volvo visait à offrir une conduite aussi ludique qu’une MINI Cooper S. Nous sommes loin du compte. Le train avant trop lourd rend le véhicule naturellement sous-vireur et la C70 n’apprécie pas d’être brassée, ce qui n’est pas le cas de la MINI. La boîte automatique est paresseuse et handicape les montées d’adrénaline au volant. Le comportement est rassurant mais pas vraiment amusant. Si vous recherchez de l’émotion dans la conduite, vous n’êtes pas à la bonne adresse, la MINI Cooper S va vous coller un sourire au visage à ce chapitre. Ceux qui veulent de la sécurité, vous retrouvez de série un correcteur électronique de trajectoire, six coussins de sécurité gonflables, l’assistance au freinage d’urgence, l’ABS, et le fameux système de protection contre le coup du lapin et plus encore.
Conclusion
Si vous voulez un coupé cabriolet à quatre places très agréable à utiliser et si vous n’avez pas l’intention d’avoir quelques débordements d’adrénaline à l’occasion, cette C70 vous comblera. Si vous la trouvez trop chère, la Volkswagen EOS remplit le même mandat pour 15 000 $ de moins. Si vous avez des gènes de pilote, il faut aller du côté de la MINI Cooper S.
Forces
Roulement confortable
Ergonomie exemplaire des sièges
Véritable 4 places
Insonorisation soignée
Faiblesses
Boîte automatique paresseuse
Poids imposant
Prix trop élevé
La cote Verte
consommation (100km) 9,2 l
émissions polluantes co2 4278 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2275 $
nombre de litres par année 1860 l
Fiche d'identité
versions t5
roues motrices avant
portières 2 nombre de passagers 4
première génération 1998
génération actuelle 2006
construction uddevalla, suède
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence audi a5 cabriolet, bmw série 3 cabriolet
Fiche technique
moteur
l5 2,5 l turbo dact, 227 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi de 1500 à 5000 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode
manuel
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage ,répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p235/45r17 option p235/40r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2400 à 2600 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 51
au canada 194
dépréciation 51,1 %
rappels (2006 à 2011) 5
cote de fiabilité 3/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 30
nouveautés en 2012 `une nouvelle couleur, cuir de meilleure qualité et essuie-glaces avec détecteur de pluie de série
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4615 mm
largeur 1836 mm
hauteur 1400 mm
poids 1750 kg
diamètre de braquage 11,8 m
coffre 362 l, 170 l (toit abaissé)
réservoir de carburant 60 l
moteur l5 de 2,5 l turbo
Transport et préparation
1715$