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Nos essais routier

Volvo S40 / V40 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Volvo S40 / V40

31 495 $

Par Michel Crépault

Volvo S40/V40

Renfort à l’horizon

Les plus compactes des Volvo ont roulé en Europe dès 1995, mais elles ont roulé chez nous en l’an 2000 seulement. En 2004, la famille s’enorgueillira d’une « Édition spéciale », tant du côté de la berline S40 que de la familiale V40. L’idée du constructeur est de baisser la facture en regroupant les options les plus populaires sous un prix dit « attrayant » (3 800 $). Au milieu de l’année, Volvo introduira une S40 revue et corrigée, suivie à l’automne d’une nouvelle familiale, celle-là rebaptisée V50.

CARROSSERIE

L’actuel break est plus intéressant à reluquer que la berline, un peu trop anonyme. En revanche, la S40 millésimée 2004,5 est très séduisante, avec une section arrière inspirée de la luxueuse S80 et un profil à la ligne de toit arrondie qui n’est pas sans rappeler une Série 3 de BMW. Quant à la calandre, sa diagonale bien connue continue de ne laisser planer aucun doute sur l’appartenance à la famille Volvo.

HABITACLE

L’ensemble offert en option de la version Édition Spéciale inclut, entre autres, le volant et les sièges garnis de cuir (celui du conducteur étant à réglages électriques), un tableau de bord à effet bois ou teinté « noir piano », les roues de 16 pouces, les becquets aux extrémités et les antibrouillards. La chaîne stéréo AM/FM/cassette avec lecteur de CD encastré, d’une puissance de 100 watts et comportant six haut-parleurs (ou sept dans le cas de la V40), est standard.

Mais attendez de voir l’intérieur de la nouvelle S40 ! Son élément le plus avant-gardiste est sans nul doute sa console centrale qui tient dorénavant sur une feuille de métal recourbée. Un design audacieux que d’autres retiendront peut-être.

Les S40 et V40 sont des Volvo à part entière et affichent des mesures de sécurité impressionnantes. C’est ainsi que les coussins et les rideaux de sécurité gonflables, les sièges à protection anticontrecoup, les attaches ISO-FIX pour sièges d’enfant font partie de l’équipement de base, de même que les ceintures de sécurité à trois points de fixation et les appui-tête aux cinq places.

MÉCANIQUE

Pour célébrer leur quatrième année en sol canadien, la berline et la familiale passent à 170 chevaux, mais la cylindrée demeure la même à 1,9 litre. Le 4-cylindres à double arbre à cames en tête est nanti d’un turbocompresseur à basse pression comportant un refroidisseur intermédiaire. La seule boîte de vitesses offerte est, pour l’instant, une automatique à 5 rapports dotée d’un mode « hiver ».

COMPORTEMENT

Les deux voitures gardent le cap de façon décente, ma préférence allant néanmoins à la familiale. Les deux voitures ne démontrent pas d’accélérations foudroyantes, loin s’en faut, mais la direction est onctueuse. Le break donne cependant l’impression d’une conduite plus neutre grâce sans doute à un châssis robuste et mieux réparti. La suspension qui, à l’avant, est l’affaire de jambes MacPherson, alors que l’arrière utilise des bras multiples, cherche à recréer le confort des autres Volvo, sans en avoir le jarret souple. N’empêche que l’excellente insonorisation et les fameux baquets scandinaves font leur possible pour que se matérialise entre nos mains une sensation d’automobile cossue.

Les passagers arrière ne peuvent pas se vautrer dans le même confort étant donné que la banquette (au dossier sectionné et rabattable) présente un rembourrage plus dru et un dégagement pour les jambes plutôt juste.

CONCLUSION

Les Volvo S40 et V40 s’accompagnent d’une Déclaration de produit environnemental certifiée par le Registre du Lloyd de Londres, un bout de papier qui certifie que les modèles sont conformes aux règles de respect de l’environnement pour toute la durée utile de la voiture – depuis sa conception jusqu’à son recyclage. J’ignore si ça vous fait un gros pli. Le fait qu’on puisse désormais s’offrir ces petites Volvo à compter de quelque 32 000 $ (options en sus) est sans doute plus significatif.

FORCES

La familiale intéressante

Des prix à la baisse

Des membres d’une famille réputée

FAIBLESSES

Un design quelconque (berline)

Des accélérations timides

Un dégagement arrière juste

NOUVEAUTÉS

La version Édition Spéciale

De nouvelles S40 (été) et V50 (automne)

Fiche d'identité

nom du constructeur  volvo

modèle  s40 / v40

variante(s) berline, familiale

version(s) unique

segment  de luxe de moins de 50 000$

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  2000

dernière génération  2000

construction  born, hollande

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is 300, mercedes-benz classe c, saab 9-3.

Fiche technique

Moteur 4 cyl. 1.9 L turbo DACT 170 ch à 5500 tr/mn, 177 lb/pi à 1800 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 5 rapports

performances  0-100 km/h : 9.1 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation  9.2 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, distribution électronique de force de freinage, (contrôle de stabilité et antipatinage en option)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère assistée

pneus  p195/60r15

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 2400 à 2700$ / 40 ans : 1600 à 1800$ / 60 ans : 1300 à 1500$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  8 ans / kilométrage illimité

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  nd

collision latérale  nd

ventes du modèle l'an dernier au québec  588

ventes du modèle l?an dernier au canada  2 295

nombre de concessionnaires au québec  12

nombre de concessionnaires au canada  49

dépréciation (2 ans) 37.2%

rappels (1998 à 2003) (1) diode du système de régulation électronique de la climatisation

cote de fiabilité  di

nouveautés en 2004  nouveau lecteur cd de série, nouvel ensemble se sport optionnel, simplification des couleurs.

Dimensions

empattement  256.2cm

longueur  454.1 cm

largeur  171.6 cm

hauteur  142.2 cm (s40), 142.5 cm (v40)

poids   1255 kg (s40), 1280 kg (v40)

diamètre de braquage  10.6 m

capacité du coffre  471 l (s40), 413 l (v40)

contenance du réservoir de carburant  60 l