Volvo S40 ( 2009-2011)
Francis Brière
Bien des consommateurs n’oseront pas acheter une Volvo d’occasion et avec raison. Le constructeur suédois a bien mauvaise réputation en ce qui a trait à la fiabilité. De fait, vaut mieux connaître un bon mécanicien pour qui la mécanique Volvo n’a plus de secret. Ici, les S40 et V50 en version familiale offrent du luxe et du confort dans un format compact.
En réalité, il s’agit ni plus ni moins d’une Mazda3 endimanchée, équipée d’une mécanique suédoise. Du reste, cette voiture a été revue en 2005, et il s’agit de la dernière génération offerte sur le marché avant que Volvo cesse de la commercialiser. La force du constructeur : les habitacles. De fait, les intérieurs de tous les produits sont somptueux, confortables, ergonomiques et bien équipés. Les sièges sont certainement parmi les plus douillets qu’on puisse trouver sur le marché. À bord d’une Volvo S40, vous filez à vive allure sans le savoir grâce à un soin particulier accordé à l’insonorisation.
Il existe deux moteurs pour les modèles des années 2010 et 2011 : un 4-cylindres de 2,4 litres et un 5-cylindres suralimenté de 2,5 litres. Vous avez le choix entre 168 et 227 chevaux. Dans le cas de la livrée T5, il faut se montrer raisonnable avec l’accélérateur et garder à l’esprit qu’on vous surveille. Si vous pouvez mettre la main sur un modèle à moteur de 2,4 litres, vous ne serez pas en reste. Ce moteur suffit à la tâche, aucun souci. N’oublions pas qu’il s’agit d’une voiture compacte.
Mentionnons que vous trouverez des exemplaires dont le prix a fortement déprécié depuis quatre ans, mais il est encore relativement élevé. En revanche, en cherchant bien, vous trouverez des modèles à bas kilométrage. Aussi, la V50 devient vraiment intéressante pour l’automobiliste qui a besoin d’espace.
Parmi les points à surveiller, il y a, bien sûr, le circuit électrique de la voiture ainsi que certains composants mécaniques qui pourraient faire défaut.
Les données essentielles
Fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, carrosserie, suspension.
RAPPELS
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée (2009).
Siège avant droit à commande électrique, les butées des rails de châssis du siège (2009 à 2011).
La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal fabriquée (2011).
L’ensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne pas avoir été serré au bon couple de serrage (2010-2011).
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée pourrait se briser soudainement (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, freins, carrosserie, suspension.
RAPPELS
Une canalisation de retour de direction assistée mal fabriquée (2009).
Siège avant droit à commande électrique, les butées des rails de châssis du siège (2009 à 2011).
La pièce de soutien du côté du passager pourrait avoir été mal fabriquée (2011).
Lensemble tige/câble du levier de vitesses pourrait ne pas avoir été serré au bon couple de serrage (2
Fiche technique
VOLVO S40 / V40 / V50 (2009-2011)
L5 2,4 L DACT (2009-2010)
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS, SÉQUENTIELLE (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,5 L, AUTO. 9,1 L (OCTANE 87)
L5 2,5 L TURBO DACT (2009-2011)
227 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS MODE MANUEL (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,3 L, AUTO. 9,0 L, MAN. 4RM 9,7 L, AUTO. 4RM 9,8 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 356 L