28 995$ à 44 495$
Volvo S40/V50
Tandem à découvrir
Malheureux est le seul mot qui me vient en tête quand je pense au sort que subit Volvo depuis quelques années. La firme suédoise produit des véhicules intéressants, mais qui ne parviennent pas à se vendre en quantité suffisante pour assurer sa pérennité. Le tandem S40/V50 en est un exemple parfait. Une voiture de cette qualité devrait compter plus que quelques centaines de preneurs au Québec annuellement. Que reste-t-il de nos amours ?
Carrosserie
Vous aimez les lignes de la S40 ? Moi, oui ! Cependant, j’ai l’impression qu’elle en laisse plusieurs indifférents. Volvo a été l’une des premières à se doter d’une signature moderne avec ses feux arrière tronqués et cette calandre centrale placée à l’avant des phares. C’est distinctif et réussi. Mais pourtant… Il est clair que Volvo traîne cette réputation d’offrir des véhicules ennuyeux destinés aux hommes d’affaire ayant une vie moche et sans histoire. Vous savez comme moi à quel point il est difficile de se défaire d’une réputation. C’est d’autant plus compliqué quand votre entreprise est à vendre, et que l’industrie de l’automobile entière travaille à se sortir d’une crise sans précédent.
Néanmoins, deux moutures n’attendent que vos bons soins : la berline S40 et la familiale V50. Chacune compte trois livrées soit les 2,4i, T5 et T5 AWD.
Habitacle
Chez Volvo, tout est pensé en fonction des gens et de leur bien-être. Sans surprise, on découvre un habitacle à la fois fonctionnel et confortable. La qualité d’assemblage est excellente. Même constat pour la valeur des matériaux même si ceux-ci demandent une certaine période d’adaptation. Par exemple, le revêtement T-Tec graphite des sièges est différent au toucher, mais nous permet de rester au frais par temps très chaud. C’est le genre d’attention auquel on a droit avec Volvo.
Vu les dimensions plus réduites de cette petite sportive – car oui, on peut vraiment s’amuser au volant d’une S40 – les places arrières en souffrent, et l’espace y est limité. En revanche, la V50 se veut très pratique alors qu’on peut loger quantité de matériel à l’arrière, encore plus quand on rabat les banquettes. Parlant des banquettes, soulignons cette autre innovation Volvo : un coussin rehausseur intégré qui permet aux enfants de profiter du paysage en étant assis plus haut en toute sécurité. Bravo !
Mécanique
Volvo propose deux moteurs, un atmosphérique et un autre turbocompressé. Le premier, un 5-cylindres en ligne de 2,4 litres, propose 168 chevaux et un couple de 170 livres-pieds, ce qui est amplement pour des déplacements sans histoire et relativement économes. L’autre, un 5-cylindres en ligne de 2,5 litres, reçoit l’aide d’un turbo pour offrir 227 chevaux et une couple de 236 livres-pieds; c’est elle la petite sportive ! Des jambes de forces MacPherson à l’avant et une suspension arrière indépendante à multibras vient bien servir les S40/V50.
Comportement
Cet ensemble mécanique, combiné à un châssis qu’on sent très rigide, confère à cette voiture un comportement routier très équilibré. Ce n’est jamais trop sec pour être inconfortable et jamais trop mou pour ressentir un effet de roulis désagréable. Volvo offre un bon compromis aux amateurs de conduite sportive ainsi qu’à ceux qui préfèrent confort et douceur de roulement.
Pour profiter au maximum des capacités sportives de la voiture, il faut opter pour une version à transmission intégrale qui s’accompagne du moteur turbo et des jantes de 17 pouces.
Conclusion
Que manque-t-il aux S40/V50 pour séduire les amateurs ? Quelques petits détails importants, de fait. D’abord, une facture moins salée si l’on équipe un peu la voiture aura l’effet attendu chez les amateurs. J’ai conduit une V50 qui valait plus de 53 000 $, c’est trop cher ! Ensuite, un dénouement heureux aux problèmes financiers de l’entreprise à qui on souhaite un propriétaire en bonne santé qui lui redonnera ses lettres de noblesse. Enfin, un peu de chance, mais surtout, se débarrasser de cette image de voitures ennuyeuses qui colle à Volvo comme des mouches sur de la mélasse.
Points forts
- Sécurité tous azimuts
- Plaisante à conduire
- Consommation raisonnable
- Aspect pratique de la familiale
Points faibles
- Facture qui grimpe rapidement avec les options
- Moteur de base un peu juste
- Espace limité à l’arrière
La cote Verte
avec moteur
l5 de 2,4 l
consommation (100km) 8,8 l
émissions polluantes co2 4272 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 25
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 1800 $
nombre de litres par année 1800 l
Fiche d'identité
versions 2.4i r-design, t5 r-designt5 awd r-design
roues motrices 2, 4
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 2000
génération actuelle 2005
construction ga, belgique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence acura tsx, audi a3/a4, bmw série 3, lexus is, m-benz classe b et classe c, volkswagen jetta
Fiche technique
moteurs
(2.4i)
l5 2,4 l dact, 168 ch à 6000 tr/min
couple 170 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 210 km/h
(t5, t5 awd)
l5 2,5 l turbo dact, 227 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) man. 8,9 l autom. 9,2 l man. 4rm 9,9 l autom. 4rm 9,7 l (octane 91)
émissions de co2 man. 4320 kg/an , auto. 4512 kg/an man. 4rm 4848 kg/an , auto. 4rm 4752 kg/an litres par année man. 1800 l auto. 1820 l man. 4rm 2020 l auto. 4rm 1980 l
coût par an man. 1800 $ auto. 1820 $ man. 4rm 2020 $ auto. 4rm 1980 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 25 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (en option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1200 à 1400 $
60 ans 1000 à 1200 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 126
au canada 353
dépréciation 47,3 %
rappels (2004 à 2009) 9
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 12
au canada 41
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur s40 4476 mm v50 4522 mm
largeur 1770 mm
hauteur s40 1454 mm v50 1457 mm
poids s40 2.4i 1456 kg t5 1505 kg
t5 awd 1587 kg v50 2.4i 1470 kg t5 1519 kg t5 awd 1599 kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre s40 357 l, 1087 l (sièges abaissés
v50 775 l, 1087 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant awd 57 l
Transport et préparation
1895$