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Nos essais routier

Volvo S40-V50 2011

L’Annuel de l’automobile 2011
Volvo S40-V50

33 995$ à 44 495$

Par Michel Crépault

Volvo S40 / V50

Duo en attente

Sous la gouverne de Ford, Volvo a voulu démocratiser sa marque en nous offrant une berline et une familiale d’allure agréable, pas grosses et abordables. Enfin, presque… Elles affrontent tout de même une pléiade d’adversaires dont les propres prix forment un graphique plutôt irrégulier. Difficile de se concentrer sur une Jetta quand on a aussi des Audi et des BMW dans son collimateur.

Carrosserie Ces deux jolis modèles compacts ont sonné la charge du changement stylistique chez Volvo en 2000. En nous proposant ces silhouettes bien galbées, le constructeur se découvrait une sensualité et un modernisme que même les plus fanatiques de la marque n’avaient jamais soupçonnés.

Habitacle L’équipement de base varie au gré des livrées, lesquelles vous feront saliver pour le toit ouvrant, les antibrouillards, les réglages électriques du siège du conducteur, le climatiseur électronique à deux zones ou la très bonne sono à huit huit-parleurs, pour autant que vous acceptiez d’y mettre le prix. La connotation R-Design donne de beaux résultats au plan de l’ambiance, les coutures des sièges gagnant, par exemple, une jolie proéminence. En fait, comptez sur les Suédois pour nous régaler d’un intérieur non seulement étoffé mais épicé de touches d’originalité. Des espaces de rangement ont été prévus en nombre suffisant. La banquette des S40/V50 ne brille toutefois pas par son accommodement raisonnable pour les longs membres. Côté coffre, la familiale l’emporte évidemment haut la main. C’est même là son unique avantage par rapport à la berline, bien que les dossiers arrière de cette dernière se replient (60/40) eux aussi sur commande.

Mécanique Volvo a fait l’impasse sur le moteur de base de 2,4 litres cette année pour laisser à la seule version T5. Ce moteur de base était à mon avis un peu juste au chapitre de la puissance moteur et peu représentatif de la gamme Volvo. La version restante, le T5 offre un 2,5-litres, avec une puissance de 227 chevaux grâce à la présence d’un turbocompresseur. On sent immédiatement le muscle extra, lequel s’en prend aussitôt à notre facture. La boîte manuelle à elle aussi été retirée, tandis que la boîte automatique facultative qui dénombre 5 rapports avec un mode manuel est maintenant la seule disponible. Il n’est plus possible, enfin, de cocher une T5 dotée de la transmission intégrale, ayant elle aussi été retiré du catalogue 2011.

Comportement On s’entend tout de suite sur le confort des baquets. Aaaahhh… Malgré la console centrale qui « flotte », on sent l’omniprésence de la cabine. Ses surfaces bombées et ses gros boutons projettent une impression de capitonnage. Est-ce notre imagination qui nous joue des tours, influencée par la réputation de la marque, mais toujours est-il qu’on se sent d’emblée en confiance, comme protégé dans un cocon. Et l’ensemble dégage en plus beaucoup de bon goût novateur. Les performances du 2,4-étaient plutôt modeste et nous acceptons avec plaisir que la version T5 soit maintenant la seule au rendez-vous. Il faut toutefois accepter de vivre avec son délai de réaction et à un coût qui nous force à affûter notre portefeuille et, dès lors, s’apercevoir que la T5 n’est pas seule dans la course. La suspension du modèle de base travaille d’une manière passe-partout, alors que le raffermissement sur la T5 resserre la comparaison avec BMW.

Conclusion Le seul défaut majeur du tandem S40/V50, finalement, serait d’être trop cher. Bien sûr que la facture est censé refléter la réputation du constructeur suédois mais, justement, elle n’est pas clairement définie, cette réputation. Au moment où le marketing aurait pu venir à bout de nous faire comprendre que le temps des tracteurs carrés était révolu en faveur de véhicules avant-gardistes mais toujours sûrs, la récession et le souhait de Ford de se débarrasser de Volvo ont refroidi l’enthousiasme naissant. Il faut espérer que le nouveau propriétaire chinois reprendra l’élan au vol et fera ce qu’il faut pour valoriser ces deux véhicules qui jonglent avec tout plein de belles qualités.

Forces

Format urbain convivial

Habitacle cossu pour des compactes

Moteur T5 amusant

Familiale pratique

Faiblesses

Factures finales (options) élevées

Places arrière étriquées

La cote Verte

MOTEUR

L5 DE 2,5 L TURBO

Consommation (100km) 8,5 l

Émissions polluantes CO2 4002kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 25

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année 1740 $

Nombre de Litres par année 1740 l

Fiche d'identité

Versions T5, T5 R-Design

Roues motrices avant

Portières 4, 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2000

Génération actuelle 2005

Construction Gand, Belgique

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TSX, Audi A3/A4, BMW Série 3, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe B et Classe C, Volkswagen Jetta

Fiche technique

(T5, T5 AWD)

L5 2,5 l turbo DACT, 227 ch à 5000 tr/min

Couple 236 lb-pi à 1500 tr/min

Transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

(en option)

0-100 km/h 7,2 s

Vitesse maximale 235 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P205/50R17 option R-Design P215/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1200 à 1400 $

60 ans 1000 à 1200 $

Collision frontale 5/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 395 Au Canada: 758

Dépréciation 45,5 %

Rappels (2005 à 2010) 7

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 12 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 11 Au Canada: 30

Nouveautés en 2011 Abandon du L5 de 2,4 l, abandon du rouage intégral, abandon de la boîte manuelle.

Dimensions

Empattement 2640 mm

Longueur S40 4476 mm V50 4522 mm

Largeur 1845 mm (excluant les rétro.)

Hauteur S40 1454 mm V50 1457 mm

Poids S40 1525 kg V50 1619 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre S40 883 l (sièges abaissés)

V50 776 l, 1773 l (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60,2 l

Transport et préparation

1715$