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Nos essais routier

Volvo S60 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volvo S60

36 995 $

Par Philippe Crowel

VOLVO S60

Perte d’identité

Dans l’industrie automobile, la tendance est aux mélanges des genres. Les généralistes s’aventurent dans des créneaux plus exclusifs, les berlines de luxe affichent des prétentions sportives (ou l’inverse), les marques réputées cartésiennes tentent de se dévergonder pour changer leur image… Mais en sortant de leur niche, certaines marques perdent leur identité. C’est exactement ce qui arrive à Volvo et la berline S60 l’illustre bien.

CARROSSERIE

Le passage au 21eme siècle semble avoir entraîné une révolution en matière de style chez ce constructeur, réputé pour son conservatisme. Les Volvo font désormais figure de référence, ce qui est tout un revirement par rapport aux légendaires « boîtes » des trois décennies précédentes. La S60 n’est offerte qu’en une seule configuration, mais le choix des versions est aussi varié que significatif. De la placide version de base à la fougueuse S60 R, il y a tout un monde !

HABITACLE

Deux choses font en sorte qu’on n’a jamais le goût de sortir de cette berline suédoise : les sièges, de véritables fauteuils qui se classent parmi les plus confortables de l’industrie; et la chaîne stéréo, qui comblera les plus exigeants en la matière. La complexité des commandes demande cependant une période d’adaptation. La superbe présentation intérieure et la finition cossue se situent à des années-lumières du dénuement des anciennes Volvo. On peut donc dire que le contenu est à la hauteur de l’emballage. L’habitacle récolte aussi des notes parfaites aux chapitres de l’ergonomie et du rangement, tout comme le coffre, très vaste. L’habitabilité légendaire des Volvo n’est cependant plus ce qu’elle était : dans une berline intermédiaire, on s’attend à plus de dégagement pour les jambes. Les habitués de la marque vont tiquer, c’est sûr.

MÉCANIQUE

Depuis dix ans, les moteurs à 5-cylindres font partie intégrante de l’environnement Volvo. Cette architecture originale prône le compromis : l’économie d’un 4-cylindres avec le couple d’un 6-cylindres. En ce qui me concerne, je suis loin d’être convaincu… Les 5-cylindres des versions de base et intermédiaire (2.4, 2.5T et SE) montrent une belle élasticité et ils délivrent du couple à bas régime, encore plus lorsqu’ils sont suralimentés; mais on est loin de l’onctuosité des 6-cylindres allemands et japonais. Et il y a ce grognement agricole lorsqu’on accélère, tout à fait inapproprié pour une berline de luxe. L’accélérateur spongieux, un défaut chronique des Volvo, constitue un autre irritant.

Évidemment, c’est une toute autre histoire pour les versions plus musclées (T5 et R), qui génèrent une forte dose d’adrénaline avec respectivement 247 et 300 chevaux. Afin de passer cette puissance au sol, la S60 R a droit à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (contre 5 pour la T5) et à une transmission intégrale. Elle reçoit également une suspension active à trois modes.

COMPORTEMENT

Un essai hivernal m’a permis de constater l’utilité et l’efficacité du rouage intégral. En revanche, les conditions routières n’ont jamais été propices pour la conduite sportive, de sorte qu’il est difficile de comparer la S60 R à ses rivales (Audi S4, BMW M3, Mercedes C32 AMG). Sa boîte manuelle mérite des compliments, tout comme le freinage, malgré un ABS chatouilleux. Mais sa direction vient tout gâcher : elle ne communique aucune sensation et son gigantesque rayon de braquage vient altérer l’agrément de conduite sur un parcours sinueux, en plus de compliquer les manœuvres de stationnement. Ces irritants s’appliquent d’ailleurs à toutes les versions de la S60. Le confort est royal, mais pour le plaisir, il faudra regarder ailleurs.

CONCLUSION

À vouloir trop plaire à trop de monde, la marque suédoise a perdu de son lustre et s’est éloignée de ses acheteurs traditionnels, tout en peinant à fidéliser les nouveaux. Perte d’identité, fiabilité en baisse et service après-vente très variable d’un concessionnaire à l’autre, voilà autant d’éléments qui font en sorte que les clients n’ont pas envie de racheter une Volvo. Et l’intégration au groupe Ford n’y est pour rien : le déclin de cette marque a commencé bien avant.

FORCES :

  • Réussite esthétique
  • Choix de versions et de moteurs
  • Excellents sièges
  • Habitacle cossu
  • Confort royal
  • Caractère des versions sportives

FAIBLESSES :

  • Commandes complexes
  • Habitabilité décevante
  • Moteurs 5-cylindres bruyants et peu raffinés
  • Accélérateur spongieux
  • Direction atroce
  • Fiabilité et service après-vente déficients

NOUVEAUTÉS EN 2005 :

Aucun changement majeur

Fiche d'identité

modèle  s60

version(s) 2.4, 2.5t, 2.5t awd, t5, r

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 2001

génération actuelle 2001

construction  8, frontaux, latéraux rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura tsx, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is300, lincoln ls, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(1) l5 2,4 l dact 168 ch à 6000 tr/min

couple 166 lb-pi à 4500 tr/min

transmission  manuelle à 5 rapports

0-100 km/h  9,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10,2 l (91 octane)

(2) l5 2,5 l turbo dact 208 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi à 1500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  8,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10,2 l, 11,3 l (2.5t awd) (91 octane)

(3) l5 2,3 l turbo dact 257 ch à 5500 tr/min

couple 258 lb-pi à 2100 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  6,8 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation (100 km)  10,6 l (man.), 10,5 l (auto.) (91 octane)

(4) l5 2,3 l turbo dact 300 ch à 5500 tr/min

couple 295 lb-pi à 1950 tr/min, 258 lb-pi à 1850 tr/min (auto.)

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports séquentielle (option)

0-100 km/h  5,7 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  11,9 l (man.), 12,1 l (auto.) (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle électronique de stabilité

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2.4/2.5t/2.5t awd : p205/55r16, t5 : p215/55r16, r : p235/40r18

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3100 à 3300$

40 ans  2100 à 2300$

60 ans  1700 à 1900$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  8 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  1120

au canada  2946

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  43

dépréciation (3 ans) 44,3 %

rappels (1999 à 2004) (3) manuel du propriétaire, fixation des bras de suspension, étiquette de gonflable des pneus.

cote de fiabilité  3/5

nouveautés en 2005  nouveau moteur de 257 chevaux (t5), boîte manuelle à 6 rapports optionnelle (t5), nouveaux disques de freins (t5), pare-chocs et jantes redessinés, moulures latérales et de bas de caisse de couleur assortie, nouveaux essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs extérieurs, nouvelles couleurs de carrosserie, sièges, console centrale et tableau de bord redessinés, piliers a et pare-soleils recouverts de tissu, nouvelle sellerie de cuir (t5), chaîne ambiophonique de série sur r.

Dimensions

empattement  2715 mm

longueur  4576 mm, 4606 mm (r)

largeur  1813 mm

hauteur  1428 mm, 1431 mm (r)

poids   2.4 : 1415 kg, 2.5t : 1455 kg, 2.5t awd: 1531 kg, t5: 1477 kg, r: 1602 kg

diamètre de braquage  11,8 m

coffre  394 l

réservoir de carburant  70 l