36 395$ à 41 395$
Volvo S60
Donnez-moi de l’oxygène !
La S60 est dans son dernier droit avant l’arrivée prochaine de la deuxième génération. À l’heure actuelle, les ventes de la berline ne font que péricliter. Celle qui entend concurrencer les Audi A4 et BMW de Série 3, ou encore des japonaises comme l’Infiniti G ou la Lexus IS n’a pratiquement pas changé depuis son lancement au début des années 2000. Entretemps, les rivales, elles, ont fait l’objet d’au moins une refonte, parfois de deux.
Carrosserie
La carrosserie a réussi à traverser le temps. Ainsi, qu’on conduise un modèle 2001 ou 2008, les différences ne sautent pas immédiatement aux yeux. À tout le moins à un œil non avisé. Parfait pour l’acheteur d’un modèle d’occasion. Insuffisant toutefois au sein d’une catégorie de voitures dont les acheteurs aiment être au goût du jour. La prochaine génération, qui devrait être annoncée pour 2010, réserve toutefois d’intéressantes surprises en matière de design. Pour le moment, Volvo n’offre la S60 qu’en versions 2.5T et 2.5T à transmission intégrale. Pour un peu plus de 5 000 $, l’ensemble Prestige ajoute des jantes en alliage de 17 pouces, des phares au xénon et des rétroviseurs latéraux rétractables, notamment.
Habitacle
À l’instar des autres véhicules de la marque, la berline intermédiaire assure aux occupants avant un grand confort. Les sièges sont larges et assurent un bon maintien. La commande permettant de régler le soutien lombaire est d’accès difficile en plus d’être montée du mauvais côté du siège. Cette année, le cuir figure sur la liste des caractéristiques de série.
Le conducteur bénéficie d’une excellente position de conduite. La visibilité est toutefois perturbée par une ligne de toit basse. L’instrumentation est facile à consulter. Les commandes, pour la plupart, sont placées dans l’environnement immédiat du conducteur. Aucun reproche du côté de la qualité des matériaux utilisés ni de leur assemblage. L’habitacle gère parfois difficilement certains bruits de roulement. Toutefois, avec la qualité de la surface des routes que nous avons, difficile d’atteindre la perfection à ce chapitre. La configuration du toit ainsi qu’une ouverture limitée des portes compliquent l’accès à la banquette. Les passagers de plus grande taille trouveront le dégagement pour les jambes limité.
Mécanique
L’affaire est vite réglée : Volvo n’offre qu’un seul moteur, soit encore et toujours le 5-cylindres en ligne de 2,5 litres turbocompressé à calage variable des soupapes. La boîte de vitesses automatique compte 5 rapports. Les 208 chevaux et, surtout, le couple de 236 livres-pied produit entre 1 500 et 4 500 tr/min, assurent des accélérations progressives et des dépassements sûrs. La boîte automatique fonctionne avec une assez bonne douceur dans la plupart des situations.
Comportement
La suspension ferme permet d’allier un comportement routier solide et un confort sur la plupart des inégalités de la route. La conduite n’est toutefois pas aussi incisive que celle d’une A4 ou d’une BMW, mais la direction est précise et bien dosée. Le diamètre de braquage est, par ailleurs, long, ce qui complique certaines manœuvres. Les freins, de leur côté, s’exécutent avec compétence. Tout comme la transmission intégrale, en option. Lors d’une perte d’adhérence, elle peut acheminer jusqu’à la totalité du couple aux roues arrière. Le temps de réaction court autorise des départs plus rapides sur chaussées glissantes.
Conclusion
La S60 est une voiture toujours intéressante, mais elle montre des signes de vieillissement surtout dans un univers qui mise constamment sur la jeunesse et le rendement. Heureusement toutefois, Volvo ne joue pas dans l’éphémère. Sauf que, pour sortir les acheteurs de leurs limbes, surtout les nouveaux, le constructeur devra faire davantage que d’ajouter de série le cuir et de réduire le prix pour répondre à leurs exigences. Fait désolant, la valeur de revente est la plus faible de la catégorie. Le malheur des uns fait toutefois le bonheur des autres, en particulier les acheteurs de voitures d’occasion.
Forces
Confort
Solidité
Groupe motopropulseur
Faiblesses
Valeur désolante
Visibilité lacunaire
Long diamètre de braquage
Fiche technique
moteurs
(2.5t, 2.5t awd)
l5 2,5 l turbo dact, 208 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation (100 km) 9,2 l 4rm 9,7 l.(octane 91)
émissions de co2 4512 kg/an 4rm 4752 kg/an
litres par année 1880 l. 4rm 1980 l.
coût par an 2820 $ 4rm 2970$
(t5)
l5 2,4 l turbo dact, 257 ch à 5500 tr/min
couple 258 lb-pi à 2100 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,6 l, auto.: 9,7 l (octane: 91)
autres composantes
sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.5t/2.5t awd p205/55r16
Dimensions
empattement 2715 mm
longueur 4577 mm
largeur 1803 mm
hauteur 1427 mm
poids 1455 à 1531 kg
diamètre de braquage 10,9 à 11,8 m
coffre 393 l
réservoir de carburant 68 l
capacité de remorquage 1500 kg
Transport et préparation
1095$