Volvo S60
Francis Brière
Les déboires et l’absence de nouveautés chez Volvo ont eu raison de l’engouement pour les produits. La S60 a été remodelée de fond en comble en 2011, dix ans après son introduction en 2001. La voiture n’a donc pas changé durant une décennie. Il a eu aussi les problèmes de fiabilité et les histoires d’horreur rapportées par la clientèle ici et là qui en ont effrayé plus d’un. Reste que les modèles Volvo sont reconnus pour leur confort, leurs habitacles luxueux et l’obsession des dirigeants de la marque pour la sécurité. En somme, ce qui nous intéresse plus particulièrement pour la S60, c’est la période pré et post 2011. Ce modèle a souffert de la concurrence allemande qui s’est appropriée le marché de façon hégémonique. Pour la génération avant 2011, la S60 était équipée d’un 5-cylindres suralimenté de 208 chevaux ou d’un 5-cylindres (T5) de 2,4 litres de 257 chevaux. Si vous êtes chanceux, vous verrez quelques exemplaires équipés d’une boîte manuelle à 6 rapports, mais la plupart sont automatique à 6 rapports. La transmission est une traction ou une intégrale. Les ingénieurs ont concocté un bloc de grande qualité pour la nouvelle génération de la S60 : 6-cylindres en ligne de 3 litres suralimenté de 300 chevaux. Pour 2012, Volvo propose un second moteur, un T5 de 250 chevaux, et la voiture est aussi offerte avec la traction. Les deux ères ont produit des véhicules différents.
En ce qui a trait au prix, vous trouverez certainement des aubaines pour des exemplaires de S60 entre 2007 et 2010. Certaines auront un kilométrage élevé, mais le tarif est fixé en conséquence : environ 10 000 $. Pour les modèles plus récents de nouvelle génération, le prix varie entre 26 000 et 35 000 $. Quelques exemplaires sont carrément neufs. Encore une fois, vous avez le choix. Dans cette fourchette de prix, vous pouvez aussi opter pour un modèle rival, comme une BMW de Série 3 ou une Mercedes-Benz Classe C. Cela dépendra de vos goûts en matière de conduite.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires,
climatisation, certains éléments mécaniques.
RAPPELS
Boulons de fixation du moteur incorrects (2008).
Le logiciel de diagnostique dans le module
électronique central (2008).
Le ventilateur de refroidissement du moteur
(2008).
Le logiciel du module électronique central (2009).
Raccord du contacteur annulaire du coussin
gonflable du conducteur du système de retenue
supp. (2010-2011).
Logiciel de boîte de vitesses et de moteur est
trop sensible. Lorsque le conducteur freine dans
la circulation de ville ou qu’il retire son pied de
l’accélérateur, le régime de ralenti (2011).
Alimentation de carburant (2012).
Faisceau de câbles sous les sièges avant (2012).
Étiquette de pression des pneus et de charge
maximale (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques.
RAPPELS
Boulons de fixation du moteur incorrects (2008).
Le logiciel de diagnostique dans le module
électronique central (2008).
Le ventilateur de refroidissement du moteur (2008).
Le logiciel du module électronique central (2009).
Fiche technique
VOLVO S60 / V7 / XC70 AWD (2007-2012)
L5 2,4 L DACT (2007) S60 / V7 / XC70 AWD
168 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 166 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L (OCTANE 91)
L5 2,3 L TURBO DACT (2007-2008) S60 / V7 / XC70 AWD
257 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE
CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (MAN.), 9,5 L (AUTO.) (OCTANE 91)
L5 2,5 L TURBO DACT (2007-2009) S60
208 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 9,2 L, 10,3 L (2.5T AWD) (OCTANE 91)
L5 2,3 L TURBO DACT (2007) S60
300 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1950 TR/MIN, 258 LB-PI À 1850 TR/MIN (AUTO.)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS SÉQUENTIELLE (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (MAN.), 11,1 L (AUTO.) (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2009-2010) XC70
235 CH À 6200-6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) V70 10,8 L XC70 11,8 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2009-2010) XC70
281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 11,4 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011 XC 70)
243 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 10,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011 XC70)
304 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 91)
L6 2,5 L TURBO DACT (2012 S60)
250 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 8,6 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2012 S60)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2012 S60)
325 CH DE 5400 À 6500 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 3000 À 3600 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,9 L (OCTANE 91)