Volvo S60 (2011-2016)
Benoit Charette
Arrivé sur le marché en 2001, le modèle a attendu 10 ans avant que Volvo le renouvelle en 2011. Depuis, pas de changements pour cette berline qui va nous quitter bientôt pour faire place à une autre berline plus moderne. Moderne dans sa présentation, Volvo demeure tout de même en retrait face aux ténors de cette catégorie que sont les modèles allemands. Avec son nez plongeant, sa ceinture de caisse élevée, ses lignes fluides et ses phares bien découpés, la S60 possède le style sobre et élégant typique de la marque.
L’habitacle est aussi à l’image de la marque, ergonomique et confortable. Rien à envier non plus à ses concurrents au chapitre de la sécurité, Volvo en possède une longue liste. Prenez le temps de vérifier l’équipement qui est inclus dans le modèle qui vous intéresse, car la facture à l’achat d’un modèle neuf peut facilement grimper à plus de 10 000 $. Du point de vue moteur, deux choix s’offrent à vous. Il y a d’abord un 5‑cylindres de 2,5 litres suralimenté et un 6-cylindres de trois litres suralimenté. Dans le cas du T5, seule la traction est offerte, tandis que la livrée T6 profite d’une transmission intégrale. La première configuration génère une puissance de 250 chevaux et produit un couple de 266 livres-pieds; la seconde produit 300 chevaux et un couple de 325 livres-pieds. La version R‑Design est équipée d’un bloc un peu plus puissant, soit 325 chevaux et un couple de 354 livres-pieds.
Malgré ces chiffres intéressants, la conduite se veut confortable avant d’être sportive. Volvo est en recul à ce chapitre face à la concurrence. Tout se fait en douceur et de manière civilisée dans une Volvo. Cela explique en partie pourquoi Volvo n’intéresse que peu de gens chez nous. Mentionnons quand même que la transmission intégrale est efficace et que si le confort est en tête de liste de vos priorités, vous êtes au bon endroit. Retenez également que la S60, comme bien d’autres modèles Volvo, a connu son lot de problèmes et qu’il faut être très prudent lors d’un achat dans l’occasion, car cela risque de coûter cher si vous ne faites pas attention. La fiabilité est malheureusement inversement proportionnelle à la sécurité pour les anciennes générations de Volvo.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation,
certains éléments mécaniques, bras de suspension supérieur,
coussinet de bras latéral.
RAPPELS (9)
Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de
sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la
fabrication. (2016)
Sur certains véhicules munis d’un dispositif d’arrêt et de
démarrage automatiques, le fusible du démarreur pourrait subir
une surcharge. (2016)
Alimentation de carburant. (2012)
Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège
du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé
adéquatement au châssis du siège. (2012)
Un raccord rapide de canalisation à carburant peut avoir été mal
fabriqué et pourrait faire défaut. (2012)
Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences
de la NSVAC 101 – Contrôles et affichages. (2011-2012)
Le pneu de secours comme accessoires, l’étiquette de pression
des pneus et de charge maximale pourrait ne pas donner les bons
renseignements. (2011-2012)
L’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop
sensible. (2011)
Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module
électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme
prévu. (2014)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.
RAPPEL
(9)
Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la fabrication. (2016)
Fiche technique
L5 2,5 L TURBO DACT (2012-2016) (EDITION SPÉCIAL) (2016) (CROSS COUNTRY)
250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2016) (T6 4RM)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2012-2016) (R-DESIGN)
325 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2015-2016) (T5 DRIVE-E, PREMIER)
240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1500 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,3 L (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2015-2016) (T6 DRIVE-E, 4RM PREMIER, 4RM R-DESIGN)
302 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1800 À 5500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 9,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 339 L