38 300 $ à 50 325 $
Volvo S60
L’intellectuelle stoïque
Même si la richesse chinoise a joué les sauveurs avec Volvo, l’avenir du constructeur suédois n’est pas des plus prometteurs. Le marché nord-américain boude les produits qui ont la réputation d’être réservés aux intellectuels ou encore aux bourgeois bohèmes. Beaucoup de luxe, beaucoup de sécurité, beaucoup de confort, peu d’agrément ! Les modèles Volvo ne soulèvent guère les passions. La S60 a été complètement revue en 2011, et la berline est, ma foi, fort réussie. Ces efforts seront-ils suffisants pour convaincre les acheteurs ?
Carrosserie
Les concepteurs de Volvo se devaient de sortir de leur torpeur. Depuis la révolution de Simon Lamarre et de son dessin audacieux de la C30, seule la venue de la S60 pouvait apporter un vent de fraîcheur à une gamme de voitures qui en avaient drôlement besoin. La tendance est aux coupés à quatre places, une allure qui caractérise cette berline. La tendance est aussi aux nez plongeants et aux ceintures de caisse élevées; on a dessiné ces deux traits sur la S60. Bref, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un produit tendance. Cela suffira-t-il à attirer les consommateurs ? Rien n’est moins certain.
Habitacle
Sans une once d’exagération, j’affirme que Volvo produit des habitacles exemplaires. Les sièges sont sublimes. Ils offrent un confort incomparable et un maintien qui ne gêne aucunement l’anatomie. Résolument plus moderne, la présentation intérieure demeure sobre et ne détonne pas trop par rapport au style de la marque. Évidemment, Volvo tient pour acquis que l’intellectuel audiophile manifestera de l’intérêt pour une chaîne de qualité. La technologie MultEQ a été introduite par Audyssey dans le but d’enrayer la distorsion. De fait, les chaînes audio proposées sont d’excellente qualité. En ce qui a trait à l’espace, il est adéquat pour des passagers de grande taille, même à l’arrière, malgré une ligne de toit profilée.
Mécanique
Le moteur à 6 cylindres suralimenté se montre à la fois doux comme un agneau et fort comme un bœuf. On ne peut s’empêcher de le comparer à celui de BMW qui produit une puissance semblable. Celui de Volvo est silencieux, onctueux et généreux en couple à souhait. Ce bloc convient parfaitement à la voiture qui, nous devons le reconnaître, fait de l’embonpoint. La consommation de carburant n’impressionnera personne : entre 10 et 11 litres aux 100 kilomètres en données combinées. En revanche, la transmission intégrale est offerte de série, mais il s’agit d’abord d’un moteur et d’une transmission conçus pour une application à roues motrices avant. Quoi qu’il en soit, ce système AWD est efficace, nous l’avons mis à l’épreuve en plein hiver.
Comportement
La direction paramétrable permet de faire varier la sensation de la route entre pépère et un tantinet lourde et sensible. Ne riez pas, cette Volvo procure un réel agrément de conduite. Évidemment, l’ambition d’aller établir un record de tour de piste au Circuit Gilles-Villeneuve, ce n’est pas pour la S60. Par contre, la voiture se comporte de belle façon sur la route. Son système AWD lui donne du mordant et sera très apprécié durant la saison froide. La suspension ni sèche ni guimauve procure du confort sans nuire à la prestation de cette berline. Vous vous doutez bien que Volvo a intégré une panoplie de dispositifs électroniques pour aider le châssis à combattre les forces gravitationnelles. Un de ceux-là vise à contrer le phénomène de sous-virage, et d’autres sont dédiés à la sécurité, comme le détecteur de piétons qui peut appliquer à fond les freins en cas d’insouciance de la part du conducteur, ou encore un radar qui contrôle la distance avec la voiture qui précède selon la vitesse à laquelle on roule. Oui, la sécurité est encore au cœur des préoccupations chez Volvo.
Conclusion
La Volvo S60 doit rivaliser avec des produits qui ont beaucoup de succès, comme l’Audi A4, la Mercedes-Benz Classe C et la BMW de Série 3. Ces voitures allemandes ont un avantage certain parce qu’elles suscitent une expérience émotionnelle plus forte chez leur propriétaire. La berline suédoise fait bien mieux qu’auparavant, mais cela ne suffit pas.
Forces
Conception moderne
Habitacle exemplaire
Moteur souple et puissant
Confort
Faiblesses
Trop chère
Coûts des options
Timides émotions
La cote Verte
consommation (100km) 8,6 l
émissions polluantes co2
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): indice d?octane: 87
autre motorisation non
coût du carburant moyen par année
nombre de litres par année
(source volvo)
Fiche d'identité
versions t5 level 1, t5 level 2, t6 (4rm), t6 r-design (4rm)
roues motrices avant, 4
portières 4 nombre de passagers 5
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2011
construction ga, belgique
sacs gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur et passager, rideaux latéraux)
concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3cadillac cts, infiniti g, mercedes-benz classe c, saab-9-3, subaru legacy, volkswagen cc
Fiche technique
moteurs
(t5)
l5 2,5 l turbo dact, 250 ch à 5500 tr/min
couple 266 lb-pi de 1800 à 4000 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6)
l6 3,0 l turbo dact, 300 ch à 5000 tr/min
couple 325 lb-pi de 2100 à 4200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
consommation (100 km) 9,5 l (octane 87)
émissions de co2 4462 kg/an
litres par année 1940 l
coût par an 2561 $
(t6 r-design)
l6 3,0 l turbo dact, 325 ch de 5400 à 6500 tr/min
couple 354 lb-pi de 3000 à 3600 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
émissions de co2
litres par année
coût par an
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus t5 p215/50r17 t6 p235/45r17 option t5 et t6 p235/40r18 r-design
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2600 à 2800 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1200 à 1400 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 61
au canada 208
dépréciation
rappels (2006 à 2011) 6
cote de fiabilité
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 12 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 11
au canada 30
nouveautés en 2011 livrées t5 et t6 r-design
Dimensions
empattement 2776 mm
longueur 4628 mm
largeur (avec rétro.) 2097 mm
hauteur 1484 mm
poids t5 1565 kg t6 1737 kg t6 r-design
diamètre de braquage t5 11,3 m t6 11,9 m
coffre 340 l
réservoir de carburant 67,5 l
capacité de remorquage 1800 kg avec moteur l5 de 2,5 turbo
Transport et préparation
1715$