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Volvo S60 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018

Volvo S60 (2012-2017)

Michel Crépault

Geely, le propriétaire de Volvo depuis 2010, n’a heureusement pas tenté d’influencer le style des designers suédois. L’introduction de la S60 renouvelée en 2011 l’a prouvé.

La réputation du confort des sièges, que dis-je, des trônes Volvo n’est plus à faire, et l’originalité de la console centrale flottante réjouit l’œil. On peut à la rigueur lui reprocher la petitesse de l’écran tactile, qui n’a pas changé durant toute la vie du modèle.

Jusqu’en 2016, les moteurs disponibles depuis la naissance du modèle faisaient encore partie du catalogue. Couplés à une boîte automatique à six rapports, un 5-cylindres de 2,5 litres et un 6-cylindres de trois litres, tous deux à turbocompresseur, animent avec entrain la voiture en version T5 ou T6 respectivement. Au menu Volvo depuis plus de 15 ans, ces moteurs ne sont pas des modèles de sobriété à la pompe, surtout compte tenu du poids d’une Volvo.

À partir de 2015, une nouvelle gamme de 4-cylindres, toujours à turbo, a commencé à tasser les anciens moulins. Plus modernes et associés à une boîte automatique comptant pas moins de huit rapports, ils vous feront économiser jusqu’à 20 % en carburant tout en offrant pratiquement les mêmes prestations.

Si la conduite n’est pas aussi nerveuse que dans une BMW, vous ne vous endormirez pas au volant pour autant. Et vous aurez le plaisir d’abattre les kilomètres sans fatigue. La disponibilité de la transmission intégrale sera saluée par plusieurs, mais la version à traction n’est pas à dédaigner.

Pour quelques milliers de dollars de plus, privilégiez un modèle 2015 ou plus récent, vous apprécierez son moteur moins énergivore. Sachez tout de même que la fiabilité a montré des ratés et que le réseau de concessionnaires est clairsemé. Celui-ci offre toutefois des modèles d’occasion avec balance de garantie de six ans ou 160 000 kilomètres.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur

2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS (10)

• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de

sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la

fabrication. (2016-2017)

• Certains véhicules pourraient avoir été dotés de générateurs

de gaz pour coussins gonflables qui ne sont pas conformes aux

exigences. (2017)

• Dans certains véhicules, le rivet de la boucle de ceinture de

sécurité du passager avant pourrait avoir été mal fixé lors de la

fabrication. (2016)

• Sur certains véhicules munis d’un dispositif d’arrêt et de

démarrage automatiques, le fusible du démarreur pourrait subir

une surcharge. (2016)

• Alimentation de carburant. (2012)

• Sur certains véhicules, le faisceau de câbles sous le siège

du conducteur ou du passager pourrait ne pas avoir été fixé

adéquatement au châssis du siège. (2012)

• Un raccord rapide de canalisation à carburant peut avoir été

mal fabriqué et pourrait faire défaut. (2012)

• Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux

exigences de la NSVAC 101 – Contrôles et affichages. (2012)

• Le pneu de secours comme accessoires, l’étiquette de pression

des pneus et de charge maximale pourrait ne pas donner les

bons renseignements. (2012)

• Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module

électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme

prévu. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

Fiche technique

L5 2,5 L TURBO DACT (EDITION SPÉCIAL) (2016) (CROSS COUNTRY) (2012-2016)

250 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 266 LB-PI DE 1800 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,1 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (T6 4RM) (2012-2016)

300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (R-DESIGN) (2012-2016)

325 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 354 LB-PI DE 2100 À 4200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (T5 DRIVE-E, PREMIER, EDITION SPÉCIALE) (2015-2017)

240 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 258 LB-PI DE 1500 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 8,4 L, 9,4 L (EDITION SPÉCIALE) (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (PREMIER, R-DESIGN) (2015-2017)

302 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1800 À 5500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 339 L