41 950 à 52 950 $
polestar 2017 67 050 $
Volvo S60/V60 2018 (LOC)
Prête pour la Ré« Volvo »lution
Par Luc-Olivier Chamberland
La S60 et ses variantes se veulent les dernières Volvo d’ancienne génération. Avec le renouvellement du XC60 pour 2018, la table est mise pour leur avenir. Tout comme pour les 90, Volvo adoptera exactement la même stratégie, copier-coller. Si vous voulez connaître les données techniques de la S60 2019, rendez-vous aux pages du XC60, elles y sont toutes déjà écrites! Fin de carrière ou pas, cette année représente l’ultime occasion de revenir sur cette génération de la série 60.
Tour du propriétaire (80 %)
Comme on le dit si bien, la S60 actuelle « ne fitte plus dans le décor » de la gamme Volvo. Appartenant à l’ancienne école développée sous l’égide de Ford, les 60 tranchent avec les Volvo plus modernes. Il n’en demeure pas moins qu’elles ont bien vieilli avec leurs traits intemporels. Venant avec un « bon fond », les 60 se sont beaucoup diversifiées au fil des années. Déclinée en familiale V60, possiblement l’une des plus belles du genre, et en S60 et V60 Crosscountry pour les aventuriers, elle se distingue toujours dans le parc automobile.
Vie à bord (70 %)
Là encore, les signes du temps la frappent de plein fouet. L’allure générale se fait vieillotte avec une ergonomie moins intuitive que celle des Volvo modernes. La présentation pèche par quelques défauts comme la mauvaise intégration de l’écran multimédia au sommet de la planche de bord. On bénéficie d’une lecture simple de l’instrumentation. Assez luxueuse, elle ne tombe pas dans la démesure avec une orgie de gadgets. La position de conduite ne se prête pas au reproche. On jouit de multiples ajustements des assises et, comme toujours, Volvo demeure un exemple à suivre en matière de confort. Petit bémol quant à l’espace intérieur mal exploité. Les dégagements à l’arrière posent problème dès que l’on désire y mettre un siège d’appoint ou encore que les enfants sont devenus adolescents. Notez également que le volume du coffre se veut l’un des plus petits du segment, 140 litres de moins que dans la BMW Série 3.
Technique (85 %)
La série 60 possède une collection d’excellents moteurs qui seront tous remplacés l’an prochain. Bien qu’ils ne soient pas de toute dernière technologie, ils demeurent compétents en fonction des besoins des consommateurs. Les plages de puissance vont de 240 à 367 chevaux pour la rarissime Polestar. Entre les deux, quatre niveaux s’inscrivent à la liste. Ce sont donc six évolutions mécaniques sous le capot de la S60. La grande majorité des moulins jouit d’une boîte automatique à huit rapports qui donne un rendement intéressant. On doit aussi noter l’apport d’une transmission intégrale livrable sur toutes les versions. À l’image de Subaru avec son Outback, Volvo a converti ses familiales en baroudeuses. La Crosscountry s’offre comme une option avec un style distinctif et de réelles capacités hors route.
Au volant (85 %)
Qu’on se le dise, les 60 n’atteignent pas le niveau de raffinement des nouvelles Volvo. En retrait dans leur propre famille, les 60 montrent des signes de recul face à la compétition. Elles restent dynamiques, mais derrière les Audi A4 et autres Alfa Romeo Giulia. Évidemment, le choix du moteur aura un impact direct sur l’agrément de conduite. Bien que la Polestar soit la brute, la R-Design accorde un juste milieu à la jonction entre vitalité et confort nécessaires au quotidien. Étant chez Volvo, la S60 offre, trop souvent en option, une collection d’aides à la conduite et de systèmes d’assistance à la sécurité.
Conclusion 80%
Les 60 de Volvo arrivent à la fin de leur vie active sous leurs formes actuelles. N’ayant pas toujours été un exemple de fiabilité, Volvo, depuis son rachat par la Chinoise Geely, a fortement amélioré la qualité générale de ses produits. Les 60 n’y font pas exception. Malheureusement, nous ne sommes pas encore en 2019 pour une S60 à la fine pointe de la technologie. On doit se rendre à l’évidence que les 60 actuelles ne peuvent pas tenir tête à la concurrence.
Forces :
- Mécaniques éprouvées
- Versions familiales et Crosscountry
- Confort des sièges
Faiblesses :
- Modèle très en fin de carrière
- Beaucoup d’options
- Espace intérieur
La cote Verte
moteur l4 2,0 l turbo
consommation (100 km) ville 10,7 l, route 7,8 l
consommation annuelle 1 598 l, 1 918 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 675 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 4rm s60 t5, t5 dynamic, t6, t6 r-design, polestar familiale v60 t5, t6, polestar, cross country t5
générations 1ère 1993 (850) actuelle 2011 (s60), 2015 (v60)
construction torslaa, suède
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4 / allroad, bmw série 3, buick regal, cadillac ats, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c
Fiche technique
moteur(s)
(t5) l4 2,0 l dact turbo
puissance 240 ch à 5 600 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min, 280 lb-pi en mode overboost
rapport poids /puissance: 6,5 à 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:7,2 s
vitesse maximale 210 km/h (bridée)
(t6, t6 r-design) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur
puissance 302 ch à 5 700 tr/min
couple 295 lb-pi de 2100 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:5,9 s (est.)
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 10,9 l, route 7,7 l (octane 91) annuelle 1 615 l, 2 180 $
émissions de co2 3 714 kg/an
(t6 polestar) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur
puissance 364 ch à 6 000 tr/min
couple 347 lb-pi de 3 100 à 5 100 tr/min
rapport poids /puissance: 4,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:4,7 s (est.)
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,8 l, route 8,5 l (octane 91) annuelle 1 751 l, 2 364 $
émissions de co2 4 027 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détection de piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques avec récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus t5 p215/50r17 v60 option t5/t6 p235/40r19 t5 dynamic/t6 p235/40r18 v60 dynamic p235/45r18 cross country p235/50r18 option cross country p235/45r19
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 378 (-33,8%)
au canada 1 284 (-24,3%)
dépréciation (%) 33,1 (3 ans)
rappels (2012 à 2017) 10
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, cd, siriusxm, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation avec circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth
Dimensions
empattement 2 776 mm
longueur 4 636 mm
largeur 1 864 mm
hauteur 1 483 mm
poids s60 t5 1 565 kg t6 1 575 kg v60 t5 1 634 kg
répartition du poids av/arr (%) 62/38
diamètre de braquage 11,3 m
coffre s60 380 l v60 1 240 l
réservoir de carburant 67 l
capacité de remoquage s60 1 588 kg v60 1 497 kg
Transport et préparation
2015 $