42 400 à 55 400 $
Volvo S60
Nouvelle voiture, nouvelle usine
Cela faisait huit ans que la dernière génération de S60 avait été présentée sur le marché. Le modèle 2010 était construit du côté de Gand, en Belgique. Huit ans plus tard, avec un nouveau propriétaire chinois, Volvo a décidé de construire une toute nouvelle usine de 1,1 milliard de dollars à Charleston, en Caroline du Sud. Une première usine pour Volvo aux États-Unis, qui vise à produire 60 000 S60 par année.
Tour du propriétaire
Après avoir présenté la V60 familiale au Salon de l’auto de Genève en mars dernier, Volvo a suivi avec la berline S60 le 20 juin. Cette rivale des BMW Série 3, Audi A4, Mercedes Classe C et autres berlines de luxe repose sur le même châssis modulaire SPA de Volvo qui habille également la S90. Face à l’ancienne génération de la S60, le modèle 2019 gagne 12 cm en longueur, 5 cm en hauteur et 9 cm de plus pour l’empattement et, à peu de chose près, la même largeur. Physiquement, Volvo n’a pas tenté de changer d’orientation dans le style, il y a toujours cette sobriété dans les lignes doublée d’une élégance intemporelle. Vous avez droit à un style plus effacé dans les modèles T5 de base et un habillage différent pour les modèles Momentum, Inscription ou R-Design dans les modèles T6. Le modèle T8 sera le premier Volvo à offrir l’ensemble Polestar Engineered, question d’aller jouer dans la cour des modèles performants de la concurrence. Il y a des couleurs et des roues uniques avec des freins Brembo jaunes à six étriers.
Vie à bord
Toujours obsédée par la sécurité, Volvo présente dans la S60 le système City Safety, qui aide le conducteur à éviter les collisions potentielles. Il s’agit du seul système sur le marché à reconnaître les piétons, les cyclistes et les gros animaux. C’est aussi le seul qui utilise le freinage automatique complet pour éviter ou atténuer les collisions venant en sens inverse. Il y a également en option le système Pilot Assist, un système de conduite semi-autonome qui assiste le conducteur jusqu’à 130 km/h, en plus de la gamme habituelle des aides à la conduite électronique. Le système d’infodivertissement Sensus Connect est compatible avec Apple CarPlay, Android Auto et 4G. Le contrôle intuitif est une interface à écran tactile de type tablette qui combine les fonctions de la voiture, la navigation, les services connectés et les applications de divertissement embarquées comme dans les XC et S90. Selon les versions, vous trouverez aussi un toit ouvrant panoramique, un afficheur tête haute et un hayon électrique. Les sièges sont toujours aussi confortables, une marque de commerce chez Volvo, et l’espace est généreux à bord, y compris dans le coffre.
Technique
Nouvel apôtre, la motorisation unique Volvo installe sous le capot un 4-cylindres 2,0 litres comme base à toutes les versions. Vous avez en prime droit au turbo, au turbo et au compresseur ou au turbo, compresseur et moteur électrique. Voici donc dans l’ordre : le modèle d’entrée de gamme, soit le S60 T5 avec 2,0 litres turbo de 250 chevaux; le modèle T6 avec turbo et compresseur et 340 chevaux; comme modèle le plus puissant, le T8, qui intègre un deuxième moteur électrique, celui-là qui porte la puissance à 400 chevaux; finalement, le Polestar Engineered ajoute 15 chevaux sur la même base que le T8 standard. La boîte de vitesses est automatique à huit rapports pour tout le monde. La version T5 est offerte en traction, alors que les autres comprennent de série la transmission intégrale. Fait à noter, Volvo a laissé de côté les moteurs diesels, même en Europe. On mise sur l’électrification.
Au volant
Sans avoir conduit la voiture, qui va seulement arriver en octobre, alors que nous écrivons ces lignes en juin, nous pouvons vous dire que nous savons déjà ce qui nous attend. Le châssis actif qui se trouve sur d’autres produits assure une grande sérénité au volant. Le moteur, peu importe la puissance associée, est feutré, pas de bruits insolites ou de grondements à la AMG (ce que regretteront certains). C’est la retenue et le flegme à la suédoise.
Conclusion
Volvo, qui a connu une croissance mondiale de 41 % de ses chiffres de ventes l’an dernier, a le vent dans les voiles, et avec un investissement de plus d’un milliard de dollars dans sa nouvelle usine de Caroline du Sud, la marque espère consruire 60 000 S60 par année. Les prix débutent à 42 400 $ pour une S60 T5 de base.
La cote Verte
moteur l4 2,0 l turbo et compresseur hybride (source volvo et l'annuel)
consommation (100 km) ville 8,7 l, route 6,9 l (est.)
consommation annuelle 1 326 l, 1 909 $
indice d'octane 91
émissions polluantes co2 3 050 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération. les versions hybrides arriveront sur le marché plus tard dans l'année
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av s60 t5 momentum 4rm t6 momentum, r-design, inscription, t8 polestar engineered hybride familiale 2av v60 t5 momentum 4rm t6 momentum, inscription
générations 1ère 1993 (850) actuelle 2019
construction charleston, caroline du sud, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4/allroad, bmw série 3, buick regal, genesis g70, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c
Fiche technique
moteur(s)
(t5) l4 2,0 l dact turbo
puissance 250 ch à 5 500 tr/min
couple 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
rapport poids/puissance 6,7 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:6,4 s
freinage 100-0 km/h 35,0 m
vitesse maximale 225 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 9,8 l, route 6,6 l (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 856 $
émissions de co2 3 284 kg/an
(t6, t6 r-design) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur
puissance 315 ch à 5 700 tr/min
couple 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
rapport poids/puissance 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:5,5 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 11,2 l, route 7,4 l (octane 91) annuelle 1 598 l, 2 301 $
émissions de co2 3 675 kg/an
(t8 polestar) l4 2,0 l dact à turbo et compresseur moteur électrique
puissance 328 ch de 5 800 à 6 000 tr/min mot. élect. 87 ch, 415 ch total
couple 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min mot. élect. 177 lb-pi, 494 lb-pi total
rapport poids/puissance 4,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
performances 0-100 km/h:4,5 s
vitesse maximale 250 km/h (bridée) autonomie mode électrique 33 km autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détection de piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques, avec récupération d?énergie sur t8
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus t5 p215/50r17 r-design/inscription/option t5 p235/45r18 option t6 p235/40r19, 20 po v60 p235/45r18
caractéristiques électriques batterie t8 lithium-ion 10,4 kwh , chargeur embarqué 3,2 kw (est.), temps de recharge 240 v: 3 heures, 120 v: 6 heures, chargeur rapide
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 424 ( 12,1%)
au canada 1 312 ( 2,2%)
dépréciation (%) 30,9 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 4
cote de fiabilité (2,5/5 en 2018)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio volvo sensus connect, apple carplay, aroid auto, radio hd, cd, siriusxm, bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises usb, ipod et auxiliaire, reconnaissance vocale navigation/internet navigation avec circulation en temps réel / 4g lte connexion téléphonique volvo sensus connect, bluetooth
Dimensions
empattement 2 872 mm
longueur 4 761 mm
largeur 1 850 mm, 2 040 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 431 mm
poids s60 t5 1 680 kg t6 1 725 kg (est.) t8 2 020 kg
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage roues 17 po 11,0 m 18-19 po 11,3 m 20 po 11,7 po
coffre s60 442 l v60
réservoir de carburant 60 l
capacité de remoquage 907 kg
Transport et préparation
2015 $