45 250 à 99 240 $
L’Annuel de l’Automobile 2022
Volvo S60 / V60
Jouer sa propre partition
Éric LeFrançois
C’est une évidence, les berlines se vendent moins, mais Volvo ne pouvait tout de même pas se permettre d’abandonner la S60. Sans véritablement innover cette fois, la mouture actuelle trace son sillon avec une idée bien précise : proposer une solution de remplacement au cartel allemand (Audi, BMW, Mercedes). Cette stratégie la condamne, comme Jaguar et Alfa Romeo, à jouer les outsiders, mais telle est la vocation de la maison de Göteborg.
Apparue en 2000, la première S60 a gravé dans le marbre les canons de la beauté selon Volvo. Elle a également mis fin au règne du style « boîte à chaussures » préconisé par ses ancêtres (240, 850, S70). Bien que cette berline marque un léger recul par rapport à la génération antérieure, elle demeure compétitive dans sa catégorie. En ce qui a trait au volume utilitaire, en revanche, celui-ci se trouve en deçà de la moyenne.
L’habitacle ressemble au salon d’attente d’un hôtel-boutique gentiment branché. Harmonie douce des teintes offertes, de fins placages de bois, de discrets parements d’aluminium, de cuir souple, doux et légèrement odorant. L’élégant tableau de bord forme l’horizon de ce boudoir scandinave conçu avec un méticuleux souci du détail. Il exprime aussi un louable renoncement à la mise en scène technologique des marques allemandes et témoigne d’une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon. L’écran tactile, qui ressemble à la tablette électronique que vous avez sans doute entre les mains, s’avère facile à utiliser, et la présence d’un microprocesseur plus puissant lui permet de répondre plus diligemment à nos demandes d’information. Qu’à cela ne tienne, le meilleur demeure l’attention bien sentie apportée au dessin des sièges avant, qui minimisent grandement la fatigue au volant tout en procurant un support exquis.
La T6 pour l’homogénéité
La carrosserie de la S60 s’assoit sur une structure commune à l’ensemble des produits de la marque, à l’exception du petit XC40. Cette architecture modulaire (nom de code SPA) offre beaucoup de latitude à Volvo quant au choix de propulseurs et de modes d’entraînement. Au Canada, la marque inscrit à son catalogue trois déclinaisons bien distinctes (T5, T6 et T8) que le consommateur peut ensuite saupoudrer d’options.
Sans surprise, Volvo glisse sous le capot de la série 60 sa mécanique hybride rechargeable. Cette combinaison est la plus attrayante de toutes sur le plan technique. Assez légère, correctement équilibrée grâce à sa transmission intégrale et propulsée par un moteur assez vif, la S60 T8 plante ses accélérations dans un silence de cathédrale, et il faut presque tendre l’oreille pour capter le souffle du compresseur et du turbocompresseur. Pourtant, la version T6, moins puissante, nous apparaît de loin plus homogène, même si sa consommation se révèle plutôt décevante considérant la taille de sa cylindrée. L’accélération, comme les reprises, est solide et la boîte automatique à huit rapports, la seule offerte, exécute adéquatement son travail.
Bien que la T6 se montre plus alerte, plus vive et surtout plus souple que la T8, elle n’est pas la plus brillante des berlines sport pour autant. L’assistance correctement dosée de sa direction – certains la jugeront un peu légère, cependant – permet de l’inscrire aisément dans les virages, mais le ressenti n’est pas celui de l’actuelle Série 3 de BMW ou d’une Giulia d’Alfa Romeo. La S60 propose plutôt une conduite rassurante, confortable et une stabilité à toute épreuve, mais guère de plaisir.
La S60 a du mal à prendre l’ascendant sur le plan dynamique face aux autres berlines sport de la catégorie.
Forces
Sièges confortables
Finition sérieuse
Motorisations vives (sauf T5)
Faiblesses
Complexité mécanique (T8)
Coffre mesuré
Comportement aseptisé
-30-
La cote Verte
MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE ENFICHABLE
CONSOMMATION (100 km) ville 8,4 L route 7,0 L (octane 91)
CONSOMMATION ANNUELLE 1 326 L, 1 923 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 050 kg/an
AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 35 km
CONSOMMATION (100 km) 29 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 4 930 kWh, 493 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV S60 T5 Momentum 4RM T5 Momentum, Inscription, R-Design Recharge T8 R-Design, Polestar Engineered Familiale V60 4RM T5 Cross Country T6 Momentum, Inscription, R-Design Recharge T8 Inscription, Polestar Engineered
GÉNÉRATIONS 1ère 1993 (850) ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION S60 Charleston, Caroline du Sud, É-U
V60, Cross Country Torslanda, Suède
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon
Berlines hybrides enfichables de luxe Audi A7 TFSI e, BMW 330e / 530e / 740Le, Polestar 1, Porsche Panamera E-hybrid
Fiche technique
(T5) L4 2,0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 à 7,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h S60 2AV 6,5 s 4RM 6,2 s Cross Country 6,8 s
REPRISE 80-115 km/h 4,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 39,3 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,0 L route 6,8 L 4RM ville 10,8 L route 7,2 L Cross Country Ville 10,8 L route 7,7L (octane 91)
ANNUELLE 2AV 1 462 L, 2 120 $ 4RM 1 564 L, 2 268 $ Cross Country 1 598 L, 2 317 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 363 kg/an 4RM 3 597 kg/an Cross Country 3 675 kg/an
(T6, T6 R-DESIGN) L4 2,0 L DACT Turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,7 à 5,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s
REPRISE 80-115 km/h 4,3 s
FREINAGE 100-0 km/h 41,3 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) S60 ville 11,0 L route 7,4 L V60 ville 11,3 L route 7,5 L (octane 91)
ANNUELLE S60 1 598 L, 2 317 $ V60 1 632 L, 2 366 $
ÉMISSIONS DE CO2 S60 3 675 kg/an V60 3 754 kg/an
(T8 Recharge, Polestar Engineered) hybride enfichable L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE Recharge 313 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch à 7000 tr/min, 400 ch combinés Polestar Engineered 328 ch à 6 000 tr/min + moteur électrique 87 ch, 415 ch combinés
COUPLE Recharge 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi de 0 - 3 000tr/min, 472 lb-pi combinés Polestar Engineered 317 lb-pi à 4 500 tr/min + moteur électrique 177 lb-pi, 494 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min combinés
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Recharge 5,1 à 5,2 kg/ch Polestar Engineered 4,9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h S60 4,5 s V60 4,6 s; S60 4,3 s V60 4,5 s
REPRISE 80-115 km/h 3,5 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,7 m
VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec détection des piétons et cyclistes et freinage autonome, avertisseur de présence dobstacle latéral, arrière et de circulation transversale arrière, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseur de somnolence, phares et essuie glaces adaptatifs, limiteur de vitesse maximale
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, avec récupération dénergie sur Recharge
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS P235/45R18 Polestar Engineered, option tous P235/40R19 option Cross Country P245/35R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE Recharge T8 lithium-ion 11,6 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80%)
Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km par heur
Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km par heure
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC S60 165 (-44,3 %) V60 293 (-14,1 %)
AU CANADA S60 576 (-44,2 %) V60 704 (-23,3 %)
DÉPRÉCIATION (%) 28,4 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2018) 4 (2019-2021) 6
COTE DE FIABILITÉ (4/5)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 9,0 po, Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, SiriusXM, prises USB et auxiliaire, Spotify, Baidu, TuneIn
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation et météo en temps réel, WiFi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, bluetooth à reconnaissance vocale, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 872 mm Cross Country 2 875 mm
LONGUEUR 4 761 mm Cross Country 4 784 mm
LARGEUR 1 916 mm, 2 040 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 432 mm Cross Country 1 499 mm
POIDS S60 T5 1 687 kg T6 1 795 kg T8 2 033 kg Polestar Engineered 2 026 kg V60 T6 1 833 kg T8 2 066 kg Polestar Engineered 2 053 kg Cross Country 1 820 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 56/44
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues 17 po 11,0 m 18-19 po 11,3 m 20 po 11,7 po
COFFRE S60 442 L Recharge 390 L
V60, Cross Country 658 L, 1 441 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L
CAPACITÉ DE REMOQUAGE V60 1 588 kg Cross Country 907 kg