42 400 à 53 900 $
VOLVO S60 / V60
Une refonte mesurée
D’accord, les autos se vendent moins, mais Volvo ne pouvait tout de même pas se permettre de laisser les S et V de série 60 sans descendance. En renouvelant ces modèles, la marque scandinave termine le rajeunissement de sa gamme, sans vraiment innover cette fois face à une concurrence qui ne lâche rien.
Tour du propriétaire 70 %
Les nouvelles proportions de ces deux autos ne les rendent pas forcément plus habitables ou pratiques pour autant. On note des gains du côté du dégagement pour les jambes, notamment à l’arrière, mais pour le reste, la nouvelle venue marque un léger recul par rapport à la génération antérieure. Elle demeure néanmoins compétitive dans sa catégorie.
Vie à bord 75 %
L’habitacle ressemble au salon d’attente d’un hôtel-boutique gentiment branché. Harmonies douces des teintes offertes, de fins placages de bois, de discrets parements d’aluminium, de cuir souple, doux et légèrement odorant. L’élégant tableau de bord forme l’horizon de ce boudoir scandinave conçu avec un méticuleux souci du détail. Il exprime aussi un louable renoncement à la mise en scène technologique des marques allemandes et témoigne d’une qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon. L’écran tactile, qui ressemble à la tablette électronique que vous avez sans doute entre les mains, s’avère facile à utiliser, et la présence d’un microprocesseur plus puissant lui permet de répondre plus diligemment à nos demandes d’information.
Qu’à cela ne tienne, le meilleur demeure l’attention bien sentie au dessin des sièges avant qui minimise grandement la fatigue au volant tout en procurant un support exquis. À l’arrière, deux personnes peuvent confortablement s’asseoir en prenant bien garde de ne pas se cogner la tête contre le renflement du toit au moment d’accéder à la banquette ou de s’en extraire.
Technique 75 %
Sans surprise, la carrosserie de la S60 s’assoit sur une structure commune à l’ensemble des produits de la marque, à l’exception du petit XC40. Cette architecture modulaire (nom de code SPA) offre beaucoup de latitude à Volvo quant au choix de propulseurs et de modes d’entraînement. Au Canada, la marque inscrit à son catalogue quatre déclinaisons bien distinctes (T5, T6, T8 et Cross Country) que le consommateur peut ensuite saupoudrer d’options. La version T5, la plus accessible financièrement mais aussi la moins puissante, est la seule entraînée par ses seules roues avant (traction). On passe un tour. Préférez plutôt la T6, équipée d’une motorisation à double suralimentation (turbocompresseur et compresseur) et sa transmission intégrale. Ou encore la T8 aussi, modèle hybride à prise enfichable.
Au volant 70 %
Assez légère, correctement équilibrée grâce à sa transmission intégrale et propulsée par un moteur assez vif, la S60 T8 (415 chevaux avec le concours de deux moteurs électriques) plante ses accélérations dans un silence de cathédrale, et il faut presque tendre l’oreille pour capter le souffle du compresseur et du turbocompresseur.
Pourtant, la version T6, moins puissante, nous apparaît de loin plus homogène, même si sa consommation se révèle plutôt décevante considérant la taille de sa cylindrée. L’accélération, comme les reprises, est solide et la boîte automatique à huit rapports, la seule offerte, exécute correctement son travail.
Bien que la T6 s’avère plus alerte, plus vive et surtout plus souple que la T8, elle n’est pas la plus brillante des berlines sport pour autant. L’assistance correctement dosée de sa direction permet de l’inscrire aisément dans les virages, mais le ressenti n’est pas celui de l’actuelle Série 3 de BMW, d’une Giulia d’Alfa Romeo ou encore d’une XE de Jaguar. La S60 propose plutôt une conduite rassurante, confortable et une stabilité à toute épreuve, mais guère de plaisir.
La T8, plus rapide, ne fait pas mieux, au contraire même, en raison de son freinage puissant mais carrément détestable. Difficile à moduler, celui-ci vous rappellera sans doute votre première séance de conduite dans une auto-école. Contrairement aux autres S60, la version T8 fait appel à un système sans liaison mécanique (by-wire), et les ingénieurs de la marque présents sur place reconnaissaient que celui-ci doit faire l’objet d’une mise au point. Reste à voir si ces correctifs seront apportés. Un conseil. Essayez-la avant d’arrêter définitivement votre choix.
Conclusion 75 %
Pour une marque qui, des années durant, a martelé l’importance de la sécurité, on regrette de constater que plusieurs avancées dans ce domaine figurent sur la liste des options… Ainsi, il faut consentir un déboursé additionnel pour obtenir des capteurs d’angles morts ou un rétroviseur central à coloration automatique. Navrant !
Forces
Sièges confortables
Finition sérieuse
Motorisations vives (sauf T5)
Faiblesses
Freinage pointilleux (Polestar)
Direction aseptisée
Volume du coffre (berline)
La cote Verte
MOTEUR L4 2, 0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 6, 6 L
CONSOMMATION ANNUELLE 1 326 L, 1 909 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 050 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes
5 places 2AV S60 T5 Momentum 4RM T6 Momentum, R-Design, Inscription, T8 Polestar Engineered hybride Familiale 2AV V60 T5 Momentum 4RM T6 Momentum, Inscription V60 Cross Country
GÉNÉRATIONS 1ère 1993 (850) ACTUELLE 2019
CONSTRUCTION S60 Charleston, Caroline du Sud, É-U V60, Cross Country Torslanda, Suède
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d'entrée Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4/Allroad, BMW Série 3, Buick Regal, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle version Cross Country. Capacités tout terrain plus robustes avec une garde au sol surélevée de 75 mm plus que celle de la V60. La Cross Country ajoute une Suspension spéciale, transmission intégrale et un mode de conduite hors de route. Le contrôle en descente, de stabilité électronique et traction dans les virages sont de série. Une variante hybride de Cross Country s?ajoutera au catalogue au cours de 2020. Pas de changements pour la Berline.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(T5) (Cross Country) L4 2, 0 L DACT turbo
PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 7 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 5 s Familiale 6, 7 s Cross Country 6, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 35, 0 m
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 9, 9 L, route 6, 6 L
ANNUELLE 1 680 L, 2 436$
ÉMISSIONS DE CO2 3 284 kg/an
(T6, T6 R-DESIGN) L4 2, 0 L DACT à turbo et compresseur
PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5, 5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 5 s Familiale 5, 8 s
VITESSE MAXIMALE 210 km/h (bridée)
CONSOMMATION (100 km) ville 11, 1 L, route 7, 3 L
ANNUELLE 1 880 L, 2 726 $ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an
(T8 POLESTAR) L4 2, 0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique
PUISSANCE 328 ch de 5 800 à 6 000 tr/min + mot. élect. 87 ch, 415 ch total
COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + mot. élect. 177 lb-pi, 494 lb-pi total
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 4, 9 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 3 s
VITESSE MAXIMALE 250 km/h (bridée)
AUTONOMIE MODE ÉLECTRIQUE 33 km
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détection de piétons et freinage d?urgence automatique, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, avec récupération d?énergie sur T8
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS T5 P225/50R17 R-Design/Inscription/option T5 P235/45R18 option T6 P235/40R19, 20 po V60 P235/45R18
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE T8 lithium-ion 10, 4 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ 3, 2 kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V: 3 heures, 120 V: 6 heures, chargeur rapide
Au quotidien
COLLISION FRONTALE nm LATÉRALE nm
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: S60 108 (+31, 7%) V60 240 (-29, 8)
AU CANADA S60 474 (+24, 7%) V60 771 (-17, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 30, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2018): 4 1
COTE DE FIABILITÉ nm (2, 5/5 en 2018)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD, SiriusXM, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel / 4G LTE
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 872 mm
LONGUEUR 4 761 mm Cross Country 4 784 mm
LARGEUR 1 916 mm Cross Country 1 893 mm, 2 040 mm (incl. rétro.)
HAUTEUR 1 431 mm Cross Country 1 499 mm
POIDS S60 T5 1 659 kg T6 1 772 kg T8 2 050 kg Familiale T5 1 700 kg T6 1 818 kg Cross Country 1 811 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues 17 po 11, 0 m 18-19 po 11, 3 m 20 po 11, 7 po
COFFRE S60 442 L V60, Cross Country 529 L 1 441 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT T5 55 L T6, Cross Country 60 L
CAPACITÉ DE REMOQUAGE 907 kg
Transport et préparation
2015 $