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Volvo S60 V60 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Volvo S60 V60

42 400 à 82 300 $

Par Benoit Charette

L’Annuel de l’automobile 2021

Évolution

VOLVO

S60/V60

L’embarras du choix

Michel Crépault

Une fois qu’on a décidé de magasiner une berline, ce qui n’est pas une décision évidente, compte tenu de la folie des utilitaires, difficile d’ignorer la S60. Rapidement, vous vous rendez compte que Volvo n’a ménagé aucun effort pour récompenser votre audace. En effet, la S60, profondément remaniée l’an dernier, se présente devant vous avec une telle myriade de configurations qu’il est impossible de ne pas en trouver une à la mesure de vos besoins, goûts et mensualités.

Que commence le défilé !

Imaginez une longue passerelle utilisée pour les défilés de mode. Sauf qu’au lieu d’y admirer des mannequins se déhancher avec sur le dos les créations bigarrées d’un grand couturier, un cortège de S60 s’apprête à chauffer la salle.

D’abord la T5. Moteur 4 cylindres de 2 litres turbocompressé de 250 chevaux jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Je vous le dis tout de suite, ce tandem sera le même pour toutes les autres S60 qui paraderont. Ne faites pas cette tête, attendez la suite…

Puisque la T5 est la seule de la gamme à pouvoir se contenter de la motricité aux roues avant, ça explique son prix d’appel autour de 42 000 $. Certes, la marque commande d’entrée de jeu un budget dodu.

Bien qu’élémentaire, la T5 est déjà belle. Sa svelte silhouette est élégamment sertie d’une grille où scintille le réputé écusson flanqué de phares minces où des finfinauds ont glissé des DEL qui dessinent ce qu’ils prétendent être le « marteau de Thor ».

Mais une traction dans un pays où l’été est fugace ? Gardez plutôt votre chéquier pour la prochaine égérie : la T6. Elle greffe à la mécanique de la T5 une transmission intégrale et un compresseur qui annule le délai de réaction du premier. Et gonfle les chevaux à 316.

Et là, n’est-ce pas une autre T6 ? Et encore une autre ! Oui, mais elles étalent les différents ensembles de la gamme : Momentum, R-Design et Inscription. Dit autrement : équipement de base, accessoires qui inspirent la sportivité et gâteries carrément luxueuses.

Maintenant, au tour de la T8. Sans renier la double suralimentation de la T6, elle y mixe deux moteurs électriques pour se transformer en hybride rechargeable AWD de 400 chevaux avec une autonomie électrique aléatoire d’environ 35 km.

Et voici la T8 Polestar Engineered, maquillée par la division performance de Volvo : freins Brembo dont le jaune vif égale celui des ceintures de sécurité, 15 chevaux de plus et des amortisseurs Öhlins – réglables à la main ! – procurant un comportement sec qui sera loin de plaire à tous les amateurs de berlines dociles.

Le défilé se poursuit. Si l’espace cargo d’une berline vous semble restreint, Volvo vous propose alors la familiale V60, la jumelle de la S60 mais avec une soute à bagages dont la contenance varie de 529 à 1441 litres. Et pour les aventuriers, il y a la Cross Country, une station-wagon avec garde au sol surélevée, plaques de protection et AWD raffiné.

Deux notes importantes : toutes les Volvo 2021 ne pourront plus excéder 180 km/h. La coûteuse course à la puissance devient ainsi pour le moins futile. Et puis, nos doléances répétées ont fini par payer : le BLIS, le détecteur d’angles morts, est enfin standard au sein de la famille !

Salon scandinave

Bien que les modèles aient foulé la passerelle en coup de vent, jasons de leur habitacle, que j’ai examiné en coulisses. Il fait bon y passer du temps. La qualité des matériaux et leur assemblage, l’utilisation de teintes pâles qui nous change du sempiternel noir, les accents d’aluminium (R-Design) ou de noble bois (Inscription) concourent à façonner une cabine qui fleure l’élégance sans jamais tomber dans l’ostentatoire.

Le souci d’épuration de Volvo entraîne néanmoins une rareté d’espaces de rangement, tandis que le système d’infodivertissement Sensus, affiché sur une tablette de neuf pouces, provoque des frustrations quand on découvre que des commandes simples avec un bon vieux bouton exigent maintenant deux ou trois acrobaties tactiles. Les fauteuils sont toujours un pur délice.

Avant de vous quitter : J.D. Power reproche aux S60/V60 leur manque de fiabilité. Dans le doute, louez.

Forces

Sentiment de sécurité réel

Design et confort réussis

Impressionnant choix de variantes

Faiblesses

Hauteur du plafond à l’arrière

Logique du système Sensus à maîtriser

Fiabilité questionnable

Feu vert

La cote Verte

MOTEUR L4 2,0 L TURBO ET COMPRESSEUR HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 8,4 L route 7,0 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 1 326 L, 1 565 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 050 kg/an

AUTONOMIE MOYENNE 35 km

CONSOMMATION (100 km) 28,5 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 4 842 kWh, 484 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AV S60/Familiale

V60 T5 Momentum 4RM T6 Momentum, R-Design, Inscription, Recharge (hybride), T8 Polestar Engineered, Cross Country

GÉNÉRATIONS 1ère 1993 (850) ACTUELLE 2019

CONSTRUCTION S60 Charleston, Caroline du Sud, É-U

V60, Cross Country Torslanda, Suède

CONCURRENCE CATÉGORIE Luxe modèle d’entrée

Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4 / Allroad, BMW Série 3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Jaguar XE, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volkswagen Arteon

Véhicules hybrides enfichables de luxe Audi Q5 e, BMW 330e / 530e

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(T5) (Cross Country) L4 2,0 L DACT turbo

PUISSANCE 250 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 800tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,7 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,5 s Familiale 6,7 s Cross Country 6,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 35,0 m

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 10,5 L route 7,1 L (octane 91)

ANNUELLE 1 513 L, 1 785 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 480 kg/an

(T6, T6 R-DESIGN) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur

PUISSANCE 316 ch à 5 700 tr/min

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,5 s Familiale 5,8 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) ville 11,0 L route 7,4 L (octane 91)

ANNUELLE 1 598 L, 1 886 $

ÉMISSIONS DE CO2 3 675 kg/an

(Recharge, T8 Polestar Engineered) L4 2,0 L DACT à turbo et compresseur + moteur électrique

PUISSANCE Recharge 318 ch de 5 800 à 6 000 tr/min + mot. élect. 87 ch, 400 ch total T8 Polestar 328 ch, 415 ch total

COUPLE 295 lb-pi de 2 200 à 5 400 tr/min + mot. élect. 177 lb-pi, 472 lb-pi total T8 Polestar 494 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Recharge 5,1 kg/ch T8 Polestar 4,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports avec mode manuel, manettes au volant en option

PERFORMANCES 0-100 km/h Recharge 4,5 s T8 Polestar 4,3 s

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Détection de piétons et FREINAGE d’urgence autonome, avertisseur de sortie de voie, assistance au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, avertisseur de somnolence, phares adaptatifs, limiteur de vitesse maximale

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, avec récupération d’énergie sur Recharge

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS T5 P225/50R17 R-Design/Inscription/option T5 P235/45R18

option T6 P235/40R19, 20 po V60 P235/45R18

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE Recharge lithium-ion 10,4 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %)

Niveau 1 (120 V, 15 amp., 1,8 kW) 6 h / 4,5 h (est.) / 6 km

Niveau 2 (240 V, 15 amp., 3,6 kW) 3 h / 2,2 h (est.) / 12 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC S60 296 (+174 %) V60 341 (+42,1 %)

AU CANADA S60 1 032 (+118 %) V60 918 (+19,1 %)

DÉPRÉCIATION (%) 38,3 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2018) 4 (2019-2020) 5 COTE DE FIABILITÉ: (4,5/5)

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Volvo Sensus Connect, Apple CarPlay, Android Auto, Radio HD, CD, SiriusXM, Bluetooth, diffusion sans fil en continu, prises USB, iPod et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel / 4G LTE

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Volvo Sensus Connect, Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 872 mm

LONGUEUR 4 761 mm Cross Country 4 784 mm

LARGEUR 1 916 mm Cross Country 1 893 mm, 2 040 mm (incl. rétro.)

HAUTEUR 1 431 mm Cross Country 1 499 mm

POIDS S60 T5 1 659 kg T6 1 772 kg Recharge 2 050 kg

Familiale T5 1 700 kg T6 1 818 kg Cross Country 1 811 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE Roues 17 po 11,0 m 18-19 po 11,3 m 20 po 11,7 po

COFFRE S60 442 L Recharge 390 L

V60, Cross Country 529 L 1 441 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 60 L

CAPACITÉ DE REMOQUAGE 907 kg

Transport et préparation

2 015 $