39 495 $ à 62 495 $
Volvo S60/V70
Les liens du sang
La gamme de véhicules Volvo a bien changé depuis le milieu des années 1990. Le constructeur a non seulement conservé une solide réputation en matière de sécurité, mais il également réussi à présenter des modèles aux lignes enfin modernes. Aujourd’hui, la firme sous la gouverne de Ford propose des véhicules qui n’ont rien perdu de leur charme suédois.
CARROSSERIE
Toutes les voitures de la famille Volvo partagent la même filiation. Au catalogue, quatre versions de berline S60 (2.5T, 2.5T AWD, T5 et R), et cinq de familiale V70 (2.4i, 2.5T, 2.5T AWD, R et utilitaire XC). Le choix ne manque pas. L’année-modèle 2007 apporte diverses modifications, esthétiques et techniques, selon le modèle ou le groupe d’options choisi. À titre d’exemple, la berline reçoit des rétroviseurs latéraux dotés d’indicateurs lumineux intégrés et une calandre revue
HABTIACLE
Les véhicules Volvo sont réputés pour leurs baquets confortables, qui procurent un bon soutien pour les occupants. Le soutien lombaire pourrait toutefois être plus prononcé, et la commande pour le régler, plus facile d’accès. Le conducteur jouit d’une excellente position de conduite, de commandes bien disposées et d’une instrumentation claire et facile à consulter. La qualité de la finition et des matériaux utilisés porte flanc à peu de critique. L’habitacle laisse toutefois passer des bruits de roulement. Le dégagement aux places arrière des berlines est limité pour les occupants de grande taille, alors que les sorties sont compliquées par une ouverture étroite sur les familiales. Les versions de base ne disposent par ailleurs que de l’équipement de série réglementaire pour une voiture de cette catégorie. Les groupes d’options font très rapidement monter la facture.
MÉCANIQUE
Volvo n’utilise que des mécaniques 5-cylindres. La V70 de base se contente d’un 2,4 litres de 168 associé à une boîte manuelle à 5 rapports qui ne présente pas grand intérêt. Ensuite, les berlines de base, à transmission intégrale (AWD), ainsi que les familiales 2.5 T, 2.5 T AWD et XC70 reçoivent un 2,5-litre de 208 chevaux. Cette mécanique jumelée de série à une boîte automatique à 5 rapports est assurément la mieux adaptée. Le couple de 236 lb-pi développé sur une plage qui varie entre 1 500 et 4 500 tr/mn assure des accélération progressives et une souplesse au moment des reprises. Au moment de l’accélération initiale, le délai de réaction est agaçant. Volvo a abandonné la V70 T5 pour ne conserver que la S60 T5. Cette berline tire sa puissance d’un 2,4-litre turbo de 257 chevaux, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Les passionnées de puissance trouveront refuge dans les S60 et V70 R, deux véritables bombes à moteur de 2,5 litres turbo de 300 chevaux, transmission intégrale et boîte manuelle à 6 rapports de série.
COMPORTEMENT
Les Volvo sont réputées pour leur réglage de suspension plus ferme, exception faite de la V70 XC, qui bénéficie d’un débattement plus important compte tenu de sa garde au sol plus élevée. Le compromis de suspension retenu permet d’offrir au conducteur une tenue de route saine en toutes circonstances.
CONCLUSION
La gamme S60 et V70 présente de nombreux avantages sur le plan du comportement routier et de la sécurité. La fiabilité des composants électriques demeure néanmoins précaire, leur coût d’entretien élevé et leur valeur de revente plus faible après trois ans. Les options offertes sur ces voitures demeurent également nombreuses, et font rapidement monter le prix de la facture de plusieurs milliers de dollars. L’achat est recommandable mais il ne faudra toutefois pas hésiter à prendre la garantie prolongée du constructeur afin de pouvoir conserver la voiture plusieurs années. Car ce modèle en vaut la peine!
POINTS FORTS
Confort
Vaste choix de version
Solidité et sécurité
POINTS FAIBLES
Valeur de revente
Coûts d’entretien
Moteur de 2,4 litres de base
NOUVEAUTÉS POUR 2007
Améliorations cosmétiques (S60)
Rétroviseurs latéraux dotés d’indicateurs lumineux intégrés (S60)
Amortisseurs plus fermes à l’avant et à l’arrière (S60)
Système antidérapage de série (S60 2.5T, T5 et XC70)
Disparition de la V70 T5
Fiche d'identité
modèle s60, v70, xc70
version(s) s60: 2.5t, 2.5t awd, t5, r, v70: 2.4, 2.5t, 2.5t awd, r, xc70: cross country
roues motrices avant, 4
portières 4
première génération 1993 (850)
génération actuelle 2001
construction unddevella, suède
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura tsx/tl, audi a4, bmw série 3, cadillac cts, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is, m-benz classe c, saab 9-3, subaru legacy/outback, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(2.4)
l5 2,4 l dact 20s, 168 ch à 6000 tr/min
couple 166 lb-pi à 4500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 9,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,2 l, auto.: 9,4 l (octane: 87)
(2.5t, 2.5t awd, xc70)
l5 2,5 l turbo dact 20s, 208 ch à 5000 tr/min
couple 236 lb-pi à 1500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 9,7 l, xc70: 10,8 l (octane: 91)
(t5)
l5 2,4 l turbo dact 20s, 257 ch à 5500 tr/min
couple 258 lb-pi à 2100 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 6,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 9,6 l, auto.: 9,7 l (octane: 91)
(r)
l5 2,5 l turbo dact 20s, 300 ch à 5500 tr/min
couple 295 lb-pi à 1950 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 5,7 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,9 l, auto.: 11,2 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2.4/2.5t/2.5t awd: p205/55r16, xc70: p215/65r16, t5: p215/55r16, r: p235/40r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3100 à 4300$
40 ans 2100 à 3200$
60 ans 1700 à 2800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1923
au canada 5462
dépréciation (3 ans) 42,2 %
rappels (2001 à 2006) 8
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 v70 t5 discontinuée, contrôle dynamique de stabilité de série sur v70 2.5t awd, nouveau groupe apparence sport avec phares au bi-xénon, becquet avant redessiné, nouvelle jantes optionnelles sur xc70.
Dimensions
empattement 2715 à 2763 mm
longueur 4576 à 4733 mm
largeur 1813 à 1860 mm
hauteur 1428 à 1562 mm
poids 1455 à 1634 kg
diamètre de braquage 10,9 à 13,2 m
coffre s60: 394 l, v70: 1641 l, xc70: 1848 l
réservoir de carburant s60 et v70 2.4: 70 l, v70 et xc70: 68
capacité de remorquage 1500 kg
Transport et préparation
895 $