Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Volvo S80 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Volvo S80

54 895 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Volvo S80

Le temps pour autre chose ?

La S80 témoignait des premiers vrais efforts déployés par Volvo pour actualiser sa gamme de véhicules. Le constructeur découvrait le sens des mots rondeur et aérodynamisme. La grande berline démontrait que les concepteurs de Volvo pouvaient concocter une voiture sûre, habillée d’une carrosserie fluide et élégante. Aujourd’hui, celle qui pavait le futur de la marque semble avoir été reléguée aux oubliettes. Le moment serait-il enfin venu pour Volvo de revoir sa voiture amirale ?

CARROSSERIE

Cette année, le constructeur suédois ne propose que deux modèles : la T6 et la AWD, à transmission intégrale. Les changements esthétiques apportés aux S80 2005 demeurent minimes. Volvo a doté les deux modèles de nouveaux essuie-glaces à balai plat et a appliqué un enduit hydrophobe aux rétroviseurs extérieurs pour améliorer la visibilité. La version AWD reçoit de nouvelles roues en alliage de 16 po et inscrit les phares antibrouillard sur la liste des équipements de série.

HABITACLE

L’habitacle de la S80 invite quatre occupants à monter à bord. Les sièges avant offrent à ceux qui y prennent place un grand confort. Instrumentation facile à consulter et commandes à portée de main permettent au conducteur d’apprécier pleinement les heures passées derrière le volant de la grande berline. La banquette arrière, rabattable dans une proportion 60/40, reçoit deux adultes confortablement. Le dégagement pour la tête, les jambes et les pieds y est généreux. Par ailleurs, la S80 dispose d’un coffre étonnamment spacieux.

La facture intérieure témoigne du souci du détail du constructeur et convie les occupants dans un environnement feutré, mis en valeur par les appliques effet de bois, le cuir et la qualité des matériaux employés. Un habitacle sobre, mais de bon goût. En outre, une kyrielle de caractéristiques comme la climatisation automatique à deux zones et une nouvelle chaîne ambiophonique avec 9 haut-parleurs, changeur de 6 disques compacts et amplificateur de 225 watts de série ajoute au confort.

MÉCANIQUE

Le 2,9-L à aspiration naturelle, qui prêtait flanc à la critique, n’est plus importé au Canada. Ce V6 présentait un intérêt limité compte tenu de ses prestations. Les roues de 17 po de la T6 puisent leur vitalité dans le V6 de 2,9 L bi-turbo, qui développe 268 chevaux et un couple de 280 livres-pied. Ce moteur, jumelé à une boîte automatique à 4 rapports, concoure à rendre la Suédoise attrayante au chapitre des accélérations et des reprises. Le 5-cylindres turbo de 2,5 L qui loge sous le capot de la version AWD est couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ce moteur, qui fournit une puissance de 208 chevaux et produit un couple de 236 livres-pied, déplace la S80 AWD avec grande aisance.

COMPORTEMENT

La S80 se démarque par son comportement routier rassurant et sa grande douceur de roulement. Sur l’autoroute, elle montre une belle stabilité. La grande souplesse de la suspension la pénalise toutefois quand vient le temps d’amorcer des virages plus étriqués. La version T6 peut être dotée, en option, de la suspension active « Four-C » qui permet au conducteur de choisir entre les modes Sport ou Confort. La direction est stable, mais peu bavarde de la relation entre les pneus et la chaussée. Et elle est de surcroît handicapée par un long diamètre de braquage ! Les freins stoppent la S80 avec puissance et endurance.

CONCLUSION

D’innovatrice qu’elle était aux tout premiers débuts, la S80 semble aujourd’hui avoir fait le tour du jardin. Certes, elle demeure une routière confortable, luxueuse et sûre. Et la version AWD, lancée l’an dernier, constitue un choix des plus judicieux pour pallier les sautes d’humeur de Dame Nature. Mais peut-être est-ce enfin le moment pour Volvo de remplacer son porte étendard par un autre doté d’une personnalité plus forte et plus distinctive.

[618 mots]

-30-

Forces

Grand confort

Habitabilité

Version AWD

Sûre

Faiblesses

Diamètre de braquage long

Agrément de conduite limité

Suspension souple

Nouveautés en 2005

– Essuie-glaces à balai plat

– Enduit hydrophobe des rétroviseurs (en option pour les vitres latérales)

– Nouvelles roues en alliage de 16 po (AWD)

– Antibrouillard de série (AWD)

– Deux nouvelles chaînes audio

Fiche d'identité

modèle  s80

version(s) awd, t6

roues motrices  avant, 4rm

portières  4

première génération 1999

génération actuelle 1999

construction  torslanda, suède

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux latéraux avant et arrière

concurrence  acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, jaguar s-type, lincoln ls, mercedes-benz classe e, saab 9-5

Fiche technique

moteurs

(1) l5 2,5 l turbo dact 208 ch à 5000 tr/min

couple 236 lb-pi à 1500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports

0-100 km/h  8,1 s

vitesse maximale 235 km/h

consommation (100 km)  10,7 l (91 octane)

(2) l6 2,9 l biturbo dact 268 ch à 5200 tr/min

couple 280 lb-pi à 1800 tr/min

transmission  automatique à 4 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km)  11,5 l (91 octane)

sécurité active freins abs, assistance au freinage (option sur awd), distribution électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option sur awd)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus awd : p215/55r16, t6 : p225/50r17

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  4100 à 4300$

40 ans  3000 à 3200$

60 ans  2600 à 2800$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  8 ans/kilométrage illimité

assistance routière  4 ans/kilométrage illimité

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  154

au canada  445

nombre de concessionnaires

au québec  12

au canada  43

dépréciation (3 ans) 45 %

rappels (1999 à 2004) moteur électrique du ventilateur de refroidissement, joints sphériques avant, fixation des boulons d?ancrage de ceintures de sécurité, manuel du propriétaire, fixation des bras de suspension inférieurs.

cote de fiabilité  1/5

nouveautés en 2005  essuie-glaces à balai plat, enduit hydrophobe des rétroviseurs, nouvelles jantes en alliage de 16 pouces (awd), feux antibrouillards de série (awd), chaîne ambiophonique de 225 watts de série sur tous les modèles, version de base supprimée.

Dimensions

empattement  2791 mm

longueur  4849 mm

largeur  1832 mm

hauteur  1452 mm

poids   awd : 1604 kg, t6 : 1574 kg

diamètre de braquage  12 m

coffre  460 l

réservoir de carburant  68 l