Volvo S80
Benoit Charette
Lancée en 1999, la première génération de la S80 a sillonné nos routes jusqu’en 2006 sous la même configuration. Détail important, la S80 est offerte avec la transmission intégrale depuis 2004. On l’offre également en deux versions principales, selon la motorisation installée à l’avant. Avant 2005, les deux moteurs sont des 6 cylindres en ligne. L’un d’eux produit 197 chevaux, alors que l’autre, biturbo, en propose 268. En 2005, le premier a été remplacé par un 5 cylindres turbo de 208 chevaux pendant que le second demeurait inchangé. En 2006, le second 6 cylindres a été abandonné au profit du 5 cylindres qui s’est retrouvé seul à l’ouvrage. La refonte complète de la S80 en 2007 a vu l’arrivée de deux nouveaux moteurs, soit un 6 cylindres en ligne de 3,2 litres et 235 chevaux, alors que, enfin, la S80 peut bénéficier d’un V8 de 4,4 litres qui pousse 315 chevaux hors de l’écurie. La S80 est tellement bien construite et à ce point axée sur le luxe qu’on a oublié, du côté de Volvo, que la concurrence offrait la même chose, mais avec plus de panache. Résultat : les ventes de la S80 font piètre figure depuis que le modèle existe. L’intérieur, dessiné à l’image de la S40 avec sa console flottante, respire la sobriété. Pas d’électronique difficile à comprendre. La planche de bord est belle, simple et compréhensive, un exemple à suivre dans le genre. La nouvelle Volvo S80 s’adresse à tous ceux qui désirent une voiture de luxe mais qui n’ont pas la passion de conduire. La Volvo S80 respire la sobriété tant dans son approche que dans sa conduite, pour ceux qui placent confort et simplicité en tête de liste. Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui vous offre un comportement vous rappelant les Cadillac d’antan, la S80 saura vous charmer avec, en prime, une sécurité hors pair et un équipement que tous jalousent. Toutefois, la fiabilité laisse à désirer, et d’autres voitures sur le marché en offrent plus et se montrent plus plaisantes à conduire. Un pensez-y bien !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques
Rappels : (8)
- Étiquettes et instructions de pose de pneus aux propriétaires (2006)
- Remplacement du câble de la batterie (2005-2006)
- boulons de fixation du moteur incorrects (2008)
- le logiciel de diagnostique dans le module électronique central pourrait causer un mauvais fonctionnement des essuie-glaces (2008)
- le ventilateur de refroidissement du moteur pourrait cesser de fonctionner à cause d’une erreur de programmation de logiciel dans le module de commande du ventilateur (2008)
- le logiciel du module électronique central pourrait ne pas envoyer de signal au module électronique de la pompe à carburant (2009)
- il pourrait y avoir une défaillance intermittente dans le raccord du contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur du système de retenue supplémentaire (2010-2011)
- l’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop sensible. Lorsque le conducteur freine dans la circulation de ville ou qu’il retire son pied de l’accélérateur, le régime de ralenti pourrait chuter, ce qui ferait caler le moteur (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques
Rappels (8)
Étiquettes et instructions de pose de pneus aux propriétaires (2006)
Remplacement du câble de la batterie (2005-2006)
boulons de fixation du moteur incorrects (2008)
le logiciel de diagnostique dans le module électronique central pourrait causer un mauvais fonctionnement des essuie-glaces (2008)
le ventilateur de refroidissement du moteur pourrait cesser de fonctionner à cause d'une erreur de programmation de logiciel dans le module de commande du ventilateur (2008)
le logiciel du module électronique central pourrait ne pas envoyer de signal au module électronique de la pompe à carburant (2009)
il pourrait y avoir une défaillance intermittente dans le raccord du contacteur annulaire du coussin gonflable du conducteur du système de retenue supplémentaire (2010-2011)
l'étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop sensible. Lorsque le conducteur freine dans la circulation de ville ou qu'il retire son pied de l'accélérateur, le régime de ralenti pourrait chuter, ce qui ferait caler le moteur (2011)
Fiche technique
L5 2,5 L TURBO DACT (2006)
208 CH À 5000 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 1500 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 5 RAPPORTS | CONSOMMATION (100 KM) 11,4 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2007-2010)
235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L DACT (2007-2008)
315 CH À 5950 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3950 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE
À 6 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2009-2010)
281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1500 À 4800 TR/MIN | TRANSMISSION :
AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011)
243 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100KM) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011)
304 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN | TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6
RAPPORTS MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)