Volvo S80
Francis Brière
La Volvo S80 est celle qui doit tenir tête aux BMW Série 5 et Mercedes-Benz Classe E. Ah oui, sans oublier l’Audi A6. Est-il nécessaire de spécifier que la limousine suédoise ne fait pas le poids. Pas qu’elle soit inintéressante, bien au contraire. Sauf que nous devons admettre que la concurrence est trop forte. Reste que la S80 est une machine qui peut plaire à un public amateur de conduite douce, de luxe et de confort. Vous paierez nettement moins cher pour une Volvo que pour une Mercedes-Benz ou une BMW. La S80 est offerte avec trois moteurs : 6-cylindres de 3,2 litres de 240 chevaux, 6-cylindres suralimenté de 3 litres de 300 chevaux et V8 de 4,4 litres de 311 chevaux. Nous recommandons vivement un modèle à transmission intégrale, autrement, vous devrez composer avec une traction. Dans tous les cas, le moteur est couplé à une boîte automatique avec mode manuel. À partir de 2011, en revanche, Volvo a laissé tombé le V8 qui fournissait un faible gain en puissance pour la cylindrée. La performance de la S80 ne se compare pas à celle des rivales allemandes, mais cette voiture est un exemple en matière de luxe et de confort. En revanche, sa conception date un peu, et son habitacle est triste.
Pour une voiture offrant autant de luxe et de confort, un modèle d’occasion vous revient à un prix d’ami. Vous trouverez des exemplaires 2011 pour moins de 30 000 $. Pour un modèle de l’année 2007, ce sera moins de 20 000 $. Si vous regardez pour un modèle concurrent, il vous en coûtera autrement plus cher. Avec Volvo, vous devrez sans doute vous lier d’amitié avec un bon réparateur qui connaît le produit. Il en existe quelques-uns dans la région de Montréal qui pourrait effectuer des réparations sans que vous crouliez sous les factures. Les concessionnaires Volvo n’abondent pas, et le service est coûteux. En revanche, le prix d’achat d’une S80 d’occasion est alléchant pour un acheteur qui recherche ce genre de véhicule.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les
accessoires, climatisation, certains éléments
mécaniques.
RAPPELS
Essuie-glaces (2008).
Module de commande du ventilateur (2008).
Pompe à carburant (2009).
Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).
Logiciel de boîte de vitesses (2011).
Reprogrammation du module de commande
de la boîte de vitesses qui pourrait faire caler le
moteur (2012).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller
Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques.
RAPPELS
Essuie-glaces (2008).
Module de commande du ventilateur (2008).
Pompe à carburant (2009).
Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).
Fiche technique
VOLVO S80 (2007-2012)
L6 3,2 L DACT (2007-2010)
235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)
V8 4,4 L DACT (2007-2008)
315 CH À 5950 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 3950 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2009-2010)
281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 1500 À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
L6 3,2 L DACT (2011-2012)
240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 8,9 L (OCTANE 91)
L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2012)
300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 91)