54995$ à 64995$
Volvo S80
Le luxe venu du froid
Si les Allemands définissent le luxe comme un pinacle de technologie enrobé dans un luxe ostentatoire, les Suédois sont plus sobres. Selon l’expression même de Volvo, la S80 diffuse un prestige différent, plus humain, fait d’un mélange d’esthétique et de technologie conçue d’une manière conviviale et intelligente. Donc, c’est le luxe dans la simplicité.
Carrosserie
Même si on reconnaît au premier coup d’œil la griffe Volvo, les lignes sont plus élancées. Elle affiche un museau étiré et légèrement plongeant qui joue sur l’impression générale de dynamisme. Ses proportions un peu plus généreuses que l’ancienne version la placent dans la catégorie des Mercedes Classe E, Audi A6 et BMW Série 5.
Habitacle
Volvo est synonyme de confort et la S80 inscrit un sans-faute en la matière. Les sièges se moulent au corps et ne font qu’un avec vous. L’insonorisation vous isole des tracasseries extérieures pour laisser entendre les toniques volutes du V8. Comme toute voiture haut de gamme qui se respecte, la S80 offre quelques gadgets dernier cri, comme un régulateur de vitesse modulable (Adaptive Cruise Control) avec système d’alarme en cas de risque de collision et une aide au freinage. Autre élément inédit: la télécommande PCC (Personal Car Communicator). Avant d’accéder à sa voiture, le conducteur peut vérifier le degré de sécurité, par exemple pour s’assurer que la voiture est bien fermée à clé ou savoir si l’alarme est activée. Un détecteur de battements cardiaques indique si une personne est cachée dans la voiture. Les Américains, un peu paranos, vont certainement apprécier. L’intérieur, dessiné à l’image de la S40 avec sa console flottante, respire aussi la sobriété. Pas d’électronique difficile à comprendre. La planche de bord est belle, simple et compréhensible, un modèle dans le genre. La nouvelle Volvo S80 peut également être équipée d’une chaîne audio de qualité supérieure. Un amplificateur numérique ICE d’Alpine, le son ambiophonique Dolby Pro Logic II et des haut-parleurs DynAudio de conception danoise se combinent pour offrir un son d’une qualité irréprochable.
Mécanique
Pour faire bonne figure devant la concurrence, Volvo a ajouté un V8. La S80 de deuxième génération est la première berline à se voir équipée du moteur Volvo V8 compact monté transversalement. Ce moteur, déjà présent dans le VUS XC90, développe une puissance de 315 chevaux. Pour être un des blocs les plus propres du marché, il est jumelé à quatre pots catalytiques et à une électronique sophistiquée. La nouvelle S80 offre aussi un six cylindres en ligne d’une cylindrée de 3,2 litres. Il développe une puissance de 235 chevaux et est coulé d’un bloc dans l’aluminium. La version V8 peut aussi être équipée d’une transmission intégrale (elle aussi provenant du XC90) et du châssis actif Four-C, qui ajuste automatiquement le châssis en fonction des conditions de conduite. De son côté, le système DSTC (Dynamic Stability and Traction Control) est fourni de série.
Comportement
Ici, la conduite est à l’image de la voiture: sobre et sans cérémonie. Le six cylindres en ligne offre la puissance nécessaire, mais manque un peu de conviction. Le problème est redevable à une transmission automatique qui cherche toujours le bon rapport lors d’une accélération. Heureusement, elle n’éprouve pas ce problème sur la route. La direction est précise, mais gagnerait à être un peu plus communicative. Le V8 démontre plus d’aplomb et sert très bien la cause du châssis plus rigide. La transmission intégrale fait de l’excellent boulot et le châssis actif est une option à considérer si vous pensez pousser la voiture à l’occasion. Outre la transmission, le rayon de braquage de pétrolier constitue un autre agacement
Conclusion
La nouvelle Volvo S80 s’adresse à ceux qui désirent une voiture de luxe, mais qui n’ont pas la passion de conduire. La Volvo S80 respire la sobriété tant dans son approche que dans sa conduite. Pour ceux qui placent confort et simplicité en tête de liste.
Forces
Excellente ergonomie
Présentation simple et efficace
Moteur V8 bien adapté
Faiblesses
Conduite un peu terne
Transmission automatique mal adaptée (L6)
Direction peu communicative
Fiche d'identité
modèle s80
version(s) 32 awd, v8 awd
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2007
construction torslanda, suède
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, jaguar s-type, lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5
Fiche technique
moteurs
(32 awd)
l6 3,2 l dact 235 ch à 6200 tr/min
couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 240 km/h
consommation par 100 km 9,8 l (octane: 91)
(v8 awd)
v8 4,4 l dact 311 ch à 5950 tr/min
couple 325 lb-pi à 3950 tr/min
transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,5 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation par 100 km 11,9 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 225/50r-17, 245/45r-17(v8), 245/40r-18 (option)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4100 à 4300$
40 ans 3000 à 3200$
60 ans 2600 à 2800$
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 9
au canada 248
dépréciation (3 ans): 48,5 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité
nouveautés en 2008 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2836 mm
longueur 4850 mm
largeur 1860 mm
hauteur 1488 mm
poids t6: 1581 kg, v8: 1742 kg
diamètre de braquage 32: 11,2 m, v8: 12,2 m
coffre 422 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1615$