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Nos essais routier

Volvo S80 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Volvo S80

49 995$ à 64 995$

Par Michel Crépault

Volvo S80

La reine venue du Nord

La S80 est la limousine de Volvo. Sous une mante relativement sage, elle gagne à être connue. En réalité, c’est à son volant, en interaction avec ses innombrables trouvailles, qu’on s’aperçoit à quel point l’industrie de l’automobile, en général, a accompli des pas de géant, et que Volvo, en particulier, chausse des bottes de sept lieues.

CARROSSERIE

Oui, bien sûr, il y a la cocarde Volvo qui zèbre la calandre à la diagonale, et les larges épaules qui tiennent du chat au dos rond. Mais, sinon, il n’y a pas grand-chose à raconter au sujet de la silhouette de la S80, si ce n’est qu’elle est habilement proportionnée et qu’elle suinte la solidité, une qualité inhérente à la marque.

HABITACLE

La pléiade de gadgets qui truffent la S80 est entassée dans un intérieur extrêmement jouissif. L’ergonomie est louable, tandis que les sièges continuent d’exercer un leadership dans l’industrie. La console centrale flotte sous le tableau de bord, modernisant et allégeant une présentation de toute façon élégante. Volvo utilise des pictogrammes et des interrupteurs qui stimulent l’apprentissage intuitif.

Les Suédois évitent quotidiennement des drames grâce au témoin lumineux encastré dans le pilier du pare-brise qui vire au rouge dès qu’une masse jusque-là invisible se meut dans le tristement célèbre angle mort. Fini les méchantes surprises !

Ce n’est là qu’une des gentillesses qui parsèment cette deuxième génération. Le régulateur de vitesse intelligent freine de lui-même pour conserver une distance sûre avec le véhicule qui nous précède. Un contrôle de sécurité nous signale qu’il serait inopportun de verrouiller l’auto puisqu’il a détecté une fenêtre restée ouverte ou les battements de cœur d’une personne « oubliée » dans le coffre de l’auto (un bidule qui agace le clan Soprano…).

Navigation par satellite, sono DynAudio supérieure, compatibilité Bluetooth, climatisation en option dans les sièges avant, on nage dans le luxe et, pourtant, Volvo incorpore ces gâteries avec un naturel désarmant.

MÉCANIQUE

Nous passons de deux à trois motorisations : au 6-cylindres en ligne de 3,2 litres (235 chevaux) et au V8 de 4,4 litres (311 chevaux) emprunté à l’utilitaire XC90 et mis au point de concert avec Yamaha s’ajoute désormais le V6 turbocompressé de 3 litres (281 chevaux) dont bénéficiaient les Américains. Ces trois engins délivrent leur puissance par l’entremise d’une Geartronic à 6 rapports qui accepte le mode séquentiel grâce aux leviers de sélection au volant. La moins coûteuse des S80 se contente de la traction, alors que les deux autres proposent la transmission intégrale.

COMPORTEMENT

On a souvent l’impression que les berlines européennes cherchent à nous épater avec des performances ahurissantes. À Volvo, on prend son pied autrement.

Il y a d’abord cette tradition de sécurité. Un héritage qui, un temps, a pesé lourd. Mais lorsque quelqu’un du côté de Volvo s’est souvenu que les Scandinaves ont également un sens inné du design épuré, la révolution a débuté, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Puisque le V8 fera réfléchir en ces temps d’incertitude pétrolière, le modèle T6 servira de compromis. Les deux versions offrent une puissance tranquille ou explosive, selon notre humeur. En programmant la direction et les amortisseurs comportant des menus sportifs (l’option dite du « châssis actif »), on métamorphose une S80 en enfant terrible de l’asphalte. Mais est-ce vraiment la personnalité que recherchent les amateurs de Volvo ? Permettez-moi d’en douter.

Le 6-cylindres en ligne fournit amplement d’élan et, comme les autres moteurs, opère dans un milieu ouaté. Le système AWD devine superbement les conditions routières. À l’instar des Québécois, les Suédois connaissent les vrais pièges de l’hiver.

CONCLUSION

La S80 représente ce que la marque fait de mieux à l’enseigne du bon goût et de l’efficacité. Dans cet esprit, difficile de lui reprocher son manque d’audace vestimentaire puisque son allure rime avec le luxe discret et le muscle assuré qui définit cette intermédiaire racée. Je comprends mal que Ford ne capitalise pas davantage sur un pareil joyau.

FORCES

Confort à bord quasiment parfait

Maîtrise de la route (AWD) rassurante

Ribambelle d’accessoires intelligents

FAIBLESSES

Sobriété à laquelle il faut s’habituer

Version de base qui devrait aussi inclure la transmission intégrale

Banquette arrière fixe

Fiche d'identité

versions 3.2, t6 awd, v8 awd

roues motrices avant,4

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction torslaa, suède

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5,cadillac sts, infiniti m, jaguar s-type,lincoln mks, m-benz classe e, saab 9-5

Fiche technique

moteurs

(3.2)

l6 3,2 l dact, 235 ch à 6200 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 10,8 l (octane 91)

émissions de co2. 5328 kg/an

litres par année 2220 l..

coût par an 3330 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(t6 awd)

l6 3,0 l turbo dact, 281 ch à 5600 tr/min

couple 295 lb-pi à 4800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 240 km/h

consommation (100 km) 11,2 l (octane 91)

émissions de co2. 5520 kg/an

litres par année 2300 l..

coût par an 3450 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

(v8 awd)

v8 4,4 l dact, 311 ch à 5950 tr/min

couple 325 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 11,1 l (octane 91)

émissions de co2. 5520 kg/an

litres par année 2300 l..

coût par an 3450 $

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique deforce de freinage, assistance au freinage,antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 225/50r-17 v8 245/45r-17, 245/40r-18 (en option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2800 à 3000 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 169

au canada 543

dépréciation (3 ans) 42,4%

rappels (2003 à 2008) 5

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 14

au canada 57

nouveautés 2009 version t6

Dimensions

empattement 2835 mm

longueur 4851 mm

largeur 1861 mm

hauteur 1493 mm

poids t6 1654 kg v8 1742 kg

diamètre de braquage 3.2 11,2 m v8 12,2 m

coffre 422 l

réservoir de carburant 70 l

Transport et préparation

1715$