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Volvo S80 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Volvo S80 (2009-2013)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

La Volvo S80 n’est certainement pas une voiture qui fera l’histoire du fabricant. Pour la énième fois, le constructeur suédois essaye de se lancer dans l’univers ultra-concurrentiel des berlines intermédiaires de prestige. Bien que l’effort soit louable, il faut se rendre à l’évidence que, au bout du compte, elle n’était tout simplement pas à la hauteur.

Présente sous cette forme depuis 2006, elle a pris beaucoup de rides, sans que Volvo cherche vraiment à lui redonner un signe de vie significatif. Les lignes étaient déjà endormantes en 2006, alors imaginez maintenant. On reconnaît les traits typiques de Volvo, mais le reste de la gamme est aujourd’hui ailleurs et très loin.

Même son de cloche pour l’habitacle. La facture est certainement intéressante avec des matériaux et une finition qu’on connaît de Volvo. Disons simplement que ça manque de vie. Il faut toutefois donner une mention aux sièges qui sont parmi les plus confortables de l’industrie. À l’arrière, c’est plus limité pour la tête en ce qui a trait à l’espace en raison de la ligne du pavillon de toit très incliné.

Volvo suggère une large palette de moteurs pour la S80. Jusqu’en 2010, on retrouve un V6 de 3,2 litres de 235 chevaux. Sa puissance sera majorée en 2011 à 240 chevaux. En terme général, c’est le plus fréquent, mais c’est un peu juste considérant le poids. Suivant l’abandon du V8, on intègre un T6 de 3 litres de 281 puis de 300 chevaux à partir de 2011. Ce T6 est le meilleur choix en fonction de ses performances, de sa douceur et de sa consommation de carburant. Dans tous les cas, seule une boîte de vitesses automatique à 6 rapports est offerte.

Le talon d’Achille de la S80 est une fiabilité très douteuse. On ne compte plus les problèmes qui auraient dû être évités considérant le fait qu’il s’agit d’une Volvo. Les composants électroniques sont un véritable cauchemar. Pour contrer ces anomalies endémiques, on peut compenser, comme consolation, avec un prix dans l’occasion dérisoire par rapport à la valeur d’origine de la S80. Et là encore… passez votre tour !

Les données essentielles

Fiabilité : 2/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Pompe à carburant (2009).


Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).

Une erreur dans le système de commande de la boîte de vitesses automatique pourrait faire caler le moteur (2011-2013).

Module de commande de la boîte de vitesses qui pourrait faire caler le moteur (2012).

Faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

L’étalonnage du logiciel de boîte de vitesses et de moteur est trop sensible (2011).

Le logiciel du module électronique central pourrait ne pas envoyer de signal au module électronique de la pompe à carburant (2009-2010).

Le ventilateur de refroidissement du moteur (2009).

Sur certains véhicules munis d’un allumage sans clé, le module électronique central (MEC) pourrait ne pas fonctionner comme prévu. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Composants électriques, y compris les accessoires, climatisation, certains éléments mécaniques, bras de suspension supérieur, coussinet de bras latéral.

RAPPELS

Pompe à carburant (2009). Coussin gonflable du conducteur (2010-2011).

Une erreur dans le système de commande de la boîte de vitesses automatique pourrait faire caler le moteur (2011-2013).

Module de commande de la boîte de vitesses qui pourrait faire caler le moteur (2012).

Faisceau de câbles sous le siège du conducteur ou du passager (2012).

Fiche technique

VOLVO S80 (2009-2014)

L6 3,2 L DACT (2009-2010)

235 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,8 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (2009-2010)

281 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1500 À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

L6 3,2 L DACT (2011-2014) (2RM, PREMIER PLUS, PLATINIUM)

240 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 236 LB-PI À 3200 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,6 L (OCTANE 91)

L6 3,0 L TURBO DACT (2011-2014) (4RM, PLATINIUM, PLATINIUM PLUS)

300 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 325 LB-PI À 2100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 10,9 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 422 L