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Volvo S80 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Volvo S80

49 995$ à 64 995$

Par Frédéric Masse

Volvo S80

Au sommet de la hiérarchie confort

C’est bien connu, outre la S40 et ses déclinaisons (C30 et C70), Volvo a choisi le confort et la sécurité pour séduire la clientèle. Au sommet de la hiérarchie confort, se trouve la pantouflarde S80. Ce n’est pas mauvais comme idée car tous les autres fabricants semblent se tourner vers les qualités dynamiques. Pourquoi ne pas offrir une belle suédoise solide comme le roc et sûr comme un char d’assaut ? Pas bête comme idée !

Carrosserie

« Böser blick », l’expression utilisée par Volvo pour expliquer une partie du design renouvelé de la S80, réfère à une voiture à l’allure plus menaçante quand on la voit dans le rétroviseur… Sans dire qu’elle est une menace, disons que le design lui permet de se démarquer davantage et d’être encore plus jolie dans une catégorie où la forme est souvent tout aussi importante que la technique. Parmi les autres changements, notons une nouvelle calandre, des feux arrière modifiés et un nouveau design pour les admissions d’air et les bas de porte.

Habitacle

Quelques légers changements à l’habitacle, notamment une console, toujours flottante, empruntant le design du XC60. Il est toujours rafraîchissant de monter dans une Volvo. Les boutons sont simples, bien placés, et tout est facile à manipuler. Une petite merveille. La qualité des matériaux, la présentation et l’assemblage n’ont rien à envier à qui que ce soit. Comme c’est une habitude chez Volvo, les sièges de la suédoise sont enveloppants et confortables, et la banquette arrière (pas très spacieuse, par contre) est chauffante. Le coffre se veut de bonnes dimensions. Verdict ? Dans la très bonne moyenne.

Moteur

Traction ou transmission intégrale, vous aurez le choix. En matière de mécanique, vous pourrez favoriser le 6-cylindres en ligne de 3,2 litres (le seul offert avec les roues avant motrices), le 3,2-litres turbo ou le V8 Yamaha de 4,4 litres qu’on trouve également dans le XC90. Si le premier suffit avec ses 235 chevaux, le couple de 285 livres-pieds du deuxième est vraiment emballant en plus d’offrir une consommation de carburant enviable. Le V8 de 311 chevaux détone quant à lui un peu avec la fonction de la voiture, surtout en ce qui concerne sa sonorité qui laisse presque croire que la S80 est vouée à la performance. N’y pensez même pas !

Conduite

Volvo offre en 2010 deux nouvelles configurations de châssis qui permettraient d’offrir le choix au conducteur entre le confort habituel de la S80 ou une conduite plus sportive. Grosso modo, la configuration pour la conduite plus sportive offre une voiture abaissée de 15 millimètres à l’arrière et 20 millimètres à l’avant, une suspension raffermie et une direction plus précise. Je serais bien malin de vous la commenter puisque, je dois vous avouer bien humblement, je n’ai essayé que la version confort. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que la S80 remplit sa fonction de voiture confortable. Elle accepte de rouler sur toutes les chaussées sans un soubresaut, et sa suspension est conciliante et axée sur le confort sans être impotente. Les systèmes d’aide à la sécurité sont aussi omniprésents, mais quelquefois offerts en option : système de détection d’angles morts, avertisseur de collision avec freinage automatique, avertisseur de distance (si vous suivez le véhicule de trop près à l’avant), contrôle de la concentration du conducteur (qui vous dit de prendre une bonne pause-café si vous roulez de façon erratique), avertisseur de changement de voie, régulateur de vitesse adaptatif. Verdict ? C’est mou et sûr.

Conclusion

Difficile de dire que Volvo n’a pas fait le bon choix en offrant un produit qui trouve une niche particulière dans cette catégorie engorgée. Pourtant, il suffit de regarder sur les routes pour voir que le produit est méconnu par les consommateurs. Peut-être ont-ils peur de la réputation des anciennes S80 qui n’étaient pas très fiables (ce serait maintenant chose révolue, les S80 figurent en haut des chartes) ou même de leur valeur de revente qui n’avaient rien de reluisant (ça, on verra dans deux ans). Je ne sais trop, mais pour les amateurs de confort princier à un prix tout de même intéressant pour cette catégorie, la S80 s’adresse directement à eux.

Pour

Confort princier

Insonorisation

Moteur turbo

Sécurité

Prix décent

Contre

Places arrière limites

Valeur de revente ?

Conduite peu vivante

La cote Verte

avec moteur

l6 de 3,2 l

consommation (100km) 10,8 l

émissions polluantes co2 5328 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 32

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2100 $

nombre de litres par année 2100 l

Fiche d'identité

versions 3.2, t6 awd, v8 awd

roues motrices avant, 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction torslaa, suède

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence acura rl, audi a6, bmw série 5, cadillac sts, infiniti m, jaguar xflincoln mks, mercedes-benz classe esaab 9-5

Fiche technique

moteurs

(3.2)

l6 3,2 l dact, 235 ch à 6200 tr/min

couple 236 lb-pi à 3200 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 240 km/h

(t6 awd)

l6 3,0 l turbo dact, 281 ch à 5600 tr/min

couple 295 lb-pi à 1500 à 4800 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 7,9 s vitesse maximale: 240 km/h

consommation (100 km) 11,2 l (octane 91)

émissions de co2 5520 kg/an litres par année 2280 l coût par an 2280 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

(v8 awd)

v8 4,4 l dact, 311 ch à 5950 tr/min

couple 325 lb-pi à 3950 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

avec mode manuel

0-100 km/h 6,5 s vitesse maximale: 250 km/h

consommation (100 km) 11,1 l (octane 91)

émissions de co2 5520 kg/an litres par année 2340 l coût par an 2340 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 33 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 225/50r-17 v8 245/40r-18 (en option t6)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2800 à 3000 $

40 ans 1600 à 1800 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 87

au canada 243

dépréciation 57,2 %

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 12 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 12

au canada 41

nouveautés en 2010 retouche à l?habitacle, deux nouvelles configurations de châssis, confort et sport

Dimensions

empattement 2835 mm

longueur 4851 mm

largeur 1861 mm

hauteur 1493 mm

poids 3.2 1716 kg t6 1829 kg v8 1889 kg

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 422 l

réservoir de carburant 70 l

capacité de remorquage 1500 kg

Transport et préparation

1715$