46 995$ à 59 995$
Volvo S80
Entre deux eaux
Revue en 2007 à l’occasion de sa 2e métamorphose, la S80 poursuit son petit bonhomme de chemin en 2011 sans coup d’éclat. Normal : en plus de concentrer ses efforts sur la nouvelle S60, le constructeur doit aussi encaisser une transition entre Ford, son ancien maître, et le chinois Zhejiang Geely Holding Group, son nouveau.
Carrosserie Le lancement de la première génération en 1999 a célébré le départ des formes bêtement rectangulaires pour embrasser un design résolument moderne. Pour Volvo, c’était une révolution totale. Par rapport à la concurrence, c’était enfin se mettre un peu à niveau. En termes de gabarit comparable, songez à une Acura RL.
Habitacle On s’extasie toujours sur le confort des sièges de Volvo. Ils offrent un agréable cocktail de soutien et de chaleur, les effets douillets, sportifs et thérapeutiques conjugués ensemble. Le cuir, les phares au xénon, les nobles incrustations de bois rare et une climatisation à double zone sont de série. Les options concernent de jolies gâteries comme les systèmes de navigation, de communication et de divertissement, toujours spectaculaires dans leur efficace sobriété (hormis la navigation, d’utilisation pas si intuitive qu’on le souhaiterait).
Mécanique Trois versions, trois engins. D’abord un 6-cylindres en ligne de 3,2 litres de 235 chevaux. Un deuxième, toujours en ligne, mais de 3 litres et turbocompressé (T6) bon pour 281 chevaux. Enfin, un puissant V8 de 4,4 litres de 311 chevaux. Bien que la majorité des concurrents directs privilégient la propulsion, la S80 persiste et signe en restant une traction. Pour les plus sceptiques (et les acheteurs des modèles T6 et V8), la transmission intégrale est standard. Les trois engins utilisent une boîte de vitesses automatique Geartronic à 6 rapports, tandis que la suspension adaptive Four-C, qui procure au pilote un choix de calibrage pour les amortisseurs, est facultative.
Comportement Des concurrentes comme l’Audi A6 et la BMW Série 5 éclipsent, et de loin, la S80 quand on compare le plaisir au volant. Par contre, elles coûtent plus cher que la suédoise. En réalité, dans un créneau fort disputé, la S80 a acquis ses lettres de noblesse en misant sur deux atouts en particulier : la sécurité et un équipement sophistiqué. Non pas que les Suédois dédaignent la performance et le style. Leur maîtrise du turbocompresseur et du design stylisé est éloquente à cet égard. Dans les faits, plus précisément, la S80 équipée du V8 peut quand même boucler le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes (et atteindre 250 km/h). Mais le souci de sauver des vies, à commencer par celles du conducteur et de ses passagers, fait passer la sécurité en premier. Et puisqu’il convient de garder les occupants en bonne santé, aussi bien leur donner du bon temps dans l’habitacle. D’où le soin maniaque qu’apportent les Scandinaves à intégrer des accessoires qui rendent l’information, le divertissement et le confort aussi importants, sinon plus, que la puissance. Et voilà pourquoi l’auto détecte pour vous les intrus dans vos angles morts, les zigzags sur la ligne blanche, la fatigue insidieuse et les risques imminents de collision. Sans oublier mon préféré, le PCC (Personal Car Communicator), un capteur qui vous avertit si, par inadvertance, vous avez oublié quelqu’un dans l’auto verrouillée. À la condition toutefois que son cœur batte encore…
Conclusion Le prix de la S80 plaide en sa faveur quand on le compare à ses rivales européennes et asiatiques. Elle distille une tenue de route confortable, mais sa peur maladive des accidents l’empêche d’être une vraie sportive. Et puis, bien qu’il en émane un luxe évident, il y a comme un léger décalage quelque part. Souvenez-vous des vieilles Volvo pas tuables. Elles avaient dans les tripes de l’huile de tracteur. Les Volvo modernes ont incroyablement progressé, mais on ne passe pas de terrien à citadin en criant ciseau.
Forces
Possiblement la berline la plus sûre sur le marché
Des efforts de design qui font honneur à l’imagination scandinave
Confort des sièges
Faiblesses
Pour s’éclater sur un chemin de campagne sinueux, on repassera
Moteur de 3,2 lires intrusif en accélération
Système de navigation qui manque de fluidité
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L6 DE 3,2 L
Consommation (100km) 8,9 l
Émissions polluantes CO2 Empreinte écologique:
(nombre d?arbres à planter par année)
Indice d?octane 91
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année Nombre de Litres par année: )
Fiche d'identité
Versions 3.2, T6 4RM
Roues motrices avant, 4
Portières 4
Nombre de passagers 5
Première génération 1999
Génération actuelle 2007
Construction Torslanda, Suède
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Acura RL, Audi A6, BMW Série 5, Infiniti M, Jaguar XF, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe E
Fiche technique
MOTEURS
(3.2)
L6 3,2 l DACT, 243 ch à 6400 tr/min
Couple 236 lb-pi à 3200 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 7,9 s
Vitesse maximale 240 km/h
(T6 4RM)
L6 3,0 l turbo DACT, 304 ch à 5600 tr/min
Couple 325 lb-pi à 2100 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel
0-100 km/h 6,7 s Vitesse maximale: 250 km/h
Consommation (100 km) 9,9 l (octane 91)
Émissions de CO2
Litres par année Coût par an:
Carburant alternatif non
Empreinte écologique
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage , antipatinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 225/50R17 T6 245/40R18
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2800 à 3000 $
40 ans 1600 à 1800 $
60 ans 1400 à 1600 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 81 Au Canada: 250
Dépréciation 58,1 %
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 12 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/kilométrage: illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 11 Au Canada: 30
Nouveautés en 2011 Moteurs L6 plus puissants, abandon du V8
Dimensions
Empattement 2835 mm
Longueur 4851 mm
Largeur 1861 mm
Hauteur 1493 mm
Poids 3.2 1716 kg T6 1829 kg
Diamètre de braquage 11,2 m
Coffre 422 l
Réservoir de carburant 70 l
Capacité de remorquage 1500 kg
Transport et préparation
1095$